Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Nouveau rassemblement de l'intersyndicale contre les retraites à Bastia

    Kris74
    Kris74

    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy
    29112010

    Nouveau rassemblement de l'intersyndicale contre les retraites à Bastia Empty Nouveau rassemblement de l'intersyndicale contre les retraites à Bastia

    Message  Kris74

    Moins de bruit et moins de monde aussi. La mobilisation populaire s'est essoufflée et deux syndicats, le STC et FO, ont quitté l'intersyndicale.
    Pour autant, les autres organisations (CFDT, CGT, FSU, UNSA) ne s'avouent pas vaincues. Et continuent, même si elle a pris une autre forme, la mobilisation contre la loi réformant le système des retraites.
    Hier, à Bastia, pas de défilé dans les rues. Les syndicats ont opté pour un rassemblement devant les grilles de la préfecture de la Haute-Corse. Grilles devant lesquelles ont été prononcées deux allocutions.
    « Avec une hausse de 20 % du chômage des jeunes, cette loi va les confiner dans la précarité pour de nombreuses années. Et le report d'âge voulu par le Medef ne permettra pas aux salariés âgés et usés de rester au travail alors que le nombre de licenciements dits conventionnels, 400 000 au plan national, touche déjà un nombre important de salariés âgés, s'est exclamé Jean-Pierre Battestini de la CGT. Quant à la question de la pénibilité, elle n'est pas réglée. »
    Les questions de l'emploi et des salaires étaient étroitement associées à celle des retraites.

    « D'autres mauvais coups en préparation »

    Dénonçant par ailleurs les « autres mauvais coups en préparation comme la suppression de l'ISF », la CGT affirme, concernant la Corse, que « sous la pression, l'assemblée territoriale pourrait une fois de plus favoriser les rentiers. L'exécutif serait plus avisé de dégager les ressources nécessaires à la construction de logements accessibles au plus grand nombre ou bien de proposer la suppression de la TVA sur les produits alimentaires compte tenu de la vie chère. »

    « Résister à la casse du modèle social à la française »

    Angélique Furt, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT de la défense, a, quant à elle, « raconté l'histoire d'un petit homme qui confisque le pouvoir et veut imposer sa vision de l'avenir et celle de ses amis du CAC 40. C'est l'histoire d'un candidat à l'élection présidentielle qui jurait qu'il ne toucherait pas aux 35 heures et à l'âge de la retraite. M. Sarkozy a, sans mandat, modifié le contrat social qui est le nôtre. »
    Et d'ajouter que les syndicats sont « là certes pour les retraites mais aussi pour résister à la casse annoncée du modèle social à la française. Aujourd'hui la retraite, demain la sécurité sociale et la santé, après-demain, l'école et l'université et avec, l'avenir de nos enfants. »
    Ne voulant pas d'une réforme « qui condamne les jeunes au chômage, les seniors aux Assedic et tout le monde à la précarité », les syndicats entendent poursuivre le combat sous différentes formes, jusqu'au 1er juillet 2011, date d'entrée en vigueur de la loi.

    http://www.corsematin.com/article/haute-corse/nouveau-rassemblement-de-lintersyndicale-contre-les-retraites-a-bastia

    Partager cet article sur : reddit

    Aucun commentaire.


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:15