Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr


2 participants

    Grêve générale pour quoi ?

    avatar
    spichelin


    Messages : 2
    Date d'inscription : 05/10/2010

    Grêve générale pour quoi ? Empty Grêve générale pour quoi ?

    Message  spichelin Mar 5 Oct - 13:40

    Salut à tous !

    Je pense qu'on est tous d'accord sur un point : que le gouvernement n'a aucune chance de céder sur les retraites si on ne passe pas à une grève reconductible illimitée.

    Ceci dit, ce mot d'ordre ne porte-t-il pas quelque chose d'illusoire et de sans avenir ? Sans avenir, dans ce sens qu'une fois que la fraction la plus mobilisée du salariat aura fait deux-trois semaines de grève, voire un mois, elle en sortira épuisée et les patrons et leurs domestiques auront le champ libre pour faire passer toutes les réformes qui leur feront plaisir et qui aboutiront concrètement à un recul effectif, sinon légal, de l'âge de départ à la retraite. Et illusoire, car même une mobilisation massive de ceux qui sont concernés risque de rester en définitive insuffisante. Car tous les salariés ne sont pas également concernés par la question des retraites. Le retour à 60 ans avec 37,5 annuités n'a vraiment de sens que pour ceux qui ont une carrière complète ou quasi complète et laisse de côté tous ceux qui végètent de petits boulots en petits boulots à temps partiel, avec de longues périodes de chômage. Si les bénéficiaires d'une certaine sécurité de l'emploi veulent partir seuls, ou s'ils s'imaginent qu'ils vont faire se lever en masse ceux qui ont d'autres soucis, d'autres questions, d'autres rapports au travail, ils risquent de s'en mordre les doigts.

    L'heure me paraît être non seulement au durcissement de la lutte mais aussi à un élargissement exponentiel de sa base revendicative, par exemple :
    -revalorisation de tous les salaires ;
    -retour des cotisations sécu à leur niveau initial (actuellement, seuls les salaires de moins de 2200 Euros cotisent !) ;
    -revalorisation de tous les minima sociaux (au moins le doublement) et leur paiement par le patronat ;
    -réintégration de l'ASSEDIC parmi les cinq caisses de l'assurance sociale (et pourquoi les patrons auraient droit à 50% des votes sur l'argent des assurances chômages – c'est aussi notre argent !).

    Et puis, sans quitter la lutte syndicale, se battre contre toutes les divisions du salariat, notamment entre travailleurs sans-papiers et travailleurs légaux, entre travailleurs légaux français et étrangers, entre travailleurs français d'origine française et d'origine étrangère.

    Chacune de ces revendications est susceptible de mettre de nouvelles forces dans la bataille. Et on en a besoin...
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Grêve générale pour quoi ? Empty Re: Grêve générale pour quoi ?

    Message  Xavier Marchand Mer 6 Oct - 7:42

    Oui, bien sûr: élargir la plate-forme de revendications pour élargir la base du mouvement est une bonne piste.
    Mais ça se fera peut-être tout seul, si on considère que tous les gens qui refusent le projet global de l'ultralibéralisme à la Sarkozy vont entrer dans le mouvement.
    On aura alors peut-être une nouvelle séquence si on trouve la perspective politique pour ce mouvement social.
    Construisons à partir de ça!
    Mettons un peu plus les politiques sous le contrôle de la rue ;-)
    avatar
    spichelin


    Messages : 2
    Date d'inscription : 05/10/2010

    Grêve générale pour quoi ? Empty Re: Grêve générale pour quoi ?

    Message  spichelin Ven 8 Oct - 16:45

    Je ne crois pas que quoique ce soit se fasse "tout seul", même si la question n'est pas à proprement parler celle d'un volontarisme tout-puissant du côté de la lutte. Mais on a à faire du côté des directions syndicales à un énorme refus d'aller plus loin dans les revendications, une sclérose sur cette seule réforme et un souci très envahissant pour la "représentativité" - autrement dit, la possibilité pour les manitous syndicaux d'aller faire un petit tour à la table du Président au nom de la négociation (pourquoi pas "collaboration"?). C'est bien ça qui les fait bander et notre sort n'est qu'un moyen de leurs ambitions. Alors si on ne s'y met pas vraiment, rien n'arrivera !

    Par ailleurs, je ne suis pas du tout sûr que "tous ceux qui sont concernés par l'ultralibéralisme sarkoziste vont se mettre dans le mouvement".
    Excusez-moi de parler de moi : 20 ans sur le marché de travail et moins de dix ans de cotisation en équivalent temps-plein. A ce rythme-là, si la réforme ne passe pas, j'aurais ma retraite à taux plein à 90 ans !!! Je ne suis pas seul dans ce cas, ni seul à en avoir ce sentiment.
    Alors, vais-je me mettre "dans le mouvement" ? En fait, j'y suis déjà mais surtout par conscience politique et une longue habitude du militantisme. Malgré tout, j'hésite encore à aller manifester le 12 parce que j'ai quelques difficultés à me sentir pleinement concerné par une retraite que je ne toucherai pas telle quelle !

    Contenu sponsorisé


    Grêve générale pour quoi ? Empty Re: Grêve générale pour quoi ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:59