A la suite du refus de l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne de suivre la recommandation du CSFPE de substituer la sanction d’abaissement d’échelon infligée à Alain Refalo en blâme, Stéphane Hessel vient d’écrire à l’inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne pour lui faire part de son étonnement.
Dans cette lettre datée du 4 décembre 2010, Stéphane Hessel indique à l’inspecteur d’académie que « la démarche de résistance pédagogique de M. Refalo appelle de [sa] part un dialogue et une écoute, et non point des sanctions qui seront sources de tensions et de conflits ».
Soulignant que « l’école publique a besoin d’apaisement », il estime que l’inspecteur d’académie peut y contribuer « en ne maintenant pas l’injuste sanction à l’encontre d’Alain Refalo qui a agi, en conscience, et en toute loyauté vis-à-vis de sa hiérarchie ».
En juillet 2009, Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Walter Bassan avaient déjà écrit à l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne pour lui demander de ne pas sanctionner Alain Refalo, convoqué en commission disciplinaire. Rappelant qu’ils avaient eu l’occasion de le rencontrer au plateau des Glières en mai 2009, ils soulignaient dans cette lettre « sa pondération et son sérieux ». Les trois anciens Résistants ajoutaient que « quels que soient les différends de l’administration avec ce fonctionnaire, nous ne comprendrions pas qu’elle ne reconnaisse pas cette dimension essentielle pour notre pays : pour former des citoyens libres et conscients, il ne faut pas des enseignants muets et incolores, mais des éducateurs citoyens ».
Stéphane Hessel était présent samedi 4 décembre au Forum des résistances dans les services publics organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance. A cette occasion, il a déclaré que « quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de nous indigner et de désobéir ». Il a alors précisé que « la désobéissance civile porte les valeurs fondamentales de notre pays ».
Dans son dernier ouvrage, « Indignez-vous ! » [1], il écrit, en soutien aux enseignants-désobéisseurs du primaire : « La Résistance en appelait à "la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction la plus développée" sans discrimination ; or, les réformes proposées en 2008 vont à l’encontre de ce projet. De jeunes enseignants dont je soutiens l’action, ont été jusqu’à refuser de les appliquer et ils ont vu leurs salaires amputés en guise de punition. Ils se sont indignés, ont "désobéi", ont jugé ces réformes trop éloignées de l’idéal de l’école républicaine, trop au service de l’argent et ne développant plus assez l’esprit créatif et critique. C’est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd’hui remis en cause. »
Avec Stéphane Hessel, nous réaffirmons notre soutien à Alain Refalo et demandons à l’inspecteur d’académie de suivre la recommandation du CSFPE.
Site du Réseau des enseignants du primaire en résistance : http://resistancepedagogique.org/site/
Blog résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4e...
Campagne de lettres de résistance « Le service public d’éducation est un droit, pas un privilège ! » : http://lettre.enseignants-en-resist...
Source : http://hns-info.net/spip.php?article27454
Dans cette lettre datée du 4 décembre 2010, Stéphane Hessel indique à l’inspecteur d’académie que « la démarche de résistance pédagogique de M. Refalo appelle de [sa] part un dialogue et une écoute, et non point des sanctions qui seront sources de tensions et de conflits ».
Soulignant que « l’école publique a besoin d’apaisement », il estime que l’inspecteur d’académie peut y contribuer « en ne maintenant pas l’injuste sanction à l’encontre d’Alain Refalo qui a agi, en conscience, et en toute loyauté vis-à-vis de sa hiérarchie ».
En juillet 2009, Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Walter Bassan avaient déjà écrit à l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne pour lui demander de ne pas sanctionner Alain Refalo, convoqué en commission disciplinaire. Rappelant qu’ils avaient eu l’occasion de le rencontrer au plateau des Glières en mai 2009, ils soulignaient dans cette lettre « sa pondération et son sérieux ». Les trois anciens Résistants ajoutaient que « quels que soient les différends de l’administration avec ce fonctionnaire, nous ne comprendrions pas qu’elle ne reconnaisse pas cette dimension essentielle pour notre pays : pour former des citoyens libres et conscients, il ne faut pas des enseignants muets et incolores, mais des éducateurs citoyens ».
Stéphane Hessel était présent samedi 4 décembre au Forum des résistances dans les services publics organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance. A cette occasion, il a déclaré que « quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de nous indigner et de désobéir ». Il a alors précisé que « la désobéissance civile porte les valeurs fondamentales de notre pays ».
Dans son dernier ouvrage, « Indignez-vous ! » [1], il écrit, en soutien aux enseignants-désobéisseurs du primaire : « La Résistance en appelait à "la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction la plus développée" sans discrimination ; or, les réformes proposées en 2008 vont à l’encontre de ce projet. De jeunes enseignants dont je soutiens l’action, ont été jusqu’à refuser de les appliquer et ils ont vu leurs salaires amputés en guise de punition. Ils se sont indignés, ont "désobéi", ont jugé ces réformes trop éloignées de l’idéal de l’école républicaine, trop au service de l’argent et ne développant plus assez l’esprit créatif et critique. C’est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd’hui remis en cause. »
Avec Stéphane Hessel, nous réaffirmons notre soutien à Alain Refalo et demandons à l’inspecteur d’académie de suivre la recommandation du CSFPE.
Site du Réseau des enseignants du primaire en résistance : http://resistancepedagogique.org/site/
Blog résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4e...
Campagne de lettres de résistance « Le service public d’éducation est un droit, pas un privilège ! » : http://lettre.enseignants-en-resist...
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