Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    université Rennes II (blocage et AG)

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    université Rennes II (blocage et AG) Empty université Rennes II (blocage et AG)

    Message  ramiro Mer 13 Oct - 23:39

    RENNES 2 BLOQUEE JEUDI !!!

    Voilà une nouvelle qui lance la mobilisation étudiante !!!

    18h46 : Le blocage voté de justesse à Rennes 2

    Très partagés, un millier d’étudiants de l’université ont voté finalement mercredi, au terme de plus de deux heures d’assemblée générale réunie sous le soleil, le blocage de la fac jeudi matin, jusqu’à la nouvelle AG prévue dès jeudi après-midi. Cette université est souvent le fer de lance des mouvements étudiants.

    http://www.20minutes.fr/article/608...

    Les étudiants de Rennes 2 étaient 1 500 à 2 000 selon les syndicats, 500 à 800, selon la direction de l’université, lors de l’AG qui a voté le blocage, et qu’il a fallu les séparer en deux groupes pour dégager une majorité claire (en faveur du blocage). De plus L’AG a appelé à rejoindre la manifestation lycéenne prévue jeudi matin à 11 h. Elle s’est prononcée pour un blocage économique d’axes routiers et de la gare. L’université Rennes 2, dans un communiqué, affirme que "les activités de l’université se dérouleront telles que prévues aux heures et aux lieux habituels"

    http://www.rennes.lemensuel.com/act...

    Les étudiants de la fac de Rennes 2 ont voté le blocage de l’université dès demain 8 h jusqu’à 15h, heure de la prochaine AG, tandis que ceux de l’IUT de la ville (Rennes) ont également voté le blocage !

    http://www.rennes.maville.com/actu/... (Jolie photo !)
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    université Rennes II (blocage et AG) Empty Rennes 2: 18 octobre.

    Message  ramiro Lun 18 Oct - 17:37

    Rennes 2: 18 octobre.

    A l'issue de l'assemblée générale, les étudiants ont voté le blocage de l'université de Rennes 2 jusqu'à vendredi prochain. Une partie des bloqueurs est parti investir le hall du bâtiment B.


    Appel des lycéens de Rennes et de la fac de Rennes 2 (14 octobre)

    Source / auteur : http://rennes-info.org/

    Nous, lycéens de Rennes et étudiants de la fac de Rennes 2, réunis dans nos assemblées générales le 14 octobre 2010, appelons l'ensemble des lycéens et des universités à se mettre en grève reconductible et illimitée, jusqu'au retrait de la réforme des retraites.

    Cette réforme n'est pas négociable. C'est au nom de faux prétextes que le gouvernement tente de l'imposer.

    Il dit que les caisses sont vides. Mais il ne fait rien contre le chômage et la baisse des salaires. Au contraire, il supprime des emplois et multiplie les exonérations de cotisations pour le patronat. Ces exonérations, c'est de l'argent volé aux salariés et à la Sécurité sociale.

    Il dit que le problème est démographique, sans tenir compte de la hausse de la productivité. Pour sauver les retraites, il faudrait partager les richesses créées par le progrès technique.

    Il dit qu'il fait cette réforme au nom des générations futures... Mais il ignore la mobilisation de la jeunesse aux côtés des salariés. Nous refusons de cotiser 41,5 annuités et d'attendre 67 ans pour une retraite à taux plein, sachant que notre durée d'études s'allonge et que nous rencontrerons dans nos vies le chômage et la précarité. Nous refusons d'être mis en concurrence avec les salariés les plus âgés qui, au lieu de partir à la retraite, seront désormais obligés de garder les emplois que nous pourrions occuper.

    Le gouvernement détruit nos diplômes avec les réformes de l'Education (LRU, réforme Chatel, …) et veut faire de nous des travailleurs précaires et sans garanties collectives tout au long de notre vie ! Il voudrait qu'on accepte en plus de ne pas avoir de retraites et de bosser jusqu'à la mort !

    Pour nous s'en est trop ! Nous refusons d'être la génération sacrifiée !

    Le gouvernement cherche à faire diversion et surtout à nous diviser avec une offensive raciste et sécuritaire. Mais la jeunesse et les travailleurs ne tombent pas dans son piège nauséabond. Nous affirmons notre solidarité avec tous ceux et toutes celles qui subissent l'offensive sociale du patronat et du gouvernement : lycéens, étudiants, travailleurs précaires, privés d'emplois, du public et du privé, français ou immigrés, avec ou sans papiers... Nous demandons tous ensemble l'abrogation des lois et décrets racistes et l'arrêt immédiat de toutes les expulsions.

    C'est bien de l'unité que nous aurons besoin pour obliger le gouvernement à céder, comme nous l'avons fait en 1995 contre Alain Juppé et en 2006 contre Dominique de Villepin.

    En 1995, la plus grande manifestation avait rassemblé deux millions de manifestants. En 2006, ils étaient trois millions par deux fois. Cette année, avec près de trois millions dès le 7 septembre et 3,5 millions le 12 octobre, le gouvernement est plus en difficulté que jamais. Il faut l'empêcher de reprendre la main. Amplifions la mobilisation, bloquons le pays ! Alors que de nombreux secteurs de l'économie sont en grève reconductible, la jeunesse se doit de les rejoindre.

    Dans tous les lycées, dans toutes les villes et dans toutes les universités, nous appelons à la tenue d'assemblées générales massives, afin de voter la grève reconductible. Nous appelons à une journée de grève et de blocage dans l'ensemble des facs et des lycées mardi 19 octobre et a une journée de manifestation aux cotes des salaries. Nous appelons à la mise en place de cortèges de facs et de lycées dans toutes les manifestations, afin de nous regrouper au-delà de nos différences.

    La victoire est possible. Elle dépend de tous !

    Lire aussi Rennes - Spécialités du jour (14 octobre) : blocages centre des impôts, rocade et hyper



    Rennes 2 : l'assemblée générale vote le blocage. Le Mensuel de Rennes, mercredi 13 octobre 2010.

    L'assemblée générale de Rennes 2 a voté en faveur du blocage de l'université jusqu'à la prochaine AG, ce jeudi à 15 h 30. Les étudiants appellent également à un blocage économique ce jeudi matin. De son côté, la direction de l'université affirme que les cours se dérouleront normalement.
    Après une année sans grève, l'université de Rennes 2 renoue-t-elle avec les mobilisations et les blocages ? Dès ce matin, les syndicats étudiants étaient nombreux dans le hall B pour distribuer des tracts dans lesquels ils réclament le retrait de la réforme des retraites, "la grève de l'ensemble des étudiants" et "des manifestations massives et régulières assorties de blocages économiques."

    Le blocage voté
    Une AG s'est tenue à partir de 12 h 30, ce mercredi, devant le hall B. Elle s'est prolongée dans l'après-midi. Les étudiants présents, 1 500 à 2 000 selon les syndicats, 500 à 800, selon la direction de l'université, ont voté le blocage de l'université jusqu'à la prochaine AG, prévue ce jeudi à 15 h 30. Selon l'un d'eux présent sur place, il a fallu séparer les groupes en deux, après un premier vote à main levée, pour qu'une majorité "claire" se dégage.
    L'AG a appelé à rejoindre la manifestation lycéenne prévue jeudi matin à 11h. Elle s'est prononcée pour un blocage économique d'axes routiers et de la gare. L'université Rennes 2, dans un communiqué, affirme que "les activités de l'université se dérouleront telles que prévues aux heures et aux lieux habituels".
    Premier blocage depuis 2009
    L'année dernière, aucun blocage n'avait été recensé. En 2009, le décret sur le statut des enseignants chercheurs et la formation des futurs enseignants avait provoqué la grève des enseignants, rejoints par les étudiants. Ils avaient bloqué intégralement l'université pendant sept semaines.

    http://www.hns-info.net/spip.php?article26216

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:31