Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr


    Quimper, solidarité avec les prisonniers des jours fériés, Carrefour bloqué

    Partagez
    avatar
    j-jour

    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Quimper, solidarité avec les prisonniers des jours fériés, Carrefour bloqué

    Message  j-jour le Ven 12 Nov - 17:51

    "Blocage du centre commercial Carrefour à Quimper - 11 novembre

    Quimper : Le centre commercial Carrefour ouvert ce 11 novembre bloqué par des manifestants


    Environ soixante-dix manifestants bloquent les accès du centre commercial Carrefour, à Quimper, depuis 9 heures ce jeudi matin.


    Des caddies empilés et des feux allumés devant toutes les entrées. Environ soixante-dix manifestants bloquent les accès du centre commercial Carrefour, à Quimper, depuis 9 heures ce jeudi matin. Un mouvement à la fois contre la réforme des retraites et en solidarité aux hôtesses de caisses obligées, selon les manifestants, de travailler un jour férié.






    Les manifestants sont des membres du nouveau parti anticapitaliste (NPA), de force ouvrière (FO), de Solidaires, de la confédération nationale du travail et des militants non affiliés à aucune organisation. Pour l’heure, ils n’ont pas dit combien de temps ils comptaient maintenir leur blocage.



    Aux abords du centre commercial Carrefour, la situation est assez désorganisée. Beaucoup de clients arrivant en voiture se contentent de faire demi-tour. Parmi eux, certains sont solidaires, d’autres non.




    Dans la galerie commerciale, les commerçants indépendants sont très en colère. «Nous allons perdre toute la marchandise préparée ce matin», tempête le gérant de la cafétéria Casino. «Est-ce que c’est normal de bloquer l’entrée ? On y est pourquoi dans tout ça ?», l’appuie un boucher indépendant du centre.



    Le directeur de Carrefour, Guy Le Goec, rappelle, lui, que «la vingtaine d’hôtesses de caisses qui travaillent aujourd’hui sont volontaires. Elles ont la possibilité de rattraper un jour et sont payées double.»




    Les manifestants ont levé leur blocage devant Carrefour vers 12 heures
    Les quelque soixante-dix manifestants qui bloquaient les accès du centre commercial Carrefour, à Quimper, depuis 9 heures ce jeudi matin, sont partis vers 12 heures. Ils s’opposaient à la fois à la réforme des retraites et au travail les dimanches et jours fériés. Dans la galerie commerciale, quelques commerçants indépendants n’ont toutefois pas attendu la levée du blocage. Et ont préféré, très en colère, fermer leur boutique pour la journée.

    Leur presse (Ouest-France), 11 novembre 2010.


    L'hypermarché Carrefour de Quimper bloqué par des manifestants



    Depuis ce matin 8h30, 70 à 80 personnes, militants et sympathisants de FO, Solidaires, AC, bloquent les trois accès à l'hypermarché de Carrefour. Cette action poursuit deux objectifs : protester contre la loi sur les retraites et l'ouverture des magasins le dimanche et les jours fériés. À chaque entrée, des feux de palette ont été allumés. Les clients comme les salariés n'ont pas pu avoir accès au parking. Les automobilistes ont préféré faire demi-tour. Quelques clients ont néanmoins franchi les barrages à pied pour aller faire leurs courses. Dans la galerie commerciale, à 10 heures, certains commerçants indépendants envisageaient de baisser leur rideau et de renvoyer leur personnel pour la journée."


    Leur presse (Le Télégramme), 11 novembre.



    VU sur Danactu-resistance



    JLB

    Messages : 69
    Date d'inscription : 29/09/2010

    Re: Quimper, solidarité avec les prisonniers des jours fériés, Carrefour bloqué

    Message  JLB le Ven 12 Nov - 20:25

    Sur Ouest-France
    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Quimper.-La-CGT-et-la-CFDT-deplorent-le-blocage-de-Carrefour_40771-1584414-pere-bre_filDMA.Htm
    Quimper. La CGT et la CFDT déplorent le blocage de Carrefour

    Le centre commercial Carrefour a été bloqué par des manifestants, jeudi 11 novembre, à Quimper (Finistère).
    La CGT et la CFDT de Carrefour déplorent le blocage de l’hypermarché, par une soixantaine de membres du nouveau parti anticapitaliste (NPA), force ouvrière (FO), Solidaires, confédération nationale du travail (CNT) et de simples militants « non affiliés », à Quimper (Finistère), dans la matinée de jeudi. « Nous ignorions que cette action allait avoir lieu, tient à faire savoir Michèle Laurent, déléguée CGT du magasin. Nous regrettons ces débordements.»
    Les syndicats redoutent notamment l’amalgame avec leur action le 1er novembre dernier : « désignées d’office » pour travailler le jour de la Toussaint, trois caissières avaient alors porté des T-shirts siglés « volontaire d’office » et un badge estampillé « présente, mais pas volontaire ». « Cette fois, les hôtesses de caisses étaient volontaires pour travailler un jour férié », souligne Michèle Laurent.
    avatar
    j-jour

    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Re: Quimper, solidarité avec les prisonniers des jours fériés, Carrefour bloqué

    Message  j-jour le Ven 12 Nov - 21:24

    En quoi avaient-ils à donner leur avis, la CFDT ou la CGT? Il me semble qu'il y a là une tactique mille fois employée par la droite: leurs représentants ne se trouvent du reste jamais responsables de rien même s'ils sont pendant des décennies au pouvoir et quelque soit le carnage qu'ils peuvent générer, mais ils n'arrêtent pas de chercher auprès des gens qui se réclament de gauche à leur faire désavouer les actions de certains autres. C'était très visible sur Skynews où le journaliste harcelait la représentante du syndicat étudiant pour savoir si elle cautionnait les actes de dégradation du siège des conservateurs.

    J'ai bien compris qu'ils tenaient CFDT et CGT à ne surtout pas être amalgamés à cette action.
    Ca me fait un peu rigoler, l'argument de Michèle Laurent

    "« Cette fois, les hôtesses de caisses étaient volontaires pour travailler un jour férié », souligne Michèle Laurent."

    Des fois on veut bien se faire manger par le loup, mais pas toutes les fois,... ça va être dur de tenir une ligne de défense dans ces conditions.


    Contenu sponsorisé

    Re: Quimper, solidarité avec les prisonniers des jours fériés, Carrefour bloqué

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 20:30