A l’appel du Collectif Anti-CLAIR des Bouches-du-Rhône.
Le Collectif, soutenu par le CGT, la CNT et SUD Éducation, est composé de personnels syndiqués et non-syndiqués, des établissements CLAIR, Ambition-Réussite, et d’autres établissements inquiets de la casse du service public d’éducation.
En quelques mots, qu’est-ce que CLAIR ?
Sous couvert d’améliorer l’égalité des chances et l’efficacité de la politique d’éducation prioritaire, CLAIR est en fait un premier acte de privatisation du système scolaire français, avec entre autres mesures :
évaluation permanente des résultats des élèves (avec tous les effets pervers constatés dans les pays anglo-saxons par exemple),
choix des personnels par le chef d’établissement,
contrats des personnels sur trois à cinq ans et lettres de mission,
primes aux plus « méritants » des personnels
contractualisation d’objectifs et de projets d’établissement,
création d’un corps de « managers » d’équipes pédagogiques (les préfets des études),
mise en avant du socle commun au détriment des programmes nationaux, orientation des élèves considérée comme un tri social de plus en plus prématuré,
confusion des rôles entre l’éducatif, le préventif et le répressif avec les Equipes Mobiles de Sécurité
En somme, il s’agit d’appliquer la méthode France Télécom à l’Education Nationale, avec en prime des suppressions de postes. Les objectifs affichés par le Ministère sont des appâts destinés aux enseignants, qui souhaitent la réussite de leurs élèves, mais subissent le « dégraissage » de la Fonction publique ; pendant ce temps, l’UMP dépose une proposition de loi visant à la supprimer.
A l’appel du Collectif Anti-CLAIR des Bouches-du-Rhône.
Le Collectif, soutenu par le CGT, la CNT et SUD Éducation, est composé de personnels syndiqués et non-syndiqués, des établissements CLAIR, Ambition-Réussite, et d’autres établissements inquiets de la casse du service public d’éducation.
En quelques mots, qu’est-ce que CLAIR ?
Sous couvert d’améliorer l’égalité des chances et l’efficacité de la politique d’éducation prioritaire, CLAIR est en fait un premier acte de privatisation du système scolaire français, avec entre autres mesures :
évaluation permanente des résultats des élèves (avec tous les effets pervers constatés dans les pays anglo-saxons par exemple),
choix des personnels par le chef d’établissement,
contrats des personnels sur trois à cinq ans et lettres de mission,
primes aux plus « méritants » des personnels
contractualisation d’objectifs et de projets d’établissement,
création d’un corps de « managers » d’équipes pédagogiques (les préfets des études),
mise en avant du socle commun au détriment des programmes nationaux, orientation des élèves considérée comme un tri social de plus en plus prématuré,
confusion des rôles entre l’éducatif, le préventif et le répressif avec les Equipes Mobiles de Sécurité
En somme, il s’agit d’appliquer la méthode France Télécom à l’Education Nationale, avec en prime des suppressions de postes. Les objectifs affichés par le Ministère sont des appâts destinés aux enseignants, qui souhaitent la réussite de leurs élèves, mais subissent le « dégraissage » de la Fonction publique ; pendant ce temps, l’UMP dépose une proposition de loi visant à la supprimer.
Le Collectif, soutenu par le CGT, la CNT et SUD Éducation, est composé de personnels syndiqués et non-syndiqués, des établissements CLAIR, Ambition-Réussite, et d’autres établissements inquiets de la casse du service public d’éducation.
En quelques mots, qu’est-ce que CLAIR ?
Sous couvert d’améliorer l’égalité des chances et l’efficacité de la politique d’éducation prioritaire, CLAIR est en fait un premier acte de privatisation du système scolaire français, avec entre autres mesures :
évaluation permanente des résultats des élèves (avec tous les effets pervers constatés dans les pays anglo-saxons par exemple),
choix des personnels par le chef d’établissement,
contrats des personnels sur trois à cinq ans et lettres de mission,
primes aux plus « méritants » des personnels
contractualisation d’objectifs et de projets d’établissement,
création d’un corps de « managers » d’équipes pédagogiques (les préfets des études),
mise en avant du socle commun au détriment des programmes nationaux, orientation des élèves considérée comme un tri social de plus en plus prématuré,
confusion des rôles entre l’éducatif, le préventif et le répressif avec les Equipes Mobiles de Sécurité
En somme, il s’agit d’appliquer la méthode France Télécom à l’Education Nationale, avec en prime des suppressions de postes. Les objectifs affichés par le Ministère sont des appâts destinés aux enseignants, qui souhaitent la réussite de leurs élèves, mais subissent le « dégraissage » de la Fonction publique ; pendant ce temps, l’UMP dépose une proposition de loi visant à la supprimer.
A l’appel du Collectif Anti-CLAIR des Bouches-du-Rhône.
Le Collectif, soutenu par le CGT, la CNT et SUD Éducation, est composé de personnels syndiqués et non-syndiqués, des établissements CLAIR, Ambition-Réussite, et d’autres établissements inquiets de la casse du service public d’éducation.
En quelques mots, qu’est-ce que CLAIR ?
Sous couvert d’améliorer l’égalité des chances et l’efficacité de la politique d’éducation prioritaire, CLAIR est en fait un premier acte de privatisation du système scolaire français, avec entre autres mesures :
évaluation permanente des résultats des élèves (avec tous les effets pervers constatés dans les pays anglo-saxons par exemple),
choix des personnels par le chef d’établissement,
contrats des personnels sur trois à cinq ans et lettres de mission,
primes aux plus « méritants » des personnels
contractualisation d’objectifs et de projets d’établissement,
création d’un corps de « managers » d’équipes pédagogiques (les préfets des études),
mise en avant du socle commun au détriment des programmes nationaux, orientation des élèves considérée comme un tri social de plus en plus prématuré,
confusion des rôles entre l’éducatif, le préventif et le répressif avec les Equipes Mobiles de Sécurité
En somme, il s’agit d’appliquer la méthode France Télécom à l’Education Nationale, avec en prime des suppressions de postes. Les objectifs affichés par le Ministère sont des appâts destinés aux enseignants, qui souhaitent la réussite de leurs élèves, mais subissent le « dégraissage » de la Fonction publique ; pendant ce temps, l’UMP dépose une proposition de loi visant à la supprimer.
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