Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr


    Le conflit se durcit sur le port de Marseille

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 54
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Le conflit se durcit sur le port de Marseille

    Message  Admin le Jeu 30 Sep - 8:08

    La Cgt menace de durcir ce conflit qui porte sur la réforme portuaire.

    La grèce est reconduite la semaine prochaine: CGT bille en tête!

    http://www.leparisien.fr/marseille-13000/reforme-portuaire-la-cgt-menace-de-durcir-ses-actions-a-marseille-29-09-2010-1088091.php
    avatar
    ramiro

    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Grève du port de Marseille : 37 navires toujours bloqués, le conflit se durcit

    Message  ramiro le Ven 1 Oct - 15:27

    La situation s’est durcie vendredi matin sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM), où 37 navires, pétroliers, gaziers ou chimiquiers étaient toujours au large dans l’attente d’un hypothétique déchargement, a-t-on appris auprès du port.

    Le trafic d’hydrocarbures représente près de 60% du tonnage actuel du port et une rupture des approvisionnements des quatre raffineries de la zone de Marseille, qui assurent le tiers du raffinage français, est à craindre.

    La CGT annonce un blocage quasi total pour vendredi et le week-end. De source syndicale, on indique que les salariés grévistes pourraient organiser en signe de protestation une action d’éclat vendredi avant 15h, heure à laquelle une conférence de presse doit être organisée. Ils réclament notamment la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et refusent d’appliquer la réforme portuaire en cours.

    Longuement réunies au siège du port, la direction du port et la CGT ne sont pas parvenues jeudi à trouver un terrain d’entente pour sortir du conflit. La situation risque d’être d’autant plus tendue que 14.000 croisiéristes sont attendus ce week-end à Marseille.

    La préfecture de Corse a annoncé jeudi qu’elle avait pris des mesures de limitation de l’approvisionnement en gasoil.

    source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101001.FAP8813/greve-du-port-de-marseille-37-navires-toujours-bloques-le-conflit-se-durcit.html
    avatar
    ramiro

    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    A Marseille, les dockers des bassins de marchandises reprennent la grève

    Message  ramiro le Mer 6 Oct - 12:17

    Les agents des bassins Est (marchandises) du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) ont décidé en assemblée générale mercredi matin d'un nouvel arrêt de travail pour la journée, afin de protester contre la réforme portuaire.

    L'ensemble des accès au port de Marseille avait déjà été bloqué de vendredi à lundi matin dans le cadre d'un appel national de la Fédération nationale CGT des ports et docks (FNPD) sur le thème de la pénibilité, qui touche aux retraites ainsi qu'à la nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire.

    «Nous avons voté la grève ce matin [mercredi, ndlr] à l'unanimité et nous demandons à être reçus par la direction», a affirmé Pascal Galeoté, leader du syndicat des agents des bassins Est et des terminaux pétroliers.
    Fos-sur-Mer et Lavera toujours bloqués

    Une porte-parole du GPMM, premier port français, a précisé que le trafic roulier (remorques) ne devait pas être touché par ce mouvement de grève, contrairement à celui des conteneurs. Les agents du port craignent l'impact de la réforme portuaire sur les services du port, les effectifs et l'organisation du travail, selon la CGT.

    Les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) étaient en outre toujours bloqués mercredi, au 10e jour consécutif d'un mouvement de grève de leurs agents. Quelque 47 navires étaient en attente sur rade (4 chimiquiers, 9 navires de propane/butane, 17 pétroliers de brut, 15 de raffinés et 2 barges), selon le GPMM.

    http://www.liberation.fr/economie/01012294630-port-de-marseille-les-dockers-des-bassins-de-marchandises-en-greve
    avatar
    ramiro

    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Marseille : Le port de Fos bloqué

    Message  ramiro le Mar 19 Oct - 14:03




    Les terminaux de Fos et Lavera sont de nouveau mobilisés, pour le 23e jour consécutif, contre la réforme des ports, relate mardi La Provence .

    65 navires et 4 péniches sont actuellement bloqués en rade de Marseille (Bouches-du-Rhône).

    Par ailleurs, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, les terminaux marchandises de Fos sont mardi en grève pour 24 heures, précise le quotidien provençal.

    http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Depeches/Marseille-Le-port-de-Fos-bloque-227923/

    Contenu sponsorisé

    Re: Le conflit se durcit sur le port de Marseille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 13:59