Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    La Réunion - Arast : un rassemblement pour montrer que le combat continue

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    La Réunion - Arast : un rassemblement pour montrer que le combat continue Empty La Réunion - Arast : un rassemblement pour montrer que le combat continue

    Message  Kris74 Lun 29 Nov - 8:49

    28 novembre 2010

    Un an jour pour jour après la liquidation de l’Arast, les ex-salariés se sont réunis hier devant les grilles du conseil général. Une manifestation symbolique pour montrer que leur combat est loin d’être terminé.

    Le 27 novembre 2009, l’Association régionale d’aides sociales territorialisées (Arast) est liquidée. La décision tombe comme couperet sur les quelque 1200 salariés. Pendant de longues semaines, ils mèneront diverses actions pour réclamer, entre autres, le paiement de leurs indemnisations. Tout le temps qu’a duré leur combat, les ex-employés de l’Arast ont notamment squatté le hall du conseil général. Hier, soit un an jour pour jour après le début de leur lutte, les ex-Arast se sont rassemblés devant les grilles du palais de la Source à Saint-Denis. De grandes bougies blanches ont été brûlées pour marquer ce premier anniversaire, mais surtout pour “commémorer une mort sociale”, explique Paul Junot de la CFTC. “Cette manifestation symbolique est aussi une manière de montrer que même si on n’entend moins parler de l’Arast, le combat continue car la situation est loin d’être résolue”. Et de donner des chiffres livrés par le Pôle Emploi : 600 personnes ont été reclassées sur les 1200, “mais même si elles ont effectué un mois de formation, cela a été considéré comme du reclassement. Auparavant, ces personnes touchaient entre 15 et 16 euros de l’heure, aujourd’hui elles en sont à 10 ou 12 euros de l’heure. Autant dire qu’il demeure encore une grande précarité”. Une invitation a été lancée aux élus du conseil général mais seuls ceux de l’opposition - Cyrille Hamilcaro, Teddy Soret et Monica Govindin - y ont répondu. “En revanche, les diverses associations qui nous avaient apporté leur soutien à l’époque étaient à nos côtés”, reprend Paul Junot, qui précise qu’une demande d’audience a été adressée à Marie-Luce Penchard qui sera en visite dans l’île lundi et mardi prochain. “Nous attendons la réponse de la préfecture, en espérant que la ministre de l’Outre-mer puisse faire avancer les choses”, conclut Paul Junot.

    G.S.


    Le conseil général regrette une “récupération politique”

    Dans un communiqué de presse, le conseil général explique avoir appris par les médias que les ex-employés de l’Arast avaient décidé de réunir hier matin devant les grilles du palais de la Source. La collectivité pense qu’il “est légitime et compréhensible que des ex-salariés qui ont été licenciés expriment leur émotion” et assure que “qu’aucune personne âgée n’a manqué de soins et que personne ne sous-estime le drame social qui s’est produit” et qu’”au moment venu, toute la lumière sera faite sur les raisons qui ont conduit au naufrage de la structure et les responsabilités seront alors clairement démontrées”. En revanche, le conseil général estime qu’il est “regrettable que la situation (…) soit l’objet d’une tentative d’exploitation politique. La présence d’élus d’Objectif Réunion et de celle qui est aujourd’hui vice-présidente d’une autre institution (Valérie Bénard, élue à la Région, ndlr), ouvre la voie à une telle interprétation, et n’est pas de nature à s’inscrire dans l’esprit du partenariat institutionnel. Pourquoi tromper ainsi les victimes de l’Arast que sont les ex-salariés, en suscitant chez eux des espoirs dont ces élus savent pertinemment qu’ils sont irréalistes, et surtout vides de propositions concrètes ?”. La collectivité tient à affirmer qu’elle ne souhaite pas entrer sur “ce terrain de la démagogie qui ne sert personne et ne fait avancer aucune cause” et qu’elle s’inscrit dans un esprit de dialogue et d’ouverture.

    http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/265324-arast-un-rassemblement-pour.html



      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:34