Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

    Succès de la 50ème action parisienne antipub des Déboulonneurs : 7 écrans ACL barbouillés à la station de RER Auber

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Succès de la 50ème action parisienne antipub des Déboulonneurs : 7 écrans ACL barbouillés à la station de RER Auber Empty Succès de la 50ème action parisienne antipub des Déboulonneurs : 7 écrans ACL barbouillés à la station de RER Auber

    Message  Kris74 Sam 29 Jan - 11:21

    La cinquantième action du Collectif des Déboulonneurs de Paris [1] est un très net succès. Ce soir à 19h00, 80 personnes se sont retrouvées devant les marches de l’Opéra Garnier. Cette place symbolique de la capitale est malheureusement devenue une vitrine pour les nouveaux dispositifs publicitaires. D’un côté des écrans numériques géants (environ 12 m2) et de l’autre des bâches publicitaires sur l’Opéra. La loi du Grenelle de l’Environnement, votée l’an dernier, va désormais permettre une généralisation de ces pratiques. Encore une belle victoire pour les paysages !


    Lors d’une première prise de parole, nous avons rappelé les raisons de notre présence et nos revendications :
    la RATP doit retirer tous les écrans numériques actuellement déployés par Métrobus et engager une réelle concertation sur la place de la publicité dans ses couloirs qui est un espace public et n’a pas vocation à être un lieu de harcèlement permanent ;
    la mairie de Paris, qui va finaliser son projet de règlement local de publicité mardi 1er février, doit absolument, comme elle en a la possibilité, interdire le déploiement des écrans numériques et des bâches publicitaires sur les échafaudages de chantier. De plus elle doit imposer une limitation drastique des formats publicitaires en fixant à 2 m2 la taille des panneaux ;
    le gouvernement rédige le décret de la loi Grenelle II sur l’affichage publicitaire qui sera rendu public la semaine prochaine pour une consultation. Nous attendons de ce décret qu’il protège réellement les paysages et notre liberté de réception. La version préliminaire sur laquelle nous avons travaillée en décembre est très loin du compte et fait la part belle aux afficheurs.


    Nous avons également pu citer Charles Garnier, architecte de l’Opéra, qui disait en 1871 : "L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" [2]


    Encadrée par la police, la joyeuse troupe s’est déplacée vers la station de RER Auber. Sept militants ont alors barbouillé les nouveaux écrans ACL massivement déployés dans cette station. A l’aide d’aérosols de peinture, ils ont inscrit différents messages tels que "Légitime réponse" ou "Les écrans, ni ici, ni ailleurs". Interpellés dans le calme, ils ont été conduits au commissariat du 16e arrondissement. Ils sont ressortis libres à 22h30.


    Lors d’une deuxième séance de prises de parole, nous avons rappelé l’aberration que représentent ces nouveaux écrans :
    pollution visuelle supplémentaire dans les couloirs de la RATP déjà largement saturés de publicité
    capteurs espions qui analysent et comptabilisent le sexe, l’âge et le comportement des usagers (face à tous les mensonges de la RATP sur ce sujet, rien ne nous incite à croire qu’ils sont effectivement débranchés)
    consommation énergétique ahurissante : l’équivalent de trois foyers moyens pour un seul panneau de 2 m2
    pollution environnementale enfin : chaque panneaux émet 10 fois plus de CO2 qu’une affiche traditionnelle 4x3 [3].


    Deux élus parisiens qui ont assisté à l’action ont également pris la parole pour apporter leur soutien : Danielle Fournier (co-présidente du groupe EELV au Conseil de Paris) et Jean-Christophe Mikhailoff (adjoint au maire du 11e arrondissement, PRG).


    Grâce aux nombreuses réactions des usagers que nous avons croisés, nous avons pu mesurer le large soutien de la population à notre démarche. L’exaspération face au surplus de publicités était palpable.


    Demain, les collectifs de Saint-Quentin, Tours et Lyon agiront à leur tour. Une action a également eu lieu dans le métro à Lille hier.
    Notes

    [1] http://www.deboulonneurs.org/articl...

    [2] http://archeologue.over-blog.com/ar...

    [3] http://antipub.org/spip.php?article197

    Vidéo ici : http://hns-info.net/spip.php?article28100

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 4:15