Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Communiqué des Dockers du Port du Havre « Détournement de trafic sur Dunkerque »

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Communiqué des Dockers du Port du Havre  « Détournement de trafic sur Dunkerque » Empty Communiqué des Dockers du Port du Havre « Détournement de trafic sur Dunkerque »

    Message  ramiro Mar 2 Nov - 10:53

    Communiqué des Dockers du Port du Havre

    « Détournement de trafic sur Dunkerque »

    Plus de 90% des dockers français regroupés au sein de la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT mènent un légitime combat depuis le mois de janvier pour faire reconnaitre la pénibilité de leur métier et demande la réparation de celle-ci par la mise en place d’un dispositif de cessation anticipée d’activité.

    La négociation de ce dispositif est un élément de la réforme portuaire initié en 2008 par le gouvernement qui a reconnu, au travers de l’accord cadre national, la pénibilité des métiers portuaires. Des études validées par les CHSCT et les médecins du travail confirment une espérance de vie inférieure de 7 à 8 ans à la moyenne nationale.

    Le ministre Dominique BUSSEREAU s’était engagé à faciliter la mise en place du dispositif, mais le gouvernement est resté muet jusqu’au mois de septembre. Il doit nous apporter des réponses et nous resterons mobilisés jusqu’à ce que nous les ayons.

    De plus, les portuaires comme tous les syndiqués de branches corporantes de la fédération mènent également la lutte contre la réforme des retraites que le gouvernement fait passer en force. Réforme qui, en plus d’être injuste et inéquitable, est totalement inefficace. De plus, elle est supportée à plus de 85% par les travailleurs et encore une fois les nantis de notre société sont épargnés.

    Seule la lutte, le combat, la grève peuvent faire réagir notre gouvernement. Les travailleurs portuaires qui sont plus que quiconque attachés à leurs ports et à leurs développements, mènent l’action pour faire aboutir leurs revendications.

    Alors qu’ils sont soutenus par les travailleurs des plus grands ports européens, les dockers se demandent ou est la solidarité syndicale quand le patronat détournent des bateaux vers le port de Dunkerque et que les dirigeants d’un autre syndicat, non gréviste, décident de les opérés.

    La diversité syndicale ne peut être à l’origine de la casse du droit de chacun à lutter et revendiquer. Les Dockers Havrais ne peuvent cautionner de tels agissements même si ils sont conscients que les dockers dunkerquois sont manipulés par les dirigeants d’un syndicat d’accompagnement.

    Les Dockers dunkerquois, que nous respectons comme tout travailleur, se rendrons compte à quel syndicalisme ils ont à faire.

    Seule l’unité et la solidarité au sein de la fédération nationale des ports et docks CGT nous permettra de faire aboutir nos revendications.

    Le Syndicat des Dockers du Port du Havre CGT

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:39