Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+6
JEAN
Univ Montpel3
Résistances Caen
Ian Otzi
Pierrot
ramiro
10 participants

    Universités, lycées

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Universités, lycées

    Message  ramiro Mar 12 Oct - 8:48



    Étudiant-e-s et lycéen-ne-s rejoignent la lutte pour le retrait du projet de loi sur les retraites

    www.sud-etudiant.org

    La semaine du 04 au 10 octobre qui coïncidait avec la rentrée de plusieurs grosses universités a marqué un tournant dans la lutte contre le projet de loi régressif que ce gouvernement veut nous imposer. Partout en France, lycéen-ne-s et étudiant-e-s ont marqué leur opposition au projet de loi sous des formes différentes. Des Assemblées Générales d’étudiant-e-s ont eu lieu dans la plupart des Universités et se se sont révélées extrêmement satisfaisantes tant au niveau de l’affluence que du contenu. Les étudiant-e-s s’y sont montré-e-s combattifs/ves et déterminé-e-s à obtenir le retrait d’un projet qui condamne leur avenir. Dans le même temps, plus d’une centaine de lycées étaient en grève jeudi tandis que des milliers de lycéen-ne-s sont descendu-e-s dans les rues avant de remettre ça le lendemain. Un tel succès pour des assemblées générales tenues aussi tôt dans l’année, parfois seulement trois jours après la rentrée est inédit et laisse présager de perspectives encourageantes pour le mouvement social en cours. De même une mobilisation lycéenne aussi importante début octobre est aussi rare que la réforme que l’on veut nous imposer est dangereuse et inégalitaire.

    Face à cette mobilisation grandissante, le pouvoir apeuré use de son outil favori. Déjà, la répression s’abat sur les lycéen-ne-s en lutte à l’abri des regards. Ainsi, des lycéen-ne-s ont été interpellé-e-s à Saint-Quentin, Angoulême, Sorgues, Firminy… On observe également qu’une inquiétante habitude se répand chez les proviseur-e-s qui convoquent systématiquement des grévistes identifié-e-s comme « leaders » pour les soumettre à des pressions. Enfin, la tenue de conseils de disciplines pour faits de grève est inacceptable. A Lille, au lycée Pasteur, un lycéen a été exclu pour avoir distribué des tracts contre la réforme des retraites.

    Pour autant, ce n’est pas par l’intimidation que le gouvernement répondra aux revendications qui s’expriment dans les manifestations. Il n’ y a pas d’autres solutions que de retirer cette réforme. Alors qu’à partir du 12 octobre, de nombreux secteurs vont entamer des grèves reconductibles, la mobilisation étudiante et lycéenne articulée aux grèves et manifestations de salarié-e-s peut faire plier le gouvernement.

    La Fédération SUD Étudiant appelle à la grève et à manifester massivement le 12 octobre. La Fédération SUD Étudiant appelle à amplifier partout la participation aux Assemblées Générales et aux manifestations. Ses militant-e-s travaillent à construire ces Assemblées Générales et y mettront en débat la grève illimitée jusqu’au retrait !

    le 10 octobre
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Retraites : l’UNL appelle les lycéens à se mobiliser jeudi 14 octobre

    Message  ramiro Mer 13 Oct - 23:22



    Au lendemain des manifestations contre la réforme des retraites auxquelles ont participé de nombreux jeunes, l’Union nationale lycéenne a appelé mercredi les lycéens à poursuivre la mobilisation jeudi.

    Assemblées générales et manifestations sont au programme de cette nouvelle journée d’action. A Paris, l’UNL prévoit notamment un rassemblement devant le siège du Medef, le patronat français, à 15H30.

    135 lycées perturbés mercredi

    Mercredi, la première organisation lycéenne n’avait pas donné de consignes spécifiques mais 135 lycées, soit 3,1 % de l’ensemble des lycées français, étaient plus ou moins perturbés. Parmi eux, 29 étaient totalement bloqués selon le ministère, qui notait «un fort taux d’absentéisme». La veille, on dénombrait entre 357 établissements (selon le ministère) et 800 (selon l’UNL) perturbés.

    Après l’appel de Ségolène Royal aux jeunes à manifester dans le calme mardi, la Peep (deuxième fédération de parents d’élèves de l’enseignement public) s’est insurgée contre une «instrumentalisation des jeunes.» «Quelle image ces adultes donnent-ils à des jeunes en construction ? Dans quel monde vivons-nous ! Un monde où des adultes brandissent l’étendard de la peur et prônent une société de la défiance et de la désobéissance auprès de nos jeunes», peut-on lire dans un communiqué.

    25 lycées perturbés en Ile-de-France

    Mercredi, en Ile-de-France, trois lycées étaient bloqués (dans l’académie de Versailles) et 25 perturbés. A Paris, le ministère a compté sept tentatives de blocage. En Seine-Saint-Denis, selon l’inspection d’académie, deux lycées de Villepinte et Noisy-le-Sec connaissaient des barrages filtrants. Dans le Val-de-Marne, à Chennevières-sur-Marne, environ 200 élèves ont bloqué le lycée polyvalent Champlain, pour continuer la «révolution» face à la réforme des retraites. A noter quelques incidents dans le Val d’Oise, à Argenteuil et à Sarcelles, où deux proviseurs ont été légèrement blessés mercredi matin.

    Dans le sud du pays, 200 lycéens bloquaient à Cahors le lycée Clément-Marot, tandis qu’à Saint-Christol-lès-Alès (Gard) la départementale D6110 était coupée en matinée en raison d’une manifestation de jeunes. Selon le rectorat de Nice, trois lycées étaient perturbés par des barrages filtrants dans les Alpes-Maritimes et cinq dans le Var.

    A Marseille, les enseignants du lycée Saint-Exupéry ont décidé dans la matinée de reconduire la grève pour le retrait de la réforme des retraites. D’autres assemblées générales devaient se tenir dans la journée dans plusieurs établissements de la ville, alors que 300 enseignants réunis en intersyndicale ont voté mardi soir le principe d’une grève renconductible.

    http://www.leparisien.fr/societe/retraites-l-unl-appelle-les-lyceens-a-se-mobiliser-jeudi-13-10-2010-1107494.php
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty L’UNEF appelle à multiplier les initiatives de mobilisation jeudi 14 octobre

    Message  ramiro Mer 13 Oct - 23:24


    Hier ce sont plus de 150 000 jeunes qui ont défilé parmi les 3.5 millions de manifestants qui sont descendus partout en France. Ils étaient 20 000 à Paris, 7 000 à Toulouse et Lyon, 3 000 à Bordeaux, Rennes et Toulon. Cette participation massive des lycéens et des étudiants démontre qu’ils sont pleinement entrés dans la mobilisation. La quarantaine d’assemblées générales appelées par l’UNEF cette semaine ont réuni des centaines d’étudiants dont 1 500 à Rennes 2, 700 à Toulouse 2 et à Rouen ou encore 400 à Nantes et à Paris 1. Des journées "facs mortes" ont été votées dans plusieurs universités, de nombreuses universités ont banalisé les cours ou délivré des dispenses d’assiduité, et les étudiants ont organisé des barrages filtrants afin d’appeler les étudiants à cesser leurs cours comme à Paris 1, Paris 7 ou Lyon 2.

    Le gouvernement est aujourd’hui dans une impasse. La fermeté qu’il affiche renforce la détermination des opposants à la réforme. L’UNEF appelle le gouvernement à la responsabilité et à remettre à plat sa réforme et à ouvrir au plus vite des négociations avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment les jeunes. L’UNEF réclame la validation des années d’études et la prise en compte des périodes d’inactivité forcée dans le calcul des retraites.

    La présence massive des jeunes dans les cortèges démontre qu’ils sont majoritairement opposés à la réforme des retraites actuellement portée par le gouvernement. Les jeunes sont conscients que cette réforme constitue une véritable double peine pour eux : elle leur ferme aujourd’hui un peu plus les portes de l’emploi, et elle va les maintenir plus longtemps au travail demain sans garantie de pouvoir toucher une retraite à taux plein.

    Alors que les assemblées générales se multiplient, que le nombre croissant d’étudiant qui s’y retrouvent augmente et que la participation des jeunes lors des manifestations du 12 octobre a été massive, l’UNEF appelle les étudiants à diversifier leurs modalités d’actions pour exprimer leur refus de la réforme des retraites.

    L’UNEF appelle donc les étudiants à multiplier les initiatives de mobilisation jeudi (rassemblements, manifestations, actions coups de poing, happening, réunions...) partout en France et notamment à Paris devant le siège du MEDEF à 15h30.

    L’UNEF appelle les jeunes et les étudiants à inscrire leur mobilisation dans la durée aux côtés des salariés, en participant aux journées de mobilisation appelées par l’intersyndicale professionnelle, avec pour prochaine étape la journée de mobilisation du 16 octobre.
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty 900 lycées perturbés par la grève (jeudi 14 octobre 2010 )

    Message  ramiro Jeu 14 Oct - 15:46

    900 lycées perturbés par la grève
    jeudi 14 octobre 2010
    Le syndicat lycéen amplifie le mouvement ce jeudi.

    Les lycéens, qui ont rejoint le mouvement sur le tard, continuent à manifester. 342 lycées étaient "perturbés à des degrés divers" ce jeudi matin en France, soit 7,9% des 4.302 lycées du pays, a annoncé le ministère de l’Education nationale. Le syndicat UNL comptait de son côté 900 établissements "mobilisés", dont 550 la moitié sont "bloqués" en signe de protestation contre la réforme des retraites. Le ministère ne disposait pas "a ce stade" de chiffres sur le nombre d’établissements "bloqués". Selon l’UNL, "une trentaine" d’établissements étaient bloqués à Paris, notamment Hélène-Boucher, Chaptal, Balzac, Buffon, Jacques Decour, Voltaire, Janson-de-Sailly, Montaigne, Racine, Maurice-Ravel. A Toulouse, plusieurs milliers de personnes, dont un gros contingent de lycéens, manifestaient jeudi sans attendre la nouvelle grande journée de contestation annoncée pour samedi 16 octobre contre la réforme des retraites. Dans le même temps, plusieurs lycées de la quatrième ville de France et de son agglomération ont été bloqués et des milliers de jeunes n’ont pas suivi les cours. "J’ai l’impression que le mouvement (lycéen) s’est amplifié par rapport à hier", a dit le directeur de la communication de l’Académie, Michel Monredon. Plusieurs manifestations de lycéens, dont une rassemblant plusieurs centaines de jeunes à Montpellier, ont eu lieu dans le Sud-Est. Environ 1.500 lycéens, selon la police, ont défilé dans les rues de Montpellier et des manifestations ont eu lieu aussi à Lunel et Clermont-L’Hérault (Hérault). A Montpellier, les lycéens ont convergé à pied vers le centre-ville depuis plusieurs établissements de la ville, provoquant des perturbations du trafic routier. Au total, en Languedoc-Roussillon, 56 lycées généraux ou professionnels étaient perturbés, dont 13 entièrement bloqués, selon le rectorat.

    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/greve-900-lycees-perturbes-selon-l-unl_927804.html
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Facs en lutte (14 octobre)

    Message  ramiro Jeu 14 Oct - 16:36

    État de la mobilisation
    Il est entendu comme jeune => étudiant-es +
    lycéen-nes. Le nombre de jeunes en manif
    correspond à celle du 12.
    Angers : 170 en AG.
    Bordeaux : AG 200. 4000 jeunes en manif.
    Clermont-Ferrand : plus de 2000 jeunes à la manif.
    Plusieurs Ag se sont tenus. Lycées mobilisés et
    bloués pour certains.
    Havre: fac bloqué.
    Limoges: 150 en AG. Mouvement des lycées avec
    blocages pour certains.3000 jeunes en manif.
    Prochaine AG Jeudi 14.
    Marseille : 50-100 en AG, prochaine AG le 19.
    Nancy:150-200 en AG, vote de soutien au piquet de
    greve des PTT, et des lycéens, prochaine AG le 19.
    Paris 1 : 500 en AG.
    Paris 8 : 100 en AG (jour de rentrée, la 1ere),
    prochaine AG le 14, comité de mobilisé constitué,
    fort lien avec interpro.
    Paris 13 : 150 en AG.
    Pau : 150 en AG.
    Perpignan : 50 en AG, prochaine le 15, comité de
    mobilisation constitué, plusieurs lycées bloqués.
    Poitiers : 600 en AG, lycées bloqués, blocage d'un
    carrefour. Prochaine AG le 14.
    Le Puy en Velay (IUT) :
    Orléans: 1500 jeunes en manif, plusieurs lycées
    bloqués, bloquage de route,
    Reims : 800 jeunes en manif.
    Rennes : 1000-1500 en AG, blocage de la fac voté,
    ainsi que celui de l'économie.
    Rouan: 400 en AG.
    Strasbourg : 250 en AG, la grève est voté, prochaine
    AG le 14. Motion de soutient aux cheminots. AG
    dans les UFR.
    Tours: 2000 jeunes en manif, 5 lycées bloqués, 100
    en AG, grève voté, prochaine AG le 14.

    source SUD étudiant
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Pierrot Jeu 14 Oct - 19:08

    2000 lycéens dans les rues de Tours (37), très combatifs. AG appellant à blocages et AGs dans chaque lycée demain, et à mobiliser pour samedi.
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Retraites : le mouvement étudiant s’amplifie et s’auto-organise

    Message  ramiro Dim 17 Oct - 12:41


    http://sud.qsdf.org/spip.php?article130

    Alors que des manifestations rassemblent désormais quotidiennement des milliers de lycéen-ne-s, d’étudiant-e-s et de salarié-e-s dans beaucoup de villes contre le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites, le mouvement étudiant prend de l’ampleur et s’organise à la base, en assemblées générales.

    Depuis la rentrée universitaire, et de façon notable depuis la journée de grève interprofessionnelle du 12 octobre, des assemblées générales rassemblant plusieurs centaines d’étudiant-e-s se tiennent à :

    Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Marseille, Nancy, Pau, Poitiers, Rouen, Reims, Strasbourg, Tours, au Havre, et dans les universités d’Île-de-France (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 6, Paris 7, Paris 8-Saint-Denis, Paris 10-Nanterre, Paris 12-Créteil, Paris 13-Villetaneuse)...

    La plupart de ces assemblées affirment leur soutien aux salarié-e-s en lutte, se prononcent pour la grève et exigent le retrait du projet de loi du gouvernement. Etudiant-e-s syndiqué-e-s comme non-syndiqué-e-s y décident démocratiquement de leurs moyens d’action.

    L’Assemblée Générale de Nantes a voté le 12 octobre l’appel suivant :

    « Nous, étudiants de l’université de Nantes réunis en Assemblée Générale le mardi 12 octobre, sommes déterminés à imposer le retrait du projet de contre-réforme des retraites et à faire échouer le gouvernement dans sa nouvelle tentative de destruction de nos acquis sociaux. Après les journées d’action des 7 et 23 septembre et des 2 et 12 octobre, qui ont déplacé des millions de personnes dans les rues, un cap doit être franchi. Nous appelons donc à construire un mouvement de grève reconductible dans les universités, main dans la main avec les salariés, seul moyen de faire céder le gouvernement. Pour ceci, nous nous déclarons en grève et nous appelons l’ensemble des étudiants de toutes les universités :
    à voter et faire vivre la grève sur leurs lieux d’étude ;
    à organiser partout où c’est possible des manifestations massives, régulières et assorties de blocages économiques ;
    à participer à la construction d’un mouvement coordonné nationalement afin d’élaborer ensemble une stratégie et une plate-forme de revendications nous permettant de nous inclure dans le mouvement de grève reconductible interprofessionnelle. »

    Cet appel a également été voté à Rennes 2, Tours, Paris 1, Paris 8-Saint-Denis et Reims.

    À Rennes 2, des assemblées générales se tiennent quotidiennement depuis le 12 octobre et rassemblent plusieurs milliers d’étudiant-e-s sur le parvis de l’université. Jeudi 14 octobre, Rennes 2 a appelé à la tenue d’une coordination nationale étudiante à Rennes les samedi 23 et dimanche 24 octobre, rassemblant des mandaté-e-s de tous les établissements universitaires mobilisés.

    Ces assemblées jettent les bases d’un mouvement auto-organisé, où les étudiant-e-s décident par eux-mêmes de leurs modes d’action et de leurs revendications, contre un projet de loi dont ils/elles perçoivent clairement qu’il réduit considérablement leurs chances d’accéder à un emploi puis à une retraite à taux plein.

    Les étudiant-e-s, souvent contraint-e-s de mutliplier les emplois précaires pour financer leurs études, amené-e-s à accéder de plus en plus tard à des emplois stables (27 ans en moyenne), et promis-e-s à des carrières de plus en plus heurtées, se révoltent contre la précarité qu’ils subissent aujourd’hui et subiront demain. La fédération des syndicats SUD-Étudiant soutient et s’engage activement dans cette mobilisation, et s’exprime :

    POUR l’autogestion de cette lutte, dans des assemblées générales et des coordinations massives !

    POUR la construction de la grève dans toutes les universités !

    POUR le retrait sans conditions de la contre-réforme des retraites !
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Lettre du Ministère sur le mouvement lycéen... la stratégie de la tension

    Message  ramiro Lun 18 Oct - 8:21




    http://www.sudeducation.org/Lettre-du-Ministere-sur-le.html

    Alors que des lycéens sont victimes de graves violences policières, la Fédération Sud Éducation dénonce l’envoi d’un courrier-type du Ministère de l’Éducation nationale destiné aux parents d’élèves. Ce courrier, éminemment politique, impose une « vérité d’État » sans tenir compte de la légitimité du mouvement en cours. La Fédération Sud Éducation exige qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre des lycéens et lycéennes mobilisé-e-s. Manipulations… ministérielles !

    Le courrier du Ministère (voir ci-dessous), envoyé à tous les Recteurs et répercuté auprès de tous les chefs d’établissement de lycée (LGT et LP), a été envoyé à des milliers de parents d’élèves.

    Dès les premières phrases, il joue sur des amalgames douteux. Ainsi parle-t-il de « groupes d’autres jeunes » intervenant devant les lycées… Casseurs ? Manipulateurs ? Peu importe, l’essentiel pour l’institution est de semer le doute et la crainte dans l’esprit des parents.

    Le courrier est méprisant à l’égard des lycéens et lycéens mobilisé-e-s lorsqu’il dit qu’ils « affirment protester contre des réformes ». Pour le Ministère, c’est sûr et certain, les lycéens sont incapables de comprendre qu’ils sont menacés par la contre-réforme des retraites. Ce n’est pas notre avis. Ni le leur visiblement… « Châtel-la-menace »

    Un bon courrier ministériel n’est rien sans menaces de sanctions administratives ou disciplinaires. D’où le rappel répété au « devoir d’assiduité », la mention de l’inscription aux bulletins scolaires, et, bien sûr, l’épée de Damoclès que représente la suspension des allocations familiales…

    La Fédération Sud Éducation :

    invite les personnels à organiser des délégations auprès des chefs d’établissement pour protester contre l’envoi de ce courrier ;

    exige qu’aucune sanction disciplinaire ou administrative ne soit prise à l’encontre des lycéens mobilisés ;

    condamne l’emploi des forces de l’ordre pour « débloquer » les lycées ;

    appelle les personnels à rejoindre les lycéens et les autres grévistes dans l’action.

    Le courrier-type du Ministère

    Madame, Monsieur,

    Depuis plusieurs jours, des groupes de lycéens ou d’autres jeunes, qui affirment protester contre des réformes, tentent de bloquer des lycées. Monsieur le Recteur m’a demandé de porter à votre connaissance les éléments suivants :

    - Ces blocages font obstacle au droit à l’éducation, garanti à tous les élèves et à leur famille. Ils empêchent nombre d’élèves de suivre les cours, ce qui n’est pas admissible.

    - La présence de lycéens dans la rue attire quelquefois un certain nombre de personnes qui souhaitent troubler l’ordre public et peuvent mettre en cause la sécurité des élèves et des personnels.

    - L’absence des élèves en cours est contraire à l’obligation d’assiduité, qui figure dans la loi ainsi que dans le règlement du lycée et s’impose à tous ceux qui y sont inscrits. Elle empêche les lycéens de recevoir les enseignements prévus dans les programmes et nécessaires tant à leur formation qu’à leur réussite aux examens.

    Aussi je vous demande de bien vouloir rappeler à votre enfant qu’il a des droits et des obligations dans le cadre de sa scolarité :

    - Ses droits lui permettent de faire valoir ses opinions par le biais des instances officielles de l’établissement : assemblée générale des délégués, conseil de la vie lycéenne et conseil d’administration.

    - Ses devoirs concernent l’assiduité, le respect de la liberté d’autrui et celui des biens. J’ajoute que les absences non justifiées figureront sur les bulletins scolaires des élèves concernés.

    Pour garantir à chacun le respect de ses droits et préserver aux élèves de notre lycée leurs chances de réussite, nous comptons sur votre indispensable soutien.
    avatar
    Ian Otzi


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Ian Otzi Lun 18 Oct - 17:31

    Aujourd'hui, 30% des profs étaient en grève à Rennes 2, fac dans laquelle 1500 étudiants réunis en AG cet après-midi ont voté le blocage pour toute la semaine. Dans le même temps les étudiants de l'IUFM de Rennes ont voté le blocage de l'IUFM jusque demain à la prochaine AG après la manif.
    A Caen une AG a réuni plus de 1500 étudiants du campus 1. Ils ont voté à 57,3% pour l'extension du blocage à tout le campus (depuis la semaine dernière le seul bâtiment lettres était déjà ouvert).
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty État de la mobilisation dans les facs le 18 octobre 2010

    Message  ramiro Lun 18 Oct - 17:41


    NB: Partout dans ces villes (et ailleurs), une forte
    mobilisation lycéenne est signalée

    Aix-Marseille : Des AGs passées ou à venir sur la
    plupart des sites universitaires ;
    Arras : 300 personnes en AG le 15, piquet de grève
    votés pour le 19, prochaine AG le 18 ;
    Clermont-Ferrand : Fac de lettre bloquée le 15,
    10 000 jeunes en manif le même jour, AG à la fac et
    à l’IRTS lundi ;
    Le Havre : Vote de la grève pour la semaine à venir
    dans certaines UFR ;
    Le Puy en Velay : 300 étudiant-e-s et lycéen-ne-s en
    manif le 16, 2 lycées bloqués depuis le mercredi 13,
    3 AGs lundi 18 : IUT, IUFM et inter-lycées ;
    Limoges : 150 en AG ;
    Lyon 2 : 500 en AG, blocage voté pour demain ;
    Nantes : 1500 étudiant-e-s et lycéen-ne-s en manif
    samedi 16, prochaine AG mardi 19 ;
    Orléans : Piquets de grève votés pour mercredi 20,
    jour de la prochaine AG ;
    Paris 1 : 400 personnes en AG le 12, grosse AG
    prévue pour le 19, participation à la manif du 14 ;
    Paris 3 : 150 en AG le 12 ;
    Paris4 : 250 personnes en AG à Clignancourt le 14,
    vote de la grève avec piquet les jours de manif ;
    Paris 7 : 150 en AG le 12 ;
    Paris 8 : 200 en AG le 15, AG interprofessionnelle
    de St Denis ;
    Paris 12 : 150 en AG le 12 ;
    Paris 13 : Grosse AG de plusieurs centaines de
    personnes ;
    Poitiers : 600 en AG le 12 ;
    Reims : 200 personnes en AG le 14, prochaine AG
    lundi ;
    Rennes 2 : 3000 en AG le 14, piquets de grève levés
    mais forte mobilisation et grosse manif de 8000
    étudiant-e-s et lycéen-ne-s le 14 ;
    Strasbourg : 300 en AG ;
    Toulouse Mirail : 500 en AG ;
    Toulouse Rangueil : AG lundi 18, grosses
    manifestations étudiantes et lycéennes ;
    Tours : AG lundi 18 à 17H30 avec barrages filtrants
    le matin.
    Résistances Caen
    Résistances Caen


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Résistances Caen Lun 18 Oct - 18:18

    A Caen, Principe du blocage du campus 1:
    1 543 votants
    824 pour
    611 contre
    98 abstentions
    10 ne prennent pas part au vote
    http://www.unicaen.net/photos,158,assemblee-generale-et-blocage-du-campus-1-le-18-octobre-2010.html
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Fac en lutte au 20 octobre

    Message  ramiro Jeu 21 Oct - 9:18

    Voila le dernier numéro de Facs en Lutte à ce lien : http://sud.qsdf.org/spip.php?article136 ; nous donnant un état de la mobilisation sur les facs avec un nombre grandissant de facs en lutte.

    Les facs en grève avec piquets:
    Arras: Piquet de grève le 19
    Bordeaux III: 500 personnes ont voté la grève avec
    piquet en AG
    Clermont-Ferrand : Une AG de 500 personnes a
    reconduit le blocage des facs de lettres et de
    sciences-humaines entamé le 15 jusqu'au 20, jour
    de la prochaine AG.
    Le Havre: Vote de la grève pour la semaine à venir
    dans certains UFR
    Lille III: 600 personnes en AG le 20. Grève avec
    piquets votée
    Lyon II: Grève avec piquets votée, fermeture
    administrative de la présidence
    Nantes : Blocage jusqu'à vendredi prochain. Piquets
    de grève votés le 20.
    Orléans : Piquets de grève votés pour mercredi 20.
    UFR de Sciences et Lettre en grève. IUT,
    partiellement
    Paris 1-Tolbiac: Piquets de grève votés par une AG
    de 600 personnes le 19, site bloqué le 20 et AG de
    1100 personnes le même jour qui reconduit
    jusqu'au 22.
    Paris4-Clignancourt: Vote de le grève avec piquet
    les jours de manif.
    Paris 8 : Piquets de grève le 19
    Pau: Piquets de grève votés et mis en place le 18.
    Poitiers : 600 personnes en AG le 18, vote des
    piquets de grève
    Rennes2: 2500 en AG le 18. En grève avec piquets
    et occupation jusqu'au 22 minimum. Fermeture
    administrative.
    IUFM de Rennes:bloqué et occupé jusqu'à
    vendredi. AG de plus de 200 étudiants sur 350.
    IUT carrières sociales de Rennes: bloqué et occupé
    jusqu'à vendredi
    Strasbourg : Présidence occupée le 18.
    Toulouse Mirail: Blocage voté hier soir par une AG
    de 2000 personnes. Piquets de grève votés et
    appliquée le 19.
    Tours: Grève avec piquets votée par une AG de près
    de 600 personnes
    Montpellier 3: Grève avec piquets, 300 personnes
    en AG.
    Résistances Caen
    Résistances Caen


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Résistances Caen Jeu 21 Oct - 11:11

    université de Caen débloqué le mercredi 20 octobre (750/1 009)
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Entre 7 et 11 facs bloquées, 1.300 lycées perturbés jeudi 21 octobre 2010

    Message  ramiro Jeu 21 Oct - 11:36

    facs

    Entre 7 et 11 facs bloquées Selon le ministère de l’Education, entre sept et onze universités sont perturbées ou bloquées jeudi matin, sur un total de 83, selon les sources, et 4 à 5 établissements étaient fermés administrativement. L’université de Pau était «bloquée» et celles de Poitiers, Le Mans, Paris-1, la Rochelle, Saint-Etienne et l’Université d’Artois étaient «perturbées à des degrés divers». Selon l’Unef, 11 universités sont bloquées jeudi matin : Paris1-Tolbiac, Paris 4-Clignancourt, Poitiers, Nantes, Pau, Le Havre, Le Mans, Amiens, La Rochelle, Lille 3, Clermont 2. Sont également bloqués l’Institut d’études politiques de Rennes et l’Institut universitaire technologique de Perpignan, selon l’Unef. En outre, sont fermées administrativement Rennes 2, Lyon 2, Montpellier 3, Toulouse 2 et Saint-Etienne, selon l’Unef. Une source étudiante a affirmé à l’AFP que le blocage de la faculté de lettres et sciences humaines de Limoges ce jeudi matin avait été voté mercredi. Le ministère a assuré qu’il n’y avait pas de blocage en cours.

    20 minutes

    Lycées

    1.300 lycées étaient perturbés ou mobilisés jeudi matin dans le cadre du mouvement des lycéens contre la réforme des retraites.

    L’Union nationale lycéenne (UNL) a affirmé que 1.300 lycées étaient "mobilisés" à la mi-journée, dont "900 bloqués".

    De son côté, la Fidl, deuxième organisation lycéenne, comptabilisait "près de 1.300 lycées mobilisés, dont environ 700 étaient bloqués ou en barrage filtrant", dans un communiqué.

    Selon l’UNL, une cinquantaine d’établissements étaient bloqués à Paris.
    avatar
    Univ Montpel3


    Messages : 1
    Date d'inscription : 21/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty université montpellier3

    Message  Univ Montpel3 Jeu 21 Oct - 19:29

    Communiqué du comité de mobilisation de l'université Montpellier III, 20/10/2010

    Suite à l’assemblée générale du 19 octobre réunissant plus de 1000 personnes à l’Université Paul Valéry (Montpellier III), a été voté : la jonction avec la manifestation de mardi, un blocage de l’université jusqu’à jeudi, un renforcement des actions de blocage de l’économie par les salariés et des actions spécifiques, une occupation de l’amphi A jour et nuit. Quoique l’on pense de cette occupation et contrairement à ce qu’insinue la direction de l’université, elle s’est déroulée sans dégradation et sans heurt. Rien ne peut justifier l’intervention des forces de police et le lot d’humiliations qui les accompagne (matraquages, gazages, menottages, insultes…). L’université affirme sa volonté politique de nous priver de notre outil de lutte et du moyen d’étendre celle-ci. Il est évident que le gouvernement et ses forces de répression tentent de briser le mouvement étudiant naissant, par le moyen de la fermeture administrative, comme il l’a fait aussi à Rennes, Lyon et Toulouse entre autres. Il montre par là sa peur que les étudiants entrent dans la lutte et rejoignent les salariés, lycéens, précaires mobilisés, dans un moment où la situation peut encore échapper à son contrôle. Mais ces tentatives ne nous découragent pas et ne nous arrêtent pas : le comité de mobilisation continue à se réunir avec encore plus de personnes mobilisées tous les jours à 12h devant l’université. La jonction avec l’Université de sciences Montpellier II qui a voté le blocage aujourd’hui, est actée. Nous continuons à participer aux différentes actions des coordinations interpros et lycéennes. Lundi 25 octobre à sa réouverture, la fac sera bloquée et occupée.

    Nous exigeons :
    Le retrait des plaintes nominatives
    L’arrêt des pressions et du chantage de l’administration sur la lutte au sein des universités
    L’arrêt de la répression des mouvements sociaux
    Nos revendications :
    Retrait de la réforme des retraites
    Abrogation du plan Campus
    Abrogation du processus de Bologne
    Accès aux prestions sociales pour les étudiants
    Rejoindre les ouvriers et soutien à tous les secteurs en lutte
    Abrogation de la loi Besson et régularisation de tous les sans-papiers
    Suppression des retraites parlementaires
    Pour la réappropriation de nos vies
    Contre le savoir capitaliste
    Pour la fin de l’économie de marché
    Pour le blocage de l’économie

    ASSEMBLEE GENERALE Lundi 25 à 10h30 Amphi A


    Lorsque la colère s’organise et que les rencontres deviennent subversives, souffle le vent d’une révolte irrépressible.

    Comité de mobilisation étudiant en exil.

    avatar
    JEAN


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  JEAN Sam 23 Oct - 17:29

    Oui, bravo les jeunes de ce pays d'europe qui retrouve à la fois la débâcle fasciste mais un sursaut.

    En 1940, des jeunes de votre âge ont résisté à Pétain, au péril de leur vie, vous résistez à ce régime qui, même s'il n'a pas (encore?) atteint le même degré, restaure malgré tout le fascisme par petites notes successives, avec leurs rafles anti-roms mais aussi avec le rétablissement du service du travail obligatoire à Grandpuits,...

    Bravo pour avoir compris que leur dictature s'exerce autant sur le plan social que policier.

    Mais je vous invite à prendre la même mesure d'un éco-fascisme qu'il est temps d'analyser également, en s'aidant au besoin du contre-grenelle face à l'éco-tartufferie de sarkosy, borloo, yann-arthus bertrand et bien d'autres. Tout sur [http://www.contre-grenelle.info] et [http://www.contre-grenelle.org]

    avatar
    Di - Léta Patrice


    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Di - Léta Patrice Sam 23 Oct - 18:20

    Je n'arrive pas à ouvrir tés liens
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Etat de la mobilisation universitaire au 25 octobre + n5 de Facs en Lutte + caisse de solidarité nationale

    Message  ramiro Lun 25 Oct - 14:02


    https://sud.qsdf.org/spip.php?article139

    Dans cette période de lutte, il nous paraît important d’être au courant de ce qu’il se passe dans les autres universités.

    Voici donc deux documents :

    le n5 de Facs en Lutte :

    et un Etat de la mobilisation universitaire au 25 octobre, un peu plus développé

    ==> tous deux : disponibles à : http://sud.qsdf.org/spip.php?article139

    Enfin, pour répondre aux nombreuses demandes de solidarité financière en direction des grévistes, Solidaires a décidé de mettre en place une caisse de solidarité.

    Les chèques sont à établir à l’ordre de l’Union syndicale Solidaires avec la mention "SOLIDARITE GREVISTES RETRAITES" au dos

    Ils sont à envoyer à la permanence nationale : UNION SYNDICALE SOLIDAIRES 144 BOULEVARD DE LA VILLETTE - 75 019 PARIS

    Un bilan des sommes récoltées et de leur affection sera rendu public.

    Pour faire vivre l’information sur cette initiative, un article spécifique a été créé sur le site de Solidaires : http://www.solidaires.org/article33...

    Pour finir, si vous voulez bouger avec nous sur les retraites ou sur d’autres dossiers brulants (salariat étudiant, mastérisation), contactez nous : http://sud.qsdf.org/spip.php?article2
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty APPEL DE NANTERRE

    Message  ramiro Lun 25 Oct - 14:05

    Nous étudiants de Nanterre réunis en A.G dans le cadre de la mobilisation actuelle.

    Nous dénonçons la répression ciblée des lycéens, notamment de banlieue et la répression des piquets de grève dans les ports, dépôts et raffineries.

    Nous dénonçons également la propagande médiatique stigmatisante à l’égard des jeunes de quartier, à l’égard des dits "casseurs", "bloqueurs", "prise d’otage", qui ne visent qu’à discréditer la résistance en cours et à diviser le peuple.

    Nous rappelons que les seuls casseurs et bloqueurs sont ceux qui détruisent un siècle d’acquis sociaux et qui nous imposent une société de précarité, de racisme et de répression.

    Nous rappelons les positions suivantes :

    Arrêt de la démolition des acquis sociaux :

    1) retrait de la réforme, maintien des 37.5 annuités, 60 ans pour tous, prise en compte des années d’étude.

    2) le refus des plans d’ austerité et ses applications dans le domaine de la sécurité sociale, du chômage etc...

    3) l’arrêt des privatisations qui précarisent les statuts des travailleurs et suppriment des milliers d’emplois. Et qui accentue terriblement la sélection sociale dans l’enseignement et qui réduit l’accès au soins et à la "justice" pour tous.

    Contre l’état raciste et ses lois (LOPSI, BESSON, CESEDA) ainsi que ses persécutions ethniques.

    Contre la répression de tous les lycéens étudiants et travailleurs. Amnistie des réprimés.

    Nous appelons tous les secteurs à rejoindre le mouvement de grève générale et à créer l’unité à la base.

    Il n’existe qu’une seule et même résistance face à une poignée de nantis.  C’est ainsi pour cela qu’il faut rejoindre dès ce lundi les jeunes de la fac de Nanterre qui ont décidé de reprendre et ainsi de continuer à bloquer jusqu’au retrait et au reste.

    Aussi mobilisons nous et rendons nous à partir de ce lundi 25 octobre 2010 à rejoindre les jeunes à partir de 07h30 à l’adresse suivante :

    Université Paris 10 / Paris Ouest - Nanterre 200 avenue de la République Nanterre (92) RER-A Nanterre-Université
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty rendez-vous du 26 octobre

    Message  ramiro Mar 26 Oct - 12:02

    Dans le cadre de la journée de mobilisation et d’actions appelée le mardi 26 octobre plusieurs dizaines d’actions vont avoir lieu :

    Aix en Provence : rassemblement devant la marie à 14h30

    Bordeaux : rassemblement place de l’hôtel de ville à 11h

    Douai : rassemblement devant le siège local du MEDEF à 10h30

    Grenoble : rassemblement devant le lycée Champollion à 10h30

    Lille : rassemblement place du général de gaulle à 14h

    Lyon : rassemblement devant la permanence locale de l’UMP (rue président Edouard Herriot) à 14h

    Marseille : rassemblement devant la mairie à 10h

    Metz : rassemblement à 14h place d’Arme

    Montpellier : déploiement d’une banderole autour des 3 Grâces mardi après-midi

    Nice : pique nique et rassemblement à 11h - fac de sciences à Valrose

    Paris : rassemblement devant le Sénat à 14h30 lors d’une action "monte le son du sonotone !"

    Perpignan : rassemblement place catalogne à 10h

    Reims : rassemblement à la sous-préfecture (place royale) à 14h30

    Strasbourg : déploiement d’une banderole à la chambre de commerce et de l’industrie

    Toulouse : rassemblement à 11h devant la bourse du travail de suivi d’une action en centre ville

    Tours : manifestation à 17h (place de la victoire) puis déploiement d’une banderole devant le siège local du MEDEF.

    Vannes : pique nique et rassemblement devant l’hôtel de ville à 14h

    Si vous avez d’autres infos faîtes tourner...

    Allez on continu, toujours plus fort !
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  j-jour Mar 26 Oct - 12:24

    Oui mais voilà y en a qui ont déjà commencé (10H)

    Je trouve qu'il y a quand même un manque criant de circulation de l'info et de centralisation des trucs bêtes mais pratiques de base comme les listes des manifestations dans cette mobilisation par exemple.
    Pour des gens qui seraient à moitié chaud imaginons nous comment ils peuvent trouver les infos?
    Résistances Caen
    Résistances Caen


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Résistances Caen Mar 26 Oct - 23:39

    Entre 350 et 400 personnes ont participé à cette manifestaction. Le cortège a descendu le Gaillon pour ensuite prendre la direction du jardin des plantes. Il a remonté l'avenue de Creuilly jusqu'au boulevard Dunois. Sur le parcours, des poubelles sont prises. Arrivés sur le boulevard Dunois, les manifestants se dirigent vers le boulevard périphérique ; la voie Paris Cherbourg est rapidement occupée. Des motards de la police ralentissent la circulation. Le cortège remonte tranquillement le périph puis prennent possession de la deuxième voie, obligeant les automobilistes à ralentir. Les manifestants arrivent au niveau du CHU mais ils continuent leur progression. Ils s'arrêtent finalement non loin du quartier de la Pierre Heuzé. Deux manifestants montent sur un panneau de signalisation pour y poser une banderole "pas de négociations : on passe à l'action". Un manifestant au mégaphone annonce ensuite que la commission action a décidé de rester une heure sur le périphérique afin de bloquer le flux de véhicules. Au bout d'une heure, les poubelles accumulées sont rassemblées puis des manifestants tentent de les incendier. Seules quelques unes s'embrassent sous les yeux des pompiers qui ont été prévenus par la police. Les manifestants sortent alors du périphérique et s'engagent dans le quartier de la Pierre Heuzé. Ils regagnent ensuite le campus 1, sans s'y arrêter et terminent cette manifestaction en rejoignant le rassemblement intersyndical place du théâtre.
    voir les photos
    lutte - Universités, lycées 2010-10-26-008
    lutte - Universités, lycées 2010-10-26-028
    lutte - Universités, lycées 2010-10-26-056
    lutte - Universités, lycées 2010-10-26-079
    avatar
    domtom


    Messages : 72
    Date d'inscription : 04/10/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Dans Libé...

    Message  domtom Mer 27 Oct - 4:35

    Anja et Morgan aussi, en licence de sciences po à la Sorbonne, «ça dépasse la seule question de la retraite. Si on est là, c'est parce qu'il y a un profond malaise dans la jeunesse. C'est pour ça qu'au lieu d'envoyer les CRS, le gouvernement ferait mieux de nous écouter. Avant que les choses ne se radicalisent.»
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Etat des lieux mobilisation étudiante au 28 octobre

    Message  ramiro Ven 29 Oct - 12:20

    Voici un état des lieux (non exhaustif) de la mobilisation étudiante aujourd’hui, jeudi 28 octobre. Si certains sites universitaires sont en vacances, la mobilisation commune des étudiant-e-s et des salarié-e-s, elle, ne prend pas de pause. Des assemblées générales interprofessionnelles se tiennent presque tous les jours dans plusieurs villes, et de nombreuses actions sont organisées quotidiennement. Les liens avec le mouvement des salarié-e-s permettent aux étudiant-e-s de formuler de nouvelles manières de se mobiliser. C’était le pari de Sud étudiant et c’est là que peut se trouver notre efficacité dans un mouvement qui ne faiblira pas, tant que des assemblées générales continueront de se tenir.

    Nous revendiquons :
    - Le retour aux 37,5 annuités de cotisations dans le calcul de la retraite
    - L’âge de départ légal à 60 ans
    - La validation des périodes d’étude, de stage et de chômage dans le calcul de la retraite
    - La titularisation des personnels précaires des universités et l’augmentation massive des postes dans la fonction publique
    - Le retrait pur et simple sans négociations

    Et appelons à amplifier cette mobilisation naissante dès la rentrée.

    A Aix (site Lettres Sciences Humaines),

    Une assemblée générale s’est tenue mardi avec 200 à 250 personnes. Le site est en vacances mais la prochaine aura lieu jeudi prochain. Les étudiant-e-s se sont prononcé-e-s en grève. Pour l’instant il y a des barrages filtrants avec diffusion de tracts tous les jours. Une action a été organisée après l’assemblée générale. Une commission interprofessionnelle est chargée de contacter les secteurs en lutte et mettre en place la convergence pour une action étudiants/salariés par semaine. Une coordination jeune départementale a été votée lors de l’assemblée générale. Le nombre de personnes en assemblées reste constant de semaines en semaines.

    A Angers,

    Avant les vacances, une assemblée générale a eu lieu le jeudi 21 octobre et a rassemblé environ 900 étudiant-e-s, des enseignant-e-s et des lycéen-ne-s en grève. A été acté le blocage partiel avec suspension des cours lors des assemblées générales et des manifestations, la suspension des contrôles continus et des feuilles d’appels durant la grève. La prochaine assemblée générale aura lieu mercredi 3 novembre. Un cortège de plus de 5000 jeunes (dont un millier d’étudiant-e-s) a défilé le 19 octobre. Une manifestation est partie directement de la fac après l’assemblée générale du 21 novembre, avec environ 250 étudiant-e-s. Une forte participation aux actions interprofessionnelles (blocages de camions dans les zones industrielles, barrages filtrants, diffusions de tracts, assemblées générales interprofessionnelles). Les secteurs en lutte dans le 49 sont nombreux : communaux, éducation, cheminots, des boîtes privées, CHU, Impôts, PTT, etc.

    A Bordeaux,

    Bordeaux 1, 2, 4et l’IEP sont en vacances. Une assemblée générale a eu lieu à Bordeaux 3 lundi avec 700 personnes, où le blocage a été voté pour les journées de mardi 26 et de jeudi 28 octobre. La fac a néanmoins fermé administrativement pour la journée de mardi, et a décidé de banaliser les cours le jeudi 28. Une commission « interpro » du comité de mobilisation a été mise en place. Plusieurs actions de péages gratuits, transporteurs, etc sont prévues pour le reste de la semaine. Une assemblée générale avait lieu mercredi hier.

    A Chambéry,

    Les prochaines assemblées générales serons mardi 2 novembre sur deux des trois sites de l’université (Sciences et Sciences humaines). La dernière manifestation jeunes le jeudi 21 octobre, a rassemblé entre 500 et 600 personnes. Grâce à l’assemblée générale interprofessionnelle, des actions sont prévues tous les jours : de blocages de dépôts pétroliers, des opérations escargot, des péages gratuits et des manifestations de nuit au flambeau (demain soir) et de blocage de la zone industrielle. Les secteurs en lutte (reconductibles), surtout les cheminots et employés communaux (fermeture de quasi toutes les structures culturelles de la ville), mais d’autres secteurs partent dans le privé. Nombre de lycéen-ne-s sont victimes de sanctions dans leurs établissements (renvoi temporaire, menace de conseil de discipline...) pour cause de blocages.

    Au Havre,

    La fermeture administrative avait été mise en place par la présidence, la semaine dernière. Mardi, une quarantaine de jeunes (étudiant-e-s et lycéen-ne-s) étaient aux rassemblements, des collages d’affiches ont été organisés. Une assemblée interprofessionnelle a été mise en place et rendent compte des grèves reconduites dans plusieurs secteurs, une de ces assemblées se tient chaque jour. La prochaine assemblée générale étudiante aura lieu à la rentrée.

    Sur l’IUFM de Rennes,

    Malgré la période de vacances, une partie des étudiant-e-s reste mobilisée sur la question de la Masterisation et des retraites. La semaine qui a précédé ces vacances était une semaine de grève et de blocage, du jamais vu à l’IUFM de Rennes, en lutte avec des formateurs en grève et soutenus par des personnels BIATOSS. C’était de même le cas au Mans et à Saint-Brieuc. Au menu de ces vacances : rédaction de tracts, préparation de l’assemblée générale de la rentrée, diffusions de tracts prévue sur les marchés, et la préparation d’un forum éducation (historique, conséquences de la réforme passée de la Masterisation, activités pour les enfants, bouffe collective, débats ouverts, mur d’expression, prise de contacts et recherche de perspectives larges) ouvert à tou-te-s qui aura lieu le mardi 9 novembre à l’IUFM. Sur le front des retraites, les étudiant-e-s participent aux assemblées générales du secteur de l’éducation, aux manifestations et quelques actions. Un départ groupé de l’IUFM est prévu jeudi 28 octobre pour rejoindre le cortège Éducation.

    A Montpellier,

    Lundi 25 octobre s’est tenue l’assemblée générale de Montpellier 3 qui n’est pas en vacances. Le blocage de la faculté de lettres à été voté jusqu’à jeudi 28 à 1000 personnes sur 1200 présentes environ. L’occupation de nuit qui avait fait fermer l’université administrativement n’a pas été revotée. Mais l’occupation d’un amphi la journée a été maintenue et des piquets sont tenus devant les bâtiments. La prochaine assemblée générale se tiendra jeudi 28 octobre au matin. Les actions prévues sont en lien avec les salarié-e-s (de l’intersyndicale et en assemblée générale interprofessionnelle).

    A Orléans,

    La dernière assemblée générale a eu lieu le mercredi 20 octobre et avait réuni 350 étudiant-e-s. Il a été décidé de bloquer les jours d’actions, de manifestations et d’assemblées générales. Le blocage est effectif en UFR Sciences et en IUT Chimie. En UFR Lettres, le doyen a procédé à une fermeture administrative. La prochaine assemblée générale est prévue le mardi 2 novembre (jour de la rentrée). Jeudi dernier une manifestation unitaire avec les lycéen-ne-s a abouti à l’occupation pendant plusieurs heures du Conseil régional. Un rassemblement a par ailleurs eu lieu (étudiant-e-s, lycéen-ne-s, profs, cheminots) devant le Rectorat pour protester contre la lettre type envoyée sur ordre du ministère aux parents des lycéen-ne-s pour les dissuader de participer aux actions et manifestations de leur lycée. Des actions sont envisagées de type péage gratuit ainsi que des actions avec les cheminots qui sont en grève reconductible.

    Sur Valenciennes,

    Malgré les vacances, des actions sont néanmoins menées par l’intersyndicale (CGT-FO-SOLIDAIRES-FSU) comme le blocage des approvisionnements de Carrefour Aulnoy-les-Valenciennes hier, où des étudiant-e-s les ont rejoint. Demain dès 7H00, ont eu lieu une distribution de tracts au rond point place du Canada à Valenciennes puis une manifestation à 10h00.

    A Lille 1,

    Environ la moitié des UFR sont en interruption pédagogique jusqu’à mardi 2 novembre, les autres le seront à partir d’aujourd’hui (mercredi). Des assemblées générales personnels/étudiant-e-s régulières se tiennent depuis près de 3 semaines, regroupant 300 personnes. Des diffusions de tracts sont organisées tous les jours.

    A Toulouse 3 (Paul Sabatier),

    Une assemblée générale de 200 personnes (lundi 25 octobre) a revoté la grève. La prochaine est prévue mercredi 3 novembre. La dernière manifestation (avant les vacances) a regroupé plus de 7000 jeunes (lycéen-ne-s et étudiant-e-s du Mirail, et de Paul Sabatier). Beaucoup d’actions organisées de façon interprofessionnelle (blocage de centres industriels, blocage des dépôt de bus tous les matins, rassemblements et diffusions de tracts à la gare et à la Banque de France). Des futures actions de péages gratuits, de blocage de route et un lâcher de banderoles sont prévues sur la ville de Toulouse.

    A Pau,

    La faculté de Pau a débloqué hier mercredi pour cause de vacances avec un millier de personnes en assemblée générale. La prochaine aura lieu le 2 novembre. Plusieurs actions de péages gratuits, manifestations de nuit à la lumière des torches ont été organisées la semaine dernière, et seront réitérées la semaine prochaine avec la reprise.

    A Paris 1 Tolbiac,

    Une assemblée générale deux fois par semaine se tiennent depuis 3 semaines. Les nombreux-ses étudiant-e-s présent-e-s ont d’abord voté le blocage total pendant trois jours. C’est maintenant le principe de grève les jours de mobilisation qui est appliqué sur décision de l’assemblée générale qui a réuni 1100 personnes. Les tentatives de réunions entre étudiant-e-s sur le site de la Sorbonne par ailleurs rattaché à Paris 1 entraînent systématiquement la fermeture par le Rectorat et les forces de police à l’entrée de la fac, ce qui constitue une atteinte aux droits et libertés de réunions.

    A Paris 3 Censier,

    La dernière assemblée générale s’est tenue le jeudi 21 octobre qui a réuni 350 personnes, la prochaine est prévue pour le 2 novembre, jour de la rentrée. L’occupation d’un des 2 amphis du site de Censier a été votée, ainsi que la grève la non-comptabilisation des absences des étudiant-e-s au moins jusqu’au 19 novembre. Les étudiant-e-s ont assisté aux dernières assemblées générales des personnels de la fac, et tentent de construire un mouvement commun, avec un maximum d’actions avec les salarié-e-s du 13ème arrondissement, notamment les cheminots de la gare d’Austerlitz (en grande partie grâce aux liens Sud-Étudiant/Sud-Rail qui se sont créés au début du mouvement). Une caisse de soutien aux cheminots grévistes d’Austerlitz, a été mise en place, et les liens se multiplient chaque jour avec les autres secteurs.

    A Paris 4,

    Un blocage a eu lieu au centre Clignancourt le jeudi 21 octobre au matin et s’est terminé par une fermeture administrative du centre l’après midi. La dernière assemblée générale a eu lieu le mercredi 20, elle a réuni environ 300 personnes. La prochaine aura lieu le mardi 2 novembre (pour cause de vacances) et sera certainement organisée de façon interprofessionnelle avec les personnels et les professeurs. Des étudiant-e-s vont à la rencontre des salarié-e-s dans les boîtes en grève (les éboueurs à Ivry et les cheminots à Gare du Nord). L’occupation du site de Clignancourt a été votée en assemblée générale et est prévue pour le mardi 2 novembre (jour de mobilisation).

    A Paris 8 Saint-Denis,

    La dernière assemblée générale a eu lieu le mardi 26 octobre et la prochaine sera elle aussi le mardi 2 novembre. Ces assemblées réunissent entre 200 et 400 personnes. Un appel à la grève a été lancé chez les enseignant-es ainsi que des assemblées générales par département. Des barrages filtrants et petits déjeuners sont organisés tous les matins. La faculté sera bloquée jeudi 28 octobre, journée de mobilisation nationale. Les étudiant-e-s sont très impliqué-e-s dans les assemblées générales interprofessionnelles de Saint-Denis (qui regroupent des profs (du primaire au lycée), des étudiant-e-s et des personnels de Paris 8, des communaux de Saint-Denis et La Courneuve, des postiers, des agents de la RATP, des chômeurs, des cheminots, des bibliothécaires, des retraités, des éducateurs, des lycéen-ne-s), qui se déroulent sur la fac elle même et décident de manifestations dans Saint Denis.
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées Empty Programme Universités de la semaine du 2 au 6 novembre

    Message  ramiro Mar 2 Nov - 10:47

    * Mardi 2 :

    • 7h45 : RDV à Malesherbes pour distribuer les tracts et afficher + interv’ dans cours pour appeler à l’AG.

    • 11h : Assemblée Générale étudiants-personnels de Paris 4 à Malesherbes en amphi 128, puis départ commun en manif.

    • 14h30 à Jussieu (direction Ivry) : Manifestation à l’appel de Paris 1 et Paris 7.

    * Mercredi 3 :

    11h : Sorbonne : AG commune Paris 1 – Paris 4.

    * Jeudi 4 :

    (rentrée des lycéens) : Journée de grève et de manifestations à l’appel de la Coordination Nationale Étudiante.

    * Vendredi 5 :

    Journée nationale de blocages des gares avec une coordination entre les jeunes et les cheminots.

    * Samedi 6 :

    14h30 à République (direction Nation) : Manifestation nationale interprofessionnelle pour les retraites.

    Rencontre interprofessionnelle nationale à Tours à l’appel de l’Assemblée Générale de Tours.

    * Samedi 6 et Dimanche 7 :



    2e Coordination Nationale Étudiante à Paris XIII-Villetaneuse.

    Contenu sponsorisé


    lutte - Universités, lycées Empty Re: Universités, lycées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 1:55