Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Grenoble - Lycée Mounier - 1.12 - Rassemblement pour signifier au rectorat que les Mounier veulent conserver leur lycée

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Grenoble - Lycée Mounier - 1.12 - Rassemblement pour signifier au rectorat que les Mounier veulent conserver leur lycée Empty Grenoble - Lycée Mounier - 1.12 - Rassemblement pour signifier au rectorat que les Mounier veulent conserver leur lycée

    Message  Kris74 Lun 29 Nov - 10:16

    Depuis deux semaines, les choses s’accélèrent à Mounier

    Séquestration du proviseur
    Après l’occupation de la mairie lundi 15 novembre, le campement devant le lycée depuis cette même date, l’occupation du lycée depuis vendredi dernier, les Mounier ont empêché le proviseur, le proviseur adjoint et l’intendant du lycée d’aller travailler les deux premiers jours de cette semaine. Ces trois fonctionnaires étaient retenus dans leurs appartements de fonction accolés au lycée pendant leurs horaires de travail, afin de forcer le rectorat à nous entendre.

    Le rectorat nous a effectivement entendu : dés lundi, il a invité les enseignants à une réunion pour discuter du lycée, ce qui montre qu’il ne reconnait pas l’existence du collectif Mounier. Nous en avons envoyé une délégation (élèves, personnel, parents d’élèves), qui a été reçue sur le pallier du rectorat, notre interlocuteur refusant de discuter avec d’autres personnes que les membres de l’éducation nationale.

    Le lendemain, un huissier était envoyé pour constater la séquestration du proviseur. « Je ne suis pas séquestré, a répondu ce dernier à l’huissier : je suis seulement empêché d’aller travailler. » Ce même huissier est aussi venu vérifier que tous les personnels de l’éducation nationale étaient bien à leur poste.

    Assemblée générale extraordinaire
    Afin de discuter de beaucoup de choses, dont la réunion de mercredi prochain et l’organisation interne du collectif, il avait été prévu de banaliser l’après-midi de cours de jeudi dernier, afin de pouvoir faire une assemblée générale extraordinaire sur plusieurs heures (plus longues que les habituelles assemblées entre midi et deux). La veille, le rectorat a fait passer le message que les professeurs n’assurant pas leurs cours ce jour-là seraient considérés comme grévistes, et non payés. Visiblement, le rectorat n’aime pas notre résistance.

    Il est bon de rappeler que depuis le début du mouvement, aussi peu de cours que possible ont été annulés pour la lutte. Comme le disent les élèves : « Vous nous volez notre lycée, vous ne nous volerez pas notre bac ! » Cette assemblée sur les heures de cours était donc extraordinaire.

    Le matin de l’assemblée, pour soutenir les professeurs, quelques élèves ont alors proposé une assemblée générale des élèves l’après-midi, l’idée étant que si un professeur n’a aucun élève car tous sont en assemblée générale, il ne peut assurer son cours, mais est tout de même payé (puisqu’il n’a pas choisi de pas assurer son cours). C’est ainsi que quelques professeurs (le mouvement n’a pas été suivi par tous les élèves) ont pu tout de même se réunir l’après-midi pour parler du mouvement.

    La suite
    Mercredi premier décembre, une réunion importante est prévue au rectorat, dans laquelle le lycée sera évoqué à plusieurs reprises. Rendez-vous donc devant le lycée, à 9h15, pour signifier au rectorat que les Mounier veulent conserver leur lycée, et qu’ils ne sont pas les seuls !

    Vie du collectif
    Comme souvent, la lutte commune change les relations entre les personnes impliquées. Dans le collectif, il n’y a (en théorie) pas de relation d’autorité entre « adultes » (personnel du lycée, dont les professeurs, parents d’élèves) et élèves. Cela permet aux élèves, professeurs, CPE et surveillants de tisser des liens differents entre eux, dans lesquels cette relation d’autorité est quasiment absente.

    Au sein du personnel du lycée, des relations de solidarité apparaissent, pour s’arranger pour garder les enfants ensemble pendant une action, évoquer une caisse de grêve pour que les fonctionnaires les mieux payés soutiennent ceux qui le sont moins, pour les rares fois où nous faisons grève.

    Évidemment, après plus de deux mois de lutte commune, des tensions aussi aparaissent, mais elles sont un moyen pour nous de réfléchir à notre mode d’organisation, et de pointer du doigt ce qui pourrait être amélioré.

    Si l’issue du combat reste incertaine (mais évidemment, nous allons gagner), nous pouvons déjà dire que cette aventure commune nous a rapproché.

    http://grenoble.indymedia.org/2010-11-27-Mounier-La-lutte-continue,33187

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 17:05