Je ne peux résister à l'envie de copier le commentaire de
Naradamuni qui s'attaque l'emploi de certains mots à la place d'autres :
"« Précaires » pour ne pas dire, ne plus entendre, voire effacer « Exploités » ; parce qu'il s'agit bien d'« Exploitation » dont il s'agit, non ?
Les linguistes nous expliquent que les mots, c'est ce qui permet de penser. Non pas : « Je pense la réalité sociale et puis je fabrique des mots », ça ne marche pas comme ça ! C'est : « Il y a
des mots. Et avec ces mots, je peux penser la réalité sociale » ! Donc, si on m'enlève des mots et si on m'en met d'autres à la place, je ne vais pas la penser de la même manière, la réalité sociale !Je vais prendre un exemple, parce que je vous sens perplexe!
Ceux d'entre vous qui ont connu la guerre de 1968, savent qu'à cette époque-là, les pauvres - (tiens, en voilà un de mot en train de
disparaître ! Moi, je trouve cela très bien qu'il y ait de moins en moins de pauvres, je trouve ça génial !) - on les appelait dans ces années-là des « exploités ». Quand on était éducateur social dans les quartiers, on parlait des « exploités ».
Vous comprenez bien que c'est un mot très-très embêtant pour le
pouvoir. Parce que c'est un mot qui vous permet de penser la situation de la personne, non pas comme un état, mais comme le résultat d'un processus qui s'appelle « l'exploitation ». Si ce type-là est exploité, c'est donc qu'il y a un exploiteur quelque part ! Donc, quand vous le nommez exploité, vous le pensez comme un exploité et vous cherchez tout de suite
l'exploiteur. « Quel est le salaud qui exploite ce type, que je lui casse la figure ! »
Le pouvoir nous fait comprendre de toute la force de ses moyens médiatiques et formateur, que ça serait bien dorénavant
d'appeler ces gens-là des « Défavorisés », des « Précaires ». Et regardez bien, c'est très très amusant : c'est le même type, dans la même situation
mais dans un cas, il a été exploité par quelqu'un, dans l'autre, « il-n'a-pas-eu-de chance ! » « Qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ? On ne va pas aller faire chier le patronat parce que ce "pov'con" - (ce dernier introduit est labellisé présidentiel !) - n'a pas de pot, quoi ! »
C'est un état, vous voyez ? « Défavorisé », c'est un état. Il n'y a pas de défavoriseur, si vous voulez.
C'est comme « exclus ». Il n'y a pas d'exclueur.
C'est comme « précaires ». Il n'y a pas de précariteur. Vous êtes précaires : vous ne pensez pas à un processus, vous pensez à un état.
Et quel état ! :
Précaire ; adjectif (latin precarius, qui s'obtient par prière)
Un truc qui n'existe ou ne s'exerce que par une autorisation révocable... et qui ne laisse que la prière comme moyen...
A noter aussi que, au Moyen Âge, la précaire est une terre concédée en bénéfice par un supérieur à un inférieur (un vassal par exemple), à la demande (« prière ») expresse de cet inférieur. Le contrat est établi pour une durée limitée et cesse à la mort du bénéficiaire, ou de ses proches (épouse, enfants).
Ce type de contrat a notamment été utilisé entre le IXe siècle et le XIe siècle par les monastères, qui mettaient une tenure à la disposition d'un laïc, qui abandonnait en échange une partie de ses biens, et s'acquittait chaque année d'un cens recognitif.
Sous Charles Martel, des terres ecclésiastiques sont distribuées aux leudes, à la demande du roi, pour s'assurer leur soutien. Les historiens, qui parlent alors de precaria in verbo regis y voient le début de la féodalité en France. BON RETOUR VERS LE FUTUR *<;o)
« Précaire » si pratique et utile au darwinisme patronal :
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » dixit la PDG de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) et présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
http://www.scoplepave.org/
Commentaire ici
C'est moi qui grasseye.
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