Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Grève surprise en Espagne, le gouvernement appelle l'armée

    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Grève surprise en Espagne, le gouvernement appelle l'armée Empty Grève surprise en Espagne, le gouvernement appelle l'armée

    Message  j-jour Sam 4 Déc - 11:44

    "Espagne: grève surprise des contrôleurs aériens, l'armée appelée à l'aide "

    extrait:"(...)AFP - Le gouvernement espagnol a confié vendredi soir à l'armée le contrôle aérien, après une grève soudaine des contrôleurs du ciel qui a paralysé le trafic et pris le pays par surprise au début d'un long week-end, en raison d'un conflit sur la durée du travail.

    Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a demandé au ministère de la Défense de prendre la direction du contrôle aérien dans l'ensemble du pays jusqu'à ce que les contrôleurs reprennent le travail.
    Le gouvernement espagnol se réunira en séance extraordinaire samedi matin et pourrait déclarer "l'Etat d'urgence" menaçant de prison les contrôleurs aériens qui ne se présenteront pas à leurs postes de travail, a annoncé de son côté le vice-président du gouvernement, Alfredo Perez Rubalcaba.

    "L'Etat d'urgence suppose la mobilisation de tous les contrôleurs et la mise à la disposition immédiate de la justice de tous ceux qui ne se présenteront pas à leurs postes de travail, tombant ainsi sous le coup d'un délit pouvant entraîner de sevères peines de prison", a expliqué le ministre.

    La crise, qui touche 250.000 passagers selon l'Autorité de gestion des aéroports (Aena), avait éclaté en fin d'après-midi avec la fermeture des aéroports de Madrid-Barajas, des Canaries et des Baléares, à mesure que les contrôleurs abandonnaient leurs postes de travail.

    L'espace aérien a ensuite fermé dans l'ensemble du pays, à l'exception de l'Andalousie, dans le sud, à l'heure où de très nombreux Espagnols s'apprêtaient à partir pour un week-end de cinq jours.

    Le gouvernement a opté pour la fermeté, dénonçant "le chantage" des contrôleurs et annonçant qu'il pourrait avoir recours à l'armée pour assurer le contrôle aérien, comme le prévoit la loi de privatisation de la gestion aéroportuaire adoptée vendredi en Conseil des ministres. "Nous n'allons pas permettre ce chantage qui prend les citoyens en otages", a affirmé le ministre des Transports, Jose Blanco.(...)'


    (...)"


    Autre extrait d'article dans la presse canadienne:

    "À la veille d'un long week-end férié, les contrôleurs aériens ont massivement abandonné leur poste en plein conflit sur les conditions de travail, quelques heures après l'adoption, par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, de mesures d'austérité prévoyant notamment la privatisation partielle d'aéroports et la cession de la gestion des aéroports de Madrid et Barcelone au secteur privé.

    Le chef du gouvernement socialiste avait annulé un déplacement à un sommet ibéro-américain en Argentine pour présider la réunion du gouvernement où les mesures ont été adoptées. Vendredi soir, il restait en contact avec la cellule de crise ministérielle formée après la paralysie du transport aérien.

    Selon l'autorité de contrôle des aéroports et du trafic aérien espagnols (AENA), un grand nombre de contrôleurs aériens ont abandonné leur poste en disant être malades, dans ce qui ressemble à une grève camouflée. Cette «attitude intolérable» des contrôleurs a entraîné la fermeture de huit aéroports, dont celui de Madrid, selon l'AENA, qui ajoute que de graves perturbations affectent l'ensemble du trafic aérien espagnol.(...)"




    Selon l'Express:

    "Le mouvement avait éclaté quelques heures après l'approbation en Conseil des ministres d'une privatisation partielle de l'Aena, à hauteur de 49%, dans le cadre de nouvelles mesures anti-crise prises par le gouvernement socialiste.(...)"
    avatar
    JLB


    Messages : 69
    Date d'inscription : 29/09/2010

    Grève surprise en Espagne, le gouvernement appelle l'armée Empty Re: Grève surprise en Espagne, le gouvernement appelle l'armée

    Message  JLB Dim 5 Déc - 13:05

    Lu sur Bellaciao : grève des contrôleurs aériens, le gouvernement y va Franco ?

    Riposte européenne !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:36