Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Le 5 juin, c’est la Fête des mares !

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Le 5 juin, c’est la Fête des mares !  Empty Le 5 juin, c’est la Fête des mares !

    Message  Kris74 Lun 23 Mai - 12:34

    Une semaine après la Fête des mères, Laurent Baffie instaure la Fête des mares. Ce n’est pas une blague : l’humoriste aime réellement les animaux, et il veut inciter le public à creuser des mares afin d’en protéger leurs habitants ; avec ses amis défenseurs de la nature Allain Bougrain-Dubourg et Marc Giraud, et avec l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qu’il soutient activement.

    Au moment de la migration des crapauds, Baffie aide les amphibiens à traverser la route pour leur éviter de se faire écraser. Il a créé un site spécialisé, www.fetedesmares.com et il entend faire plus : inciter le public à creuser des mares, et ainsi favoriser la biodiversité. Pour lancer la Fête des mares, une présentation média est prévue avec Laurent Baffie à Paris le mardi 24 mai après-midi, à partir de 16 heures, devant la mare du jardin sauvage, 120 rue de la Réunion dans le 20e arrondissement. Une spécialiste travaillant au Muséum, Françoise Serre-Collet, montrera les grenouilles, les tritons, les libellules, les dytiques et autres richesses insoupçonnées de nos mares. Dans ce jardin naturel, il n’y a ni tonte, ni pesticides ; la vie sauvage a sa place.

    Animaux emblématiques des mares, les amphibiens sont des maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Adultes et larves éliminent les moustiques, les limaces et d’autres bestioles qui sans cela pulluleraient. En une saison, un seul crapaud peut engloutir jusqu’à dix mille invertébrés (escargots, vers, araignées, insectes) ! Insecticides naturels et non polluants, les amphibiens représentent de précieux alliés pour les agriculteurs et les jardiniers. Mais une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées publiée en 2008 ! En seulement un siècle, les 3/4 des zones humides sur le territoire français ont été asséchées, et 90 % des mares ont déjà disparu.

    Plutôt que de baisser les bras, soyons réactifs : creusons des mares. Le 5 juin, ça démarre !


    http://www.hns-info.net/spip.php?article29710

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:30