Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie

    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Empty Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie

    Message  j-jour Mar 16 Nov - 17:20


    "Italie : l’instruction publique bradée , l’école se révolte

    Partout en Europe le système éducatif est devenu un poids économique trop important pour les gouvernements qui considèrent que chaque citoyen est libre d’acquérir ou pas une formation. Ainsi comme pour tous les services, il doit y en avoir pour toutes les bourses, certaines de qualité et donc chères et d’autres de base et donc bon marché. La formation n’est plus un droit mais un bien. En Italie cette philosophie est appliquée à la lettre et les mesures d’économie ne se concentrent plus seulement sur les post-obligatoire et l’université mais surtout sur le primaire, cycle qui occupe les plus de personnel et d’enfants, donc le plus onéreux. Depuis 2008, le gouvernement prévoit de supprimer sur trois ans 130.000 postes d’enseignant, de diminuer les heures d’enseignement par semaine et par matière et de licencier massivement les enseignants en CDD. Donc, de baisser rapidement et massivement la qualité de l’instruction publique.

    Cette manoeuvre a mobilisée contre elle l’ensemble du monde de l’école, les étudiants, les parents (qui craignent de voir disparaître le temps plein à l’école primaire), les précaires menacés par le chômage et les enseignants fixes préoccupés par les conséquences pédagogiques d’un tel appauvrissement de la didactique.

    Les syndicats de base ont activement soutenu cette mobilisation mais la nouveauté a été l’apparition de très nombreux comités de précaires et de comités spontanés qui regroupent les parents et les enseignants. Ces comités ont donné vie à des luttes radicales, allant jusqu’à occuper nuit et jour durant plusieurs semaines les écoles de leurs enfants, et ont fait pression sur les administrations locales et les directions scolaires en organisant des assemblées publiques quartier par quartier et ville par ville. Une grande partie de ces comités sont devenus des acteurs sociaux actifs sur leur territoire et sur le web, disposant d’une grande capacité de mobilisation, de contre-information et sont devenus une référence pour de nombreux parents déboussolés par la propagande médiatique du gouvernement Berlusconi.

    L’indépendance face aux partis et l’autonomie politique sont les caractéristiques fortes de ces comités qui ont permis le développement et la confiance dans l’auto-organisation ainsi qu’un regain d’intérêt pour la lutte. L’engagement de camarades libertaires, soit enseignants soit parents y est significatif. Une partie des objectifs ont été atteint pour l’instant (maintient d’un nombre d’heures décent, sauvetage du temps plein) mais sont remis en cause à chaque rentrée.
    Ainsi, les récente mesures d’austérité qui vont frapper durement l’éducation dans ces prochaines années (50% d’économie sur le bilan global, 42’000 licenciements supplémentaires de précaires, baisses de salaire massives) ont vu une autre pratique de mobilisation naître ; le blocage des notes. Cette grève administrative lancée uniquement par les syndicats de base et soutenue par les comités profs-parents a eu un grand succès dans tous le pays et promet un automne chaud dans les préaux. Cette alliance entre syndicats et mouvement de base, malgré ses hauts et ses bas, représente le seul espoir actuel pour défendre une école publique, laïque, populaire et de qualité."

    Relations Internationales FdCA



    Italie: l’instruction publique bradée, l’école se révolte


    Dernière édition par j-jour le Jeu 25 Nov - 13:13, édité 1 fois
    avatar
    JLB


    Messages : 69
    Date d'inscription : 29/09/2010

    lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Empty Re: Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie

    Message  JLB Mer 24 Nov - 21:43

    Ca chauffe un peu partout en Europe ! Et selon des modalités qui se rejoignent : occupation des facs, blocage des axes...

    Mardi 24.11.2010

    Italie/réforme des universités : échauffourées lors de manifestations

    mercredi 24 novembre 2010(20h23) lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Rien

    Des échauffourées ont marqué mercredi les nouvelles manifestations contre la réforme des universités proposée par le gouvernement de Silvio Berlusconi, notamment quand des étudiants ont essayé d’envahir le Sénat.
    Un groupe de protestataires a réussi à franchir les barrières de sécurité entourant Palazzo Madama, siège du Sénat, mais ils ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des manifestants ont lancé des oeufs et des fumigènes vers l’entrée de la chambre haute, aux cris de "Démissions, démissions".
    Les étudiants ont aussi tenté de forcer un cordon de sécurité lors d’un sit-in devant le Chambre des députés, où se déroulait l’examen de la réforme de l’université proposée par la ministre de l’Education Mariastella Gelmini et qui doit être votée jeudi. "Non aux coupes", "Rendez-nous notre avenir", demandaient les banderoles.
    Le 17 novembre, des manifestations avaient déjà rassemblé des dizaines de milliers d’étudiants dans les grandes villes italiennes (Rome, Milan, Florence, Palerme...).
    Mercredi, d’autres rassemblement se sont déroulés dans le reste du pays : à Turin (nord), Pérouse (centre) et Salerne (sud), des chercheurs ont occupé les toits de leurs universités, tandis qu’une flash-mob a réuni plusieurs étudiants autour du rectorat de l’université de Florence.
    A Pise (centre), un millier d’étudiants ont bloqué cinq ponts sur l’Arno, paralysant le trafic dans le centre-ville, tandis qu’à Sienne (centre) une centaine d’étudiants ont occupé les rails de la gare. A Palerme, 16 facultés sont occupées par les étudiants.
    plus d’info ici :
    lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Pucehttp://www.romandie.com/ats/news/101124163726.31adh7cn.asp
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Empty Re: Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie

    Message  j-jour Jeu 25 Nov - 13:20

    Effectivement! Et on ne peut pas compter sur les agités du JT pour nous en donner des informations conséquentes. A vérifier ce soir.

    C'est bizarre en recherchant l'info sur romandie, je ne la trouve pas à l'heure que vous l'avez trouvée, 20h23 mais à "©AFP / 24 novembre 2010 17h37". Petit détail, mais qui m'intrigue.
    Justement parce que je me disais qu'à 20h23 c'était trop juste pour en parler le soir, mais si ça remonte à 17h37 alors là, plus d'excuses, pour les "larbins".

    Contenu sponsorisé


    lutte - Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie Empty Re: Nouvelles formes de lutte contre la braderie de l'éducation en Italie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:50