Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+7
citoy_lambda
Kris74
digger
Paulo
do
Pierrot
Admin
11 participants

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 54
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Admin Dim 7 Nov - 8:07

    L’heure n’est pas à la résignation !



    Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre



    Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).



    Les travailleur/se-s du public et du privé, les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève, la manifestation et les actions de blocage pour le retrait de la réforme des retraites, avec le soutien de la majorité de la population. Pourtant, le pouvoir n’a répondu que par le mépris, la désinformation, la répression, l’atteinte au droit de grève, et il décide de passer en force.



    La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment charnière. Alors que le gouvernement et la plupart des médias nous annoncent depuis des semaines la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays et les manifestations sont encore massives. Cette loi doit être abrogée. Nous refusons l’enterrement du mouvement après le vote de la loi.



    La stratégie de l’intersyndicale a été un échec pour les travailleur/se-s. Mais l’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : informer, soutenir les secteurs en lutte, étendre la grève reconductible, organiser des actions de blocage. Nous voulons que cette dynamique de l’auto-organisation et de l’action commune se pérennise, s’amplifie et se coordonne.



    Ce mouvement s’inscrit dans une perspective plus large pour donner un coup d’arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques, notamment sur l’assurance maladie. Nous restons convaincu-e-s que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l’économie et la grève générale.



    Nous appelons à faire front contre la répression qui frappe de plus en plus brutalement celles et ceux qui participent au mouvement social.



    Nous avons tenu cette réunion nationale pour commencer à discuter entre nous, à nous coordonner et à mener des actions communes.

    Nous appelons celles et ceux qui luttent à se réunir en Assemblées générales s’il n’y en a pas encore dans leur localité.

    Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.



    Nous invitons les organisations syndicales à envoyer des observateur/trice-s à cette rencontre.



    Nous appelons aux actions suivantes, venant renforcer les actions de toute nature qui se déroulent quotidiennement :

    - une action symbolique le 11 novembre à 11h pour l’abrogation du projet de loi et en hommage aux morts au travail avant la retraite ;

    - une journée d’action de blocage économique le 15 novembre, pour laquelle nous appelons au soutien international ;

    - une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation.
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Dim 7 Nov - 13:10

    Un commentaire que j’ai fait sur un site internet vis à vis de personnes un peu pressées qui pensaient qu’on allait trop lentement, et qui peut répondre aussi à celles et ceux qui bloqueraient sur certains positionnements, etc...Je l'ai mis en commentaire sur le site, à la suite de l'appel, et le mets donc ici sur le forum :


    Nous sommes inscrit désormais dans une démarche, mais il ne s’agit pas encore d’une coordination officielle et "représentative", et aller trop vite pourrait amener à se couper des AG interpro déjà pas toutes représentées, et qui restent les lieux de discussions et de mandatements, à s’autoproclamer sans prendre le temps de bien se construire. La prochaine réunion titre encore "rencontre" d’ailleurs et pas "coordination".

    Tout cela n’est pas simple, ne se fait pas en claquant des doigts. On voit bien d’ailleurs en épluchant réellement le texte qu’il y a des divergences d’appréciation, et des lignes qui entrent d’ailleurs en contradiction, des phrases qui n’ont pas fait consensus et qui sont passées à l’arrache lors des votes qui en fin de journées se sont fait de manière un peu trop accélérée. A ce sujet je pense qu’il faut d’ailleurs prendre le recul nécessaire, comprendre qu’il y a des débats, que rien n’est figé dans les positions qui s’affichent notamment vis à vis des directions syndicales et de l’intersyndicale. Il y a des endroits par exemple où des intersyndicales fonctionnent très bien, dans une réelle dynamique unitaire et pour le retrait du projet. Il y a des endroits où l’AG interpro est réellement existante, d’autres où l’on rencontre des AG autoproclamées sans grande réalité.

    Je pense qu’il faut savoir prendre la mesure des choses et des enjeux, et ce qui se construit ne me semble pas faire partie de l’éphémère, mais s’inscrit bien dans la durée.
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty La prochaine réunion de la coordination a lieu beaucoup trop tard.

    Message  do Dim 7 Nov - 19:16

    Voici le texte auquel tu réponds juste ci-dessus :

    Bonjour à toutes et à tous,

    OUI ! il faut la grève générale.

    La prochaine réunion de coordination a lieu le samedi 27 novembre 2010. C’est beaucoup trop tard. Dans le passé, toutes les coordinations historiques se réunissaient chaque semaine, et pas toutes les trois semaines.

    Toutes les trois semaines, ça laisse beaucoup trop d’espace entre deux réunions.

    Une réunion de coordination toutes les trois semaines, si ça veut dire qu’il n’y aura pas plus qu’une ou deux journées d’action nationale ou internationale par mois, je sais pas comment on va faire, pour gagner.

    Pour gagner, il faut que ce soit chaque jour qui soit une journée d’actions et de blocage. C’était comme ça pendant le CPE, même si, malheureusement, il n’y avait pas de coordination interprofessionelle. Il y avait une coordination seulement chez les étudiants et lycéens, mais qui se réunissait bien sûr chaque semaine.

    Une réunion de coordination, ça sert aussi à avoir collectivement des informations sûres, et il faut les avoir assez rapidement ; sinon, ça risque d’être trop tard pour réagir ; alors, une réunion de coordination toutes les trois semaines, c’est quasiment la fin programmée du mouvement. Si possible, il serait bien de rectifier le tir.

    Sinon, à part cette erreur stratégique tellement énorme qu’elle va nous faire perdre si elle n’est pas rectifiée rapidement, l’ensemble du texte [de la coord] est bien.

    Meilleures salutations,
    do
    http://mai68.org/spip

    Et voici ma réponse à ta réponse :

    Tu es trop modeste. Toutes les coordinations ont toujours commencé comme ça et se sont toujours appelées "coordination" dès le début.

    Tu es trop modeste. Ce que vous avez fait à Tours, c’est rien de moins que réussir pour la toute première fois dans l’histoire de la lutte de classe à fonder une coordination commune à tous les secteurs en lutte.

    "Rien que ça", si je puis m’exprimer ainsi, c’est déjà un formidable succès. Bravo et merci !

    Cependant, une coordination doit se réunir toutes les semaines. Et pas toutes les trois semaines. Sinon, d’ailleurs, la réunion suivante sera à Noël !

    De plus, la "prochaine" réunion de coordination est programmée tellement tardivement, le 27 novembre 2010, qu'elle n'aura peut-être plus lieu d'être parce que ça laissera largement le temps à certains d'assassiner notre mouvement en beauté.

    avatar
    Paulo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty A propos de blocage économique.

    Message  Paulo Dim 7 Nov - 23:41

    D’abord, bravo aux Tourangeaux pour l’initiative de cette rencontre informelle mais bien réelle.

    Sur le blocage économique :
    La définition d’une date précise (le 15 novembre) est importante pour la visibilité de la lutte. La multiplicité des actions menées est en effet desservie par leur éparpillement temporel et géographique.
    Dans la lutte actuelle, nous devons trouver des moyens d’actualité.
    Quelqu’un avait émis quelque-part cette idée :
    Stopper son compteur électrique à 19h 55 et le rebrancher à 20 H. (l’heure du crime télévisuel)
    Cette idée est excellente car le jour ou ce geste sera suffisamment diffusé, il provoquera entre autre quelques soucis d’allumage à certaine Ferrari Laurence et réjouira le marchand de bougies local !
    Ca au moins c’est une action écologique, légale, économique, et accessible à tous !
    Au début, on peut en plus profiter de cette coupure volontaire pour téléphoner à quelques potes ou familles et les convaincre d’agir de même.
    Le 15 à 19H55, je coupe mon compteur et tous les jours suivants je fait de même.
    Ca me rappelle qu’un jour un mec avait dit un truc dans ce genre :
    « Ils nous vendront même le câble pour les pendre. »

    Paulo
    avatar
    digger


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re:

    Message  digger Lun 8 Nov - 9:41

    Je suis d’accord avec Pierrot. Il faut se hâter lentement. Tenir une A.G hebdomadaire ne me paraît pas tenable (disponibilité des militants, coûts...) ni vraiment nécessaire en ce moment. Nous sommes dans une période transitoire. Autant construire du solide. Lorsque le mouvement sera structuré et véritablement lancé, il faudra réexaminer la question. Et puis il y a des moyens de communications qu’il n’y avait pas en 1968 par exemple.

    Tout ce que dit Pierrot est vrai, notamment sur l’hétérogénéité des interpro et autres groupes ou individus composant différents collectifs qui viennent s’y greffer.

    Le danger qui guette est je pense le "mouvementisme". L’enchaînement d’actions symboliques pour faire "vivre" une structure, sans rapport avec sa finalité quant au rapport de force créé. Le symbole a sa place dans une lutte, mais il n’est pas un moyen de lutte.

    Etendre,je dirais plutôt "démarrer" tant l’échec a été patent dans ce domaine, mis à part quelques secteurs professionnels,la grève reconductible n’est pas une mince affaire. Cela va à l’encontre des intentions des directions syndicales réformistes.

    La question fondamentale est donc : Comment réussir là où l’on a échoué il y a quelques semaines ?
    Si cette question n’est pas résolue dans un délai raisonnable, alors ne resteront que des actions symboliques stériles et sans doute des actions sporadiques plus radicales, desquelles nous serons tous appelés à nous démarquer et à condamner.
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Kris74 Lun 8 Nov - 10:26

    Paulo a écrit:
    Quelqu’un avait émis quelque-part cette idée :
    Stopper son compteur électrique à 19h 55 et le rebrancher à 20 H. (l’heure du crime télévisuel)
    Cette idée est excellente car le jour ou ce geste sera suffisamment diffusé, il provoquera entre autre quelques soucis d’allumage à certaine Ferrari Laurence et réjouira le marchand de bougies local !
    Ca au moins c’est une action écologique, légale, économique, et accessible à tous !
    Au début, on peut en plus profiter de cette coupure volontaire pour téléphoner à quelques potes ou familles et les convaincre d’agir de même.
    Le 15 à 19H55, je coupe mon compteur et tous les jours suivants je fait de même.
    Ca me rappelle qu’un jour un mec avait dit un truc dans ce genre :
    « Ils nous vendront même le câble pour les pendre. »
    Paulo

    Ola Paulo !

    Couper le disjoncteur : je pense comme toi que c'est une action accessible à tous.. A son lancement elle avait été bien relayée, ce qui n'est pas toujours le cas. Bien suivie aussi je crois au vu des retours que j'ai pu lire, pas mal de monde cherchaient à savoir si c'était un disjonctement ponctuel ou s'il fallait poursuivre...

    J'suis prête à diffuser l'info touzazimut pour relancer cette action... Les disjonctés récidivent ? ça le fait ? geek

    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  do Lun 8 Nov - 11:40

    Salut digger,

    Je suis d’accord avec Pierrot. Il faut se hâter lentement. Tenir une A.G hebdomadaire ne me paraît pas tenable (disponibilité des militants, coûts...) ni vraiment nécessaire en ce moment.

    En se hâtant lentement, comme tu dis, la prochaine réunion va se tenir alors que le mouvement sera terminé. Il faut à tout prix éviter ça. La fin du mouvement ne doit pas être décidée par des circonstances inconnues de la coordination. Il faut à tout prix que ce soit la coordination qui décide, quand il y aura lieu, par exemple quand on aura gagné, de proposer aux AG locales la fin du mouvement (et donc aussi de la coordination) en précisant les raisons.

    Faire une réunion de coordination chaque semaine ne te paraît pas possible pour diverses raisons. Pourtant, c'est bien ce qu'ont fait toutes les coordinations jusqu'à présent. Par exemple, celle de 2006 chez les étudiants dans le mouvement dit "AntiCPE". Pour financer les réunions, il faut faire la quette en disant pourquoi c'est faire, et faire passer les gens gratuitement aux péages autoroute en discutant une minute avec chaque conducteur et en lui distribuant un tract du mouvement. Chacun des conducteurs peut donner ce qu'il veut. Comme on le fait passer gratuitement au péage, il peut donner — s'il accepte de donner, car il ne faut jamais forcer les gens, sinon c'est pas correct et on se fait mal voir — la moitié de la somme qu'il aurait dû donner au péage. Ça finance le mouvement. C'est un classique.

    Tu dis aussi qu'une réunion hebdomadaire de la coordination n'est pas nécessaire en ce moment. Si, c'est nécessaire. C'est même une absolue nécessité pour combattre toutes les forces qui voudront faire cesser le mouvement contre son grès. Je répète ce que je disais :

    De plus, la "prochaine" réunion de coordination est programmée tellement tardivement, le 27 novembre 2010, qu'elle n'aura peut-être plus lieu d'être parce que ça laissera largement le temps à certains d'assassiner notre mouvement en beauté.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org/spip

    Post-scriptum :

    J'aimerais bien savoir très précisément comment a été décidée la date du 27 novembre par la coordination, savoir si c'est un syndiqué (et si c'est un syndiqué, est-ce un syndiqué de base ?) ou un non-syndiqué qui a proposé une telle date aussi lointaine. Je constate en effet, que le 27 novembre, c'est juste après la semaine où une nouvelle manif aura été décidée par l'intersyndicale. J'ai peine à croire que ce soit une coïncidence. La coordination doit être indépendante des grands chefs syndicaux ; en tout cas, elle ne doit pas être à leur remorque, cela me paraît une évidence.

    avatar
    digger


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Merci

    Message  digger Lun 8 Nov - 12:31

    Paulo -
    Merci pour le rappel des classiques.
    Les nantais se sont réunis (sous la pluie) après la manif de samedi pour organiser la réception de la prochaine AG. Tu peux, si tu veux, leur dire sur le site de l’Interpro Nantes; qu’ils ne vont pas assez vite.
    Ensuite, la situation actuelle n’exige pas des solutions d’urgence, même si le temps a son importance.
    Je ne vais pas entrer ici dans une analyse comparative du mouvement contre le CPE et celui-ci.
    Quant à la mort (ou à la survie) d’un mouvement, personne n’est en mesure de la décréter. Si il meurt, c’est qu’il n’avait pas de base suffisante. Je ne sais pas encore si celui-ci en a une. Ce que je sais , c’est que certains y travaillent et font de leur mieux.
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty La mort d'un mouvement, personne n’est en mesure de la décréter ?

    Message  do Lun 8 Nov - 12:52

    Salut digger,

    Quant à la mort (ou à la survie) d’un mouvement, personne n’est en mesure de la décréter

    En es-tu bien sûr ?

    Regarde très exactement ce qu'il s'est passé à Grandpuits :

    Regarde la première vidéo de 46 secondes, puis lis les très courts commentaires la concernant, et regarde à nouveau la vidéo. Tu me diras ce que tu en penses.

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1628

    ou : http://vlr.chez.com/ag/1610.htm

    ou : http://lacarmagnole.free.fr/ag/1610.htm

    Comme c'est d'une importance extrême, j'ai plusieurs liens pour cette vidéo et son commentaire. Car mai68.org est souvent censuré par Orange.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org/spip

    Post-scriptum :

    1°) Pour Paulo, je crois que la citation exacte de Lénine est : « Les capitalistes vendront jusqu'à la corde qui servira à les pendre ! »

    2°) Question à tout le monde : J'aimerais bien savoir très précisément comment a été décidée la date du 27 novembre par la coordination, savoir si c'est un syndiqué (et si c'est un syndiqué, est-ce un syndiqué de base ?) ou un non-syndiqué qui a proposé une telle date aussi lointaine. Je constate en effet, que le 27 novembre, c'est juste après la semaine où une nouvelle manif aura été décidée par l'intersyndicale. J'ai peine à croire que ce soit une coïncidence. La coordination doit être indépendante des grands chefs syndicaux ; en tout cas, elle ne doit pas être à leur remorque, cela me paraît une évidence.

    avatar
    digger


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Grandpuits

    Message  digger Lun 8 Nov - 13:11

    Tu parles d'un lieu d'action. Je parle d'un mouvemen.
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty C'est pareil !

    Message  do Lun 8 Nov - 13:17

    Ce qu'ils ont fait à grandpuits, ils peuvent le faire partout ! D'où l'absolue nécessité d'une coordination !

    Je viens de trouver la citation exacte qui justifie ma question dans mon post-scriptum :



    http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article587

    L’intersyndicale CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FSU – SOLIDAIRES - UNSA, réunie à Paris le 4 novembre, a décidé d’un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre dont les modalités et le contenu seront déterminés lors de la réunion du 8 novembre prochain.

    Le 27 novembre, c'est pile après cette fameuse semaine du 22 au 26 novembre ! Curieux hasard, pas vrai ?

    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Lun 8 Nov - 20:43

    do, j'ai l'impression que tu fais tourner ton truc en boucle sans vraiment lire ce qui ce dit. Il n'y a pas encre de coordination en tant que telle, c'est un désir, un objectif, partagé d'ailleurs je pense, mais l'outil n'existe pas encore, comme je l'ai dit plus avant. Et la prochaine réunion s'appelle encore "rencontre" parce qu'une coordination qui se constuirait pas sur un véritable socle et ne serait qu'un un espace autoproclamé sans réelle légitimité, c'est pas ce que l'on veut faire. Et la lutte est loin d'être finie, je pense qu'il y a une vague de fond. Prenons le temps de construire les outils dont nous avons besoin Et cela n'empêcghe pas d'ailleurs de continuer à agir et lutter.
    avatar
    citoy_lambda


    Messages : 12
    Date d'inscription : 23/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  citoy_lambda Lun 8 Nov - 22:54

    Bonsoir, juste une question à Pierrot, tu dis je cite :

    Et la prochaine réunion s'appelle encore "rencontre" parce qu'une coordination qui se constuirait pas sur un véritable socle et ne serait qu'un un espace autoproclamé sans réelle légitimité, c'est pas ce que l'on veut faire.

    S'agit-il de chercher une légitimité quelconque pour mener nos actions de ras-le-bol populaire ? Est-ce le but d'être "légitime" ? par ailleurs, comment ça "un espacé autoproclamé" ! alors que toutes ces personnes qui se sont rencontré à Tours sont mandatés par des AG ( qui, les AG, elles aussi au passage, n'ont pas cherché à savoir si elles sont légitimes ou pas pour se mettre en place, il s'agit de groupes de citoyens en lutte point, le fait qui il y est des syndiqués dedans etc. ça n y changerai rien ) et donc leur réunion ne s'était pas autoproclamé, et il faut à mon avis la limiter à coordonner les infos émanant des AG et surtout ne lui donner aucun pouvoir de décision pour ne pas tomber dans des organisations type "Etats Majors" etc. Les décisions d'action doivent monter à partir des AG, Tours peu servir d'agrégateur de toutes ces décisions, et les classées par ordre décroissant de popularité par exemple, disposant de ce classement, chaque AG agira par la suite dans un but d'unité nationale d'action ( mais l'AG reste souveraine, rien ne lui sera imposée, ce qui garantie une adhésion plus forte des militants à l'échelle locale, ce qui déroute aussi la répression car à actions multiples il lui faut des déploiements multiples ).

    Enfin je ne dis pas que c'est comme ça ou rein, mais en gros essayons de ne pas faire les erreurs des "centralisation rigides" d'avant pour ne pas reproduire les échecs d'avant.

    Pour finir, je pense que le ton de mon message pourrait être perçu un peu "corsé" mais étant énervé ces jours ci ( en colère comme tout le monde ) je n'ai pas pu dire ce que j'ai voulu dire d'une autre manière, donc merci de ne retenir que le fond de ma réponse et ne pas la forme.

    Que la lutte continue




    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Mar 9 Nov - 1:22

    ben moi j'avais posté en direct et pendant l'AG de Tours d'aujourd'hui, branché là pour glaner rapide quelques infos utiles à diffuser pour entretenir, et je n'ai pas pesé chaque mot ni fait trop gaffe, ce qui produit aussi pas mal de fautes. Wink
    Je ne parle pas de légitimité au regard des institutions d'ailleurs mais j'oppose cela à ce qui pourrait être de l'ordre de l'autoproclamé sans réalité, et je peux te dire qu'il y en avait aussi à la rencontre de Tours de ce genre d'exemple, surtout du côté de la capitale d'ailleurs (pas étonnant en plus), et où le "mandat" était un peu celui que se donnait la/les personnes présentes, on va dire sans rentrer dans les détails.
    (Par exemple , do, toi qui sembles vouloir donner la leçon, es-tu inscrit dans une dynamique locale, un espace intersyndical, AG interpro ou expérience de ce type ? )
    Alors oui, c'est avant tout et surtout à la base que cela se construit, la coordination à construire c'est pour coordonner pas pour se substituer à, ou servir de sorte d'avant-garde sans troupes, de généraux sans armée. Et comme je ne suis pas vraiment sur ce type de construction verticale, de généraux ou d'avant garde "éclairée", je pense, et c'est ce que j'appelle le socle, qu'il faut aussi continuer à construire par le bas, se garder de précipiter les choses et ne faire que du théatre, mais bien construire une coordination non épisodique et éphémère, mais qui puisse s'ancrer dans la durée et se développer et se renforcer...et surtout à la base.
    avatar
    citoy_lambda


    Messages : 12
    Date d'inscription : 23/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  citoy_lambda Mar 9 Nov - 1:58

    Nous sommes d'accord.
    Pour ma part et juste à titre informatif je participe à deux interpros en IDF, en tant que citoyen lambda justement, car pas syndiqué ( métier libéral ).
    salutations
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty coordination et PAS intersyndical

    Message  do Mar 9 Nov - 2:56

    Bonjour à toutes et à tous,

    Non, je ne suis pas "intersyndical", ce qui ne m'empêche en rien de paticiper ; je n'ai aucune confiance dans les syndicats, sinon que je sais que leurs directions font partie du pouvoir et sont nos ennemies autant que les patrons ; et je crois l'avoir suffisamment démontré par mes liens :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1628

    ou : http://vlr.chez.com/ag/1610.htm

    ou : http://lacarmagnole.free.fr/ag/1610.htm

    Je ne suis pas intersyndical, je suis coordination !

    Qu'on appelle ça "rencontre", ou "coordination" n'a au fond pas grande importance. Il fut une époque où l'on appelait ça "soviets". Àprès tout, libre à nous de choisir le terme. Pas très grave. Il se trouve seulement qu'en France, depuis des dixaines d'années, le terme consacré est "coordination".

    Ce que je remarque surtout, et ça me fait très peur pour l'avenir, c'est que personne ne s'inquiète de ma question :

    Le 27 novembre (future et bien trop lointaine réunion de la coord qu'il ne faut pas encore appeler coord par prudence, à moins que ce ne soit pour éviter de vexer les grands chefs syndicaux), c'est pile après cette fameuse semaine du 22 au 26 novembre où les syndicats avaient dit qu'ils prôneraient peut-être une journée d'action ; et que la future réunion du soviet fixée lors de sa précédente réunion (*) ait été fixée pile après, c'est-à-dire le 27 novembre, exactement comme si quelques bureaucrates syndicaux avaient réussi à placer la coordination à la remorque des directions syndicales en qui nul, sauf le patronnat, ne peut avoir confiance.

    Tout le monde trouve ça normal ?

    Note (*) : La précédente réunion du soviet, pardon, de la coord qu'il ne faut pas encore appeler coord, s'est tenue à Tours le 6 novembre, avant que les bonzes syndicaux ne se soient décidés, le 8 novembre, pour une unique journée, et seulement de manifestations (surtout pas de blocages, des fois que ça nous donnerait la victoire), le 23 novembre 2010.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip

    Post-scriptum :

    Vous pouvez regarder ici la réaction des militants de base de la CGT à la "Declaration intersyndicale" :

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article110254

    Et encore, les réactions les plus virulentes, notamment celle qui disait que Bernard Thibault était payé par l'UIMM pour décourager les masses de se révolter, ont été censurées.

    Regardez malgré tout les réactions qui furent admises par Bellaciao, et vous verrez qu'il ne faut pas avoir peur. La base en a ral le bol des grands chefs syndicaux.



    Dernière édition par do le Mar 9 Nov - 4:14, édité 2 fois
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Mar 9 Nov - 4:09

    T'es vraiment dans ton monde quoi. C'est une sorte de magnétophone qui tourne en boucle. Quoique plus on essaie d'avancer dans l'argumentation plus les symptomes apparaisent et sont exacerbés. Et en plus c'est limite théorie du complot. Bon ben si maintenant celles et ceux qui posent concrètement la construction d'un outil nécessaire sont eux aussi des traitres alors évidemment cela ne va plus être facile d'essayer de dialoguer. scratch
    Bon en même temps personne n'est dépositaire de quoi que ce soit et en attendant la prochaine rencontre à Nantes le 27 novembre, il est possible à tout un chacun d'appeler à une création de coordination nationale dès demain par exemple...
    En ce qui me concerne je préfère construire que de pratiquer l'incantation et prendre le temps qu'il faudra pour ne pas se satisfaire de l'autoproclamation.
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  do Mar 9 Nov - 4:21

    Salut Pierrot,

    Je ne sais pas si je suis dans mon monde.

    Je soutiens à fond celles et ceux qui ont pris l'initiative de Tours. Sinon, je ne me décarcasserais pas autant pour dire des choses.

    Non, évidemment que non, je ne dis pas que celles ou ceux qui sont en train de monter une coordination interprofessionnelle soient des ennemis, bien au contraire.

    Mais, peux-tu m'assurer que parmi ceux qui ont participé à la réunion de Tours ne se sont pas infiltrés quelques agents au service su système ?

    Ma question ne te pose aucune question sur le 27 qui suit exactement la fameuse semaine du 22 au 26 ?

    Explique-moi, franchement, toi, tu en penses quoi ?

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org
    avatar
    résistance 56


    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty réponse pour ta question du 27

    Message  résistance 56 Mar 9 Nov - 10:02

    il me semble que le choix de la date a été voté comme suit. il a été proposé le 21 nov qui n'a pas obtenu un résultat favorable puis il a été voté le 28 novembre qui à été voté majoritairement. il y avait deux lieux proposés Nantes et Chambéry. Nantes a fait consensus. on a déjà parlé qu'il serait bien que la prochaine Coordination se passe dans le sud. alors certes il y avait des syndicalistes dans le vote mais il me semble que ce n'est pas eux qui ont choisi la date.

    Il ne faut pas oublier qu'un site internet spécialement dédié à la coordination est en création. Le but étant d'avoir dans ce site une interface de travail quotidienne où chaque AG pourrat être représenté.

    bonnes luttes
    Seb
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Mar 9 Nov - 11:44

    des photos de la rencontre sur le site de Solidaires 37 : http://www.solidaires37.org/spip.php?article507
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  j-jour Mar 9 Nov - 12:47

    Histoire de me faire traiter de jacobine:
    l'infrastructure de notre pays rendant les voyages à Paris plus facile de partour en France, et ayant entendu dire que c'était quand même épuisant l'aller et retour en si peu de temps à l'autre bout de la France, ne faudrait-il pas faire en sorte d'organiser des rencontres au bout de voyages aussi courts que possibles pour tout le monde, donc plutôt à Paris.

    Allez-y, par ici les tomates...

    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Pierrot Mar 9 Nov - 12:52

    Je ne pense pas, car d'expérience cela amène à une sur-représentation des parisiens, et souvent l'absence de celles et ceux qui sont très au sud. Il n'y a pas beaucoup d'AG interpro conséquentes en région parisienne, par contre il y a beaucoup d'AG, et visiblement aussi des personnes qui ne représentent qu'elles mêmes. C'est pourquoi je trouve la proposition d'aller vers le sud, après la rencontre de Nantes, tout à fait pertinente. Wink


    Dernière édition par Pierrot le Mar 9 Nov - 13:02, édité 1 fois
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  j-jour Mar 9 Nov - 13:01

    Ce que vous appelez le sud, c'est Chambéry?


    (Si c'est le cas, je peux vous dire au passage qu'aujourd'hui, on se les gèle dans le Sud!)

    Je ne pense pas, car d'expérience cela amène à une sur-représentation des parisiens, et souvent l'absence de celles et ceux qui sont très au sud
    Pourtant c'est plus facile d'aller de Marseille ou Montpellie à Paris qu'à Nantes, quand même!
    do
    do


    Messages : 14
    Date d'inscription : 07/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  do Mar 9 Nov - 14:40

    Bonjour à toutes et à tous,

    Seb, merci pour ta réponse à 9:02. Bien sûr, j'aurais préféré le 21 au 27 (tu as écrit le 28, mais c'est pas le 28 ! c'est bel et bien le 27, pile après la fameuse semaine du 22 au 26 préétablie par les grands chefs syndicaux de Paris) car le 21, cela faisait moins longtemps à attendre, et aussi c'est avant la fameuse semaine "syndicale" du 22 au 26. Peut-être les syndiqués avaient-ils reçu consigne de voter pour une date venant après cette semaine, afin de nous mettre à la remorque des grandes confédérations syndicales. Et peut-être que les non-syndiqués n'ont pas vu ce qui se jouait et leurs votes se sont répartis entre les deux dates.

    Très bonne idée, ce site spécial pour la coord, connais-tu son adresse ? ou quelqu'un la connaît-il ?

    Pierrot, je suis d'accord avec ton raisonnement de 11:52, de plus à Marseille ou à Toulouse, la mobilisation est vraiment très puissante.

    Bonne lutte,
    do
    http://mai58.org/spip
    avatar
    résistance 56


    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty par rapport au site

    Message  résistance 56 Mar 9 Nov - 15:17

    en ce qui concerne la date je suis dsl c'est bien le 27 qui a été voté.
    Je pense comme l'on dit certains qu'il ne faut pas créer à la va vite. Certes cette coordination souhaite et milite contre la réforme des retraites mais il est aussi évoqué de créer quelque chose qui dure et soi opérationnel pour chaque lutte. (la réforme de la sécu arrive à grands pas)....

    pour le site il est en phase de construction l'adresse sera communiqué très rapidement.
    pour les personne présente à Tours l'adresse du site a changé car il n'y aura pas les tirets entre chaque mots.

    En ce qui concerne le lieu des coordinations il faut que l'on réfléchisse au covoiturage et à un bus qui traverserai la france, cela permettrait de réduire le coût de déplacement de chaque AG. (Tout le monde n'a pas un péage permettant de récupéré de l'argent:-) )

    Contenu sponsorisé


    Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation Empty Re: Appel de la rencontre nationale de Tours: l'heure n'est pas à la résignation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:17