Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr


4 participants

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    avatar
    citoy_lambda


    Messages : 12
    Date d'inscription : 23/10/2010

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    Message  citoy_lambda Lun 22 Nov - 20:17

    C'est un souhait profond, je vous le livre comme je le ressens !
    Comment ? je ne sais pas, à nous tous de débattre et de trouver des solutions et des techniques qui vont bien.

    De toutes façons leur inutilité et leur traitrise ( avec mes respects les plus profonds aux militants sincères, intègres et de bonne foi, et mes respects les plus profonds encore à leurs actions et luttes actuels et passés ) n'est plus à démontrer, elle est facilement constatable quand on voit le nombre de syndiqués chez eux.

    Je pense qu'il n y a pas mieux que des syndicats qui sortent de terre dès qu'il y a une attaque sociale ( comme celle de la retraite ) car je sais que celle ci, elle, ira jusqu'au bout, car elle, sera sincère, sans calculs minables ou peur pour des avantages etc. ( n'oublions pas que nos syndicats aujourd'hui sont des machines bureaucratiques incroyables avec sièges et budgets pas négligeables et des hiérarchies et leurs salariés, etc. dans le confort de bureaux pareils on est très loin de l'ambiance piquet de grève et palettes brulées pour se chauffer à 3h du mat par 2°C etc. ), alors on me répondra peut être que cette bureaucratie est nécessaire, car elle gère les autres aspects sociaux des travailleurs ( la sécurité sociale entre autres ), oui je veux bien, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire une bureaucratie pour gérer ceci ( toujours sous le contrôle des travailleurs, par un organisme élu et renouvelé etc. ) et puis laisser le syndicalisme ( le vrai ) de lutte évoluer ( c'est à dire ni bureaucratie, ni privilèges quelconques, et surtout ni syndicalistes "carriéristes" au fait ces gens là empêchent, sans peut être le savoir pour les plus honnêtes d'entre eux, l'apparition de nouveaux volontaires pour les luttes et les nouvelles formes et initiatives des travailleurs lors d'évènement majeurs et rassembleurs comme celui des retraites, donc pour ces raisons, je suis pour une bureaucratie à part, qui gère l'administratif des travailleur mais qui ne doit plus s'appeler syndicat et puis à côté un vrai syndicat qui lui doit être "très très léger et avec très très peu de moyens, oui car l'essentiel est dans "la mobilisation et les moyens humains" et la "rage" de se défendre et de gagner et non pas dans les chars et ballons et sono etc. au point de penser que les syndicats aujourdhui se sont transformés en organisateurs de carnavals ou fêtes foraines avec leurs manif bien propres bien planifiés et surtout bien coordonnées avec les SO et flics etc. on comprend plus rien dans ce mélange de genres et d'intérêts, bien rodés et huilés depuis des années et des années ) évoluer administrativement et hiérarchiquement parlant car il n'est là que pour se battre contre toutes les attaques et injustices faites aux travailleurs et se battre surtout pour le progrès des travailleurs c'est à dire le meilleur moyen pour se défendre c'est l'attaque et l'obtention de nouveaux droits tous les jours ! car depuis le CNR aucun progrès social ou presque n'a eu lieu à cause de ses syndicats traitres d'aujourd'hui. ( y a eu des progrès en 68 ou en 81, mais est ce grâce aux syndicats )

    C'est un constat et un point de vue et non pas une solution packagée que je livre là, justement grâce à nous tous nous trouverons ensemble les bonnes solutions car y en pas qu'une, mes propos donc sont sujet à critiques, je précise que j'ai la quarantaine passée et que je pensais pas comme ceci avant le mouvement des retraites car j'ignorais tout ce micmac des directions syndicales etc. je précise aussi que malgré mes critiques j'ai participé à leurs manifs et je continue à sortir dans la rue avec les travailleurs qui sont, je pense, comme moi à 90% ne savent pas, hélas, les dessous des manipulations des directions syndicales et donc du coup ne comprennent pas que même avec 3,5 millions dans la rue on ne gagne toujours pas !!

    Je pense la même chose des partis politiques aussi, mais c'est un autre débat, de l'extrême gauche à l'extrême droite et c'est pareil c'est le mouvement de la retraite qui m'a montré un tas de calculs cachés et combines minables pour l'appétit du pouvoir.

    a mon humble avis les peuples doivent se prendre en main tous les jours, ils doivent au même titre s'occuper et faire de la politique que d'aller chercher le pain du jour, c'est le prix à payer s'ils veulent vivre demain dans un monde moins injuste et porteur d'espoir.

    cl
    avatar
    Nat


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/10/2010

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty Citoyenne lambda aussi

    Message  Nat Lun 22 Nov - 23:31

    Je partage ton ressenti.
    Je n'ai jamais eu l"occasion" d'être syndiquée.
    Mais, depuis que j'ai une conscience citoyenne, je résiste si je suis indignée.
    Je suis allée dans les manifs, j'y ai rencontré des personnes syndiquées très actives, à qui je tire mon chapeau, aussi motivées que moi quant à l'espoir d'un monde juste!
    Nous sommes nombreux à ouvrir les yeux et à brandir le poing...mais y'a comme un malaise...
    Les responsables syndicaux, ceux qui gravitent dans les hautes sphères, sont-ils encore aptes à comprendre le peuple?, Sont-ils encore capables de l'aider?, En ont-ils encore envie? Et, question subsidiaire, en ont-ils le pouvoir?
    Alors, peut-être devrions-nous continuer sur notre lancée et nous faire confiance. De partout les "petites" actions continuent, elles permettent aux gens de se rencontrer, d'échanger, de faire des plans sur la concrétisation de ce rêve général!
    Allez! Soyons positifs! Merci à eux d'avoir contribué à cette dynamique, et nous, surtout ne lâchons rien!
    avatar
    cyrilc3


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/11/2010

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty Re: En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    Message  cyrilc3 Mar 23 Nov - 14:29

    Je suis d'accord avec ce sentiment, que je ressens aussi. En écoutant les gens qui se battent parler, on se rend compte à quel point ils ne sont pas écoutés par leur tête. Finalement c'est toujours le même problème qui se répète, des personnes pour diriger qui sont incapables de savoir, ou de comprendre la réalité de la vie de celles et ceux qu'ils sont censés défendre.
    Nous devons garder espoir, et continuer à nous battre.
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty Re: En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    Message  j-jour Mar 23 Nov - 17:43

    Je rage nous rageons vous ragez contre les syndicats, contre les partis, contre tout ce qui est un peu structuré, et a bâti une hiérarchie, et qui semble finir toujours un jour ou l'autre par ne pas être fidèle à la représentation des personnes qui en constituent le socle.
    Mais je me demande si nous n'avons pas l'illusion de l'innocence, tant qu'on est sans pouvoir, chacun, désireux de pouvoir faire régner la justice, la liberté, la fraternité, l'égalité, de se secouer de ce joug qui confine de plus en plus à l'esclavage par des grands de ce monde qui en photos de famille pourtant ressemblent de plus en plus à un ramassis de "pourris", de voyous, de mafieux, avec des casseroles au derrière qui suffiraient à faire exploser le niveau sonore de n'importe quelle casserolade.

    Seulement nous sommes morcelés. Et nous ne sommes pas certains que dès qu'une force collective se construit, elle
    ne risque pas de déraper, de tomber dans les mêmes travers de détournement de mandat et d'usurpation de pouvoir, ou de trahison pour servir des pouvoirs plus importants.
    Comment sortir de ce morcellement, quel est vraiment ce qui nous unit, et est-il possible de construire autre chose tout en prenant garde à garantir en permanence des contre-pouvoirs, pour ne pas retomber dans la reproduction de ce que nous subissons ?

    Ne serait-ce que l'accès à la formulation de ce que chacun veut dire n'est pas évidente sur ce forum, où l'on voit finalement certains inscrits pourtant ne jamais s'exprimer, et où l'on peut éventuellement aussi soi-même sentir une autocensure, d'autant qu'il me semble qu'il y a une orientation motrice vers l'action et la positivation de l'action, depuis le début, donc peu de places aux doutes de la réflexion.
    avatar
    citoy_lambda


    Messages : 12
    Date d'inscription : 23/10/2010

    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty Re: En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    Message  citoy_lambda Mer 24 Nov - 2:31

    Merci pour vos réactions.

    Sinon, une question qui a peut être était déjà posée par d'autres; comment ça se fait que le camarade Thibaut par exemple s'éternise dans sa position actuelle ( 11 ans ), j'imagine qu'il a été réélu dans des congrès successifs de la CGT ou de la conf des fédé etc., donc ok c'est démocratique, mais pour un syndicat n'est-il déjà pas, plus judicieux une structure plus élargie au niveau de l'exécutif c'est à dire tout le bureau exécutif par exemple a les mêmes pouvoirs que le secrétaire général lui même ( même si pour ma part je suis plutôt carrément contre ces structures permanentes comme je le disais plus haut ) et pourquoi cette longévité excessive ( 1 an ou 2 pas suffisants ? sans renouvellent possible ) , y a pas d'autres syndicalistes pour assurer la permanence ou quoi ? à ce point sous la direction du camarde Thibault la CGT a réalisé des victoires foudroyantes qu'on le reconduit à souhait ?!

    Sinon pour répondre à ta question j-jour :

    Comment sortir de ce morcellement, quel est vraiment ce qui nous unit, et est-il possible de construire autre chose tout en prenant garde à garantir en permanence des contre-pouvoirs, pour ne pas retomber dans la reproduction de ce que nous subissons ?

    Je pense que nous devons d'abord lutter pour avoir de plein droit, dans chaque ville, des lieux de débat public libre ( comme lors des AG interpro de Paris et d'ailleurs ), entre les citoyens sans étiquettes ( qui sont quand même la majorité écrasante dans le pays ), sous l'égide d'aucune autorité. Dans chaque ville car si tu veux que les gens lâchent leur télés et viennent s'exprimer et débattre, tous les soirs, sur les sujets collectifs et nationaux, il faut pas qu'ils prennent le train et le bus et le RER etc. alors qu'ils viennent de rentrer crever après 8 ou 10 hr de boulot et 2 heures de transport, c'est du concret ce que je dis mais voilà j'en parle car cette dimension locale est à mon avis la clé de voute de l'édifice.

    Le lieu peut être une salle que chaque mairie réserve à ce genre de rencontres sans imposer ni sa couleur politique ni son influence directe ni indirecte. Ça peut être de 18hr à 21 hr tous les jours, dimanche compris, les problèmes doivent être débattus tous les jours par les présents du jour, car les problèmes sont hélas générés en "flux tendu" dans le monde où nous vivons, par ailleurs ça permet aux gens qui ne viennent pas en semaine de venir en weekend et exprimer leurs avis.

    Des rencontres et AG qui peuvent aboutir à une multitudes d'actions, en tous cas pour commencer ça peut être d'émettre un avis collectif libre sur les décisions prises à l'échelle locale ( par exemple par la Mairie ) et évoluer vers d'autres actions par la suite en coordonnant avec les assemblés des villes voisines etc. ( de proche en proche ).

    Donc, pas de structure, c'est l'assemblé présente qui décide de l'ordre du jour et des débats à déclencher et des actions à entreprendre. Ni PDG, ni DGA encore moins un DAF Smile ce qui veut dire y aura pas de dérapage car y aura pas de "mecs à pouvoir" dedans, c'est simple on élira personne ! sauf peut être des mandataires "temporaires" comme ce qui c'est passé dans l'AG des AG de Tours par exemple.

    Ca rejoins un peu aussi, l'idée du collectif "Assemblées populaires "Je ne veux plus" " ( sur démosphère pour les voir ) , sauf qu'ils proposent de le faire en plein air, en été c'est bien mais en décembre c'est un peu moins confort Smile

    Donc voilà, si ceci se réalise, son succès ne sera pas immédiat il faut du temps, mais le résultat sera que les masses, à terme j'espère, s'approprieront la chose publique et s'intéresseront de plus en plus à la politique ( car actuellement le système fait tout pour éloigner les gens de l'exercice concret de la politique tout en les "insultants ou presque ! " quand ils vont pas voter... ) et il y aura de fait "le contre pouvoir" recherché ou en terme plus classique mais là avec un vrai sens : "une opposition" efficace, incassable car sans structure ! en gros comme si tu dis un homme sans squelette, on ne peut pas le fracasser ce mec ! c'est terrible non ! Very Happy

    Je ne suis pas sûr que j'ai répondu à ta question mais bon c'est des fragments de réponse.

    cl



    Contenu sponsorisé


    En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court  Empty Re: En finir avec les syndicats traitres voir les syndicats tout court

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 10:24