Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours

    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours Empty Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours

    Message  do Dim 5 Déc - 15:44

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1775

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une coordination qui n’ose pas s’appeler "coordination" par peur de froisser les syndicats ; une coordination qui imite les défauts des syndicats, notamment en ne se réunissant qu’une fois par mois ; une telle coordination est tout simplement à la remorque des syndicats. Elle est donc d’une grande inefficacité.

    De plus, cette coordination est effectivement née trop tard, ce qui aurait pu n’être pas bien grave, car sa seule existence, si elle avait su se faire connaître de tous, aurait pu relancer le mouvement à condition d’adopter des slogans clairs comme « retrait de la contre-réforme ! » et « grève générale illimitée ! ».

    Mais, en organisant sa seconde réunion trois semaines après la première, cette coordination s’est suicidée ; parce que, vu la situation, il était clair que trois semaines après, le mouvement serait terminé depuis longtemps. Or une coordination ne vit en tant que telle que comme émanation d’un mouvement.

    Quand elle se prolonge trop longtemps après la fin du mouvement de contestation qu’elle a autogéré, une coordination se transforme en un cloaque où les bureaucrates de divers partis et syndicats viennent à la pêche aux militants ; car, le seul but des bureaucrates, c’est de vendre des cartes de militants. Ils appellent cela "capitaliser les bénéfices de la lutte". Quel langage !

    Néanmoins, et c’est là l’essentiel, c’est la toute première fois dans l’histoire de la lutte des classes que le prolétariat parvient à s’auto-organiser à un niveau national en une coordination commune à tous les secteurs en lutte. Ce simple fait dépasse de loin en importance toutes les critiques qu’il est légitime d’en faire, car il est bien normal que la toute première fois, de nombreuses erreurs soient commises.

    Ce qui compte, c’est que cette coordination ait su naître, car cela est de bon augure pour l’avenir de la lutte de classe. L’expérience aidant, ce qui s’est fait une première fois se refera en mieux la fois suivante.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Une coordination doit se réunir une fois par semaine.

    Lors de cette réunion, il est essentiel de fixer, entre autres choses, le prochain rendez-vous de la coordination, lieu, jour, heure, hébergement, etc.

    Ce rendez-vous devra bien entendu être indiqué dans le texte que publiera la coordination après chacune de ses réunions.

    QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION ?

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1081


    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours Empty Re: Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours

    Message  Pierrot Dim 5 Déc - 18:10

    Pour faire une "critique positive" il faut à mon sens apporter des propositions en phases et réalistes, hors je n'en vois pas ici. Il faudrait un comité central ?
    Après la grève les AG se maintiennent, ou plutôt les espaces créés pour beaucoup d'entres eux, et c'est une bonne chose et du temps de gagné pour la prochaine fois C'est comme ce qui se construit patiemment au niveau hexagonal, et qui ne peut prétendre actuellement, et en l'état de reflux, être une coordination. C'est pourquoi nous parlons de construire un réseau pour le moment.
    D'autre part je suis très critique vis à vis des directions syndicales, mais je ne mets pas tout dans le même panier. C'est lorsque les espaces arrivent à réunir aussi des syndiqué-es et des syndicats ou équipes syndicales que les AGs ont eu le plus de poids et de force, s'appuyant sur des secteurs en grèves, des grèvistes. Le syndicat, et il existe des syndicats de lutte et de transformation sociale, restent pour moi un outil indispensable. Mais cet outil ne se suffit pas en lui même et explorer les pistes d'organisations collectives en espaces réunissant syndiqué-es et non syndiqué-es, travailleurs-euses et chomeur-euses, des lycéen-nes jusqu'au retraité-es est aussi essentiel. Lorsque ces espaces seront développés au delà d'un secteur radicalisé, et surtout en période de reprise de lutte réelle, alors les outils locaux et l'outil hexagonal pourront, peut être, participer à coordonner, en tout cas c'est bien dans ce sens que l'on oeuvre, et qu'il faut continuer à oeuvrer, même si cela demande d'avantage d'effort que de se satisfaire de pratiquer l'incantation sur internet.
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours Empty À propos de propositions

    Message  do Dim 5 Déc - 20:02

    Salut Pierrot,

    Si j'estime que ma critique est positive, c'est parce que je n'ai pas cherché à dénigrer la coordination, et encore moins celles et ceux qui ont réussi l'exploit de la construire. J'ai dit en effet que cette coordination est une étape historique essentielle. Et je cherche seulement à ce que les choses s'améliorent.

    Mes propositions sont assez claires, il me semble, dans mon texte ci-dessus. Même si elles n'y sont pas présentées d'une façon formellement mathématiques, et donc incomplètes, comme ci-dessous:

    1°) La prochaine fois, il faudra essayer de construire la coordination dès le début du mouvement.

    2°) Il ne faudra pas hésiter à l'appeler "coordination", et tant mieux si ça déplaît aux bureaucrates !

    3°) Elle devra se réunir chaque semaine.

    4°) Cette coordination devra se faire connaître de tous.

    5°) Je pense qu'elle doit fonctionner à peu près comme indiqué au lien que j'ai donné, mais je suppose que ça, tout le monde ou presque le savait déjà, je ne l'ai indiqué que pour les rares personnes, par exemple les très jeunes, qui ne le sauraient pas et qui passeraient sur ce site :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

    6°) Une coordination est intimement liée à un mouvement. Il faut la dissoudre une fois le mouvement terminé ; sinon, elle devient uniquement un piège à mouche. Il est impératif de la dissoudre un peu avant qu'elle en arrive là, et de savoir se contenter de conserver pour la prochaine fois les contacts avec les personnes actives les plus intéressantes.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org/spip

    Contenu sponsorisé


    Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours Empty Re: Critique positive de la Coordination interprofessionnelle née à Tours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:50