Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Paris: manif le 4/12 14h place Stalingrad contre le chômage et les précarités

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Paris: manif le 4/12 14h place Stalingrad contre le chômage et les précarités Empty Paris: manif le 4/12 14h place Stalingrad contre le chômage et les précarités

    Message  Kris74 Sam 13 Nov - 17:32

    Manifestation samedi 4 décembre 2010 14H contre le chômage et les précarités

    Le chômage est une barbarie, rien n’y fait, malgré les incessantes luttes idéologiques pour laisser penser que c’est « normal », un passage obligé en quelque sorte et que ce n’est pas si terrible. Vous savez, le fameux si on veut on peut, ou la faute à pas de chance… Foutaises, quand on se retrouve au chômage, un sentiment d’inutilité se met insidieusement en place, se retrouver sans place et sans rôle contribue à déstabiliser, beaucoup de couples et de familles explosent.

    La suite : https://paris.indymedia.org/spip.php?article4179&utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+NoinGoogleReader+%28nonarc%29
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Paris: manif le 4/12 14h place Stalingrad contre le chômage et les précarités Empty Les derniers de la classe (ouvrière)

    Message  Kris74 Dim 28 Nov - 23:57

    Depuis le mouvement contre le CPE, les mobilisations des lycées des quartiers populaires font face à une répression féroce et bien supérieure à celle que subissent les lycées des quartiers privilégiés. Au cours du mouvement contre la réforme des retraites, des déploiements policiers massifs y ont provoqué des affrontements prévisibles. Des jeunes ont été insultés, chargés, parfois frappés, par dizaines gardés à vue et pour certains inculpés. Aux abords du lycée Jean-Jaurès de Montreuil, la police a tiré dans la foule, un lycéen a perdu l’usage d’un œil.

    Les «polices de maintien de l’ordre» savent ajuster leur violence et leur présence au statut social de leurs «publics» selon ce qu’elles recherchent. Elles n’agissent pas de la sorte devant le lycée Henri IV, au cœur de Paris. La violence policière s’est manifestée à la manière dont elle se manifeste en général dans les quartiers populaires, en provoquant des désordres gérables, c’est-à-dire susceptibles d’alimenter les marchés politiques et économiques de la répression mais sans non plus dégénérer.

    La police a employé une technique qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres institutions : sanctionner et bannir les derniers de la classe et les indisciplinés, faire le tri entre les bons et les mauvais élèves.

    Une grande partie des lycéens des quartiers populaires navigue au bord de la relégation totale. À Nanterre, Montreuil, comme à Lyon ou à Toulouse, les franges les plus dominées de la jeunesse — les derniers de la classe ouvrière — se sont mêlées à des formes conventionnelles de manifestation et de revendication et à des formes d’action directe, de blocage et de sabotage. Ils y ont reconnu un lieu pour exprimer leur colère. Ce cocktail de rage et d’organisation menaçait de devenir ingouvernable.

    Voilà en partie ce qui explique la férocité de la répression à l’encontre des lycées de quartiers populaires. Une société inégalitaire a besoin d’écoles de sélection et de soumission, tandis que la grève et la lutte sont des écoles de libération.

    Mathieu Rigouste, sociologue rattaché à l’université de Paris-VIII, auteur de L’Ennemi intérieur (La Découverte)



    Lire ici le N° 17 Le Chat du Neuf Trois no 17, novembre-décembre 2010.
    http://juralibertaire.over-blog.com/article-les-derniers-de-la-classe-ouvriere-61919608.html

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:44