Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
JEAN
Univ Montpel3
Résistances Caen
Ian Otzi
Pierrot
ramiro
10 participants

    Universités, lycées

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Nouvelle journée de mobilisation étudiante

    Message  ramiro Mar 2 Nov - 11:01

    Malgré le vote à l’Assemblée Nationale de la contre réforme des retraites, la mobilisation persiste. Les mouvements passés montrent que la mobilisation, la grève, l’établissement d’un rapport de force peuvent faire reculer le gouvernement. En inscrivant notre combat dans la durée, aux côtés des salarié-e-s, nous pouvons réussir à imposer le retrait, stopper cette dynamique de régression sociale, gagner de nouveaux droits et ouvrir le débat sur une autre répartition des richesses. Alors que depuis le mouvement contre le CPE en 2006, les inquiétudes de la jeunesse sont toujours les mêmes : 24% des jeunes sont au chômage, les jeunes salarié-e-s à temps partiel le sont à hauteur de 23%, les politiques d’emploi sont insuffisantes et discriminantes. Pourtant, des mouvements de 2006 et 2007, nous entendons pérenniser les acquis d’une génération militante qui a su imposer sa patte, sa radicalité dans ses moyens d’action, son choix de l’unité la plus large, et ses liens durables avec les cadres interprofessionnels.

    Pour marquer la rentrée des étudiant-e-s dans la majorité des universités, Sud étudiant appelle à la multiplication des actions de blocages économiques avec les salarié-e-s encore nombreux en lutte. Ces actions engagées ensemble prennent une multitude de formes et maintiennent la pression sur le gouvernement : blocages de zones industrielles, blocages d’axes de communication (routes, gares, ports), de dépôts de bus, péages gratuits, etc. Ces liens qui sont ainsi tissés, et privilégiés dans le cadre de notre appartenance à l’Union syndicale Solidaires, font que la mobilisation n’a pas faibli avec les vacances scolaires. Nous poursuivrons la lutte engagée aux côtés des cheminots, des routiers, salarié-e-s de tous les secteurs. Privilégiant les cadres d’auto-organisation des travailleurs, Sud étudiant soutient la tenue d’une Coordination Nationale Interprofessionnelle, prévue à Tours les 6 et 7 novembre, suite à la décision d’une assemblée générale interprofessionnelle tenue cette semaine qui a réuni 250 personnes.

    Du côté des universités, des assemblées générales se tiendront ce 2 novembre, notamment à Chambéry, Lille, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Pau, Tours… Elles continueront ce mercredi et jeudi à Angers, Aix et Montpellier. Plusieurs actions et manifestations sont prévues pour cette journée de rentrée. A noter la manifestation parisienne qui partira de Jussieu à 14h30. Elle marquera des pauses sur son parcours devant chaque lieu en lutte et se terminera au Centre de traitement des ordures du 13ème arrondissement de Paris, en grève.

    Nous ne voulons pas nous contenter d’annoncer à chaque journée de mobilisation des chiffres en hausse. Nous voulons gagner, obtenir le retrait de cette contre réforme des retraites et arracher des améliorations pour la protection sociale. Sud étudiant et l’Union syndicale Solidaires considèrent que les organisations syndicales, ensemble, ont la responsabilité de relever le défi de l’affrontement majeur avec le gouvernement.
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Etat des lieux mobilisation étudiante au 2 novembre

    Message  ramiro Mar 2 Nov - 11:04

    Les facs mobilisées :
    Aix : Grève et barrages filtrants jusqu'à jeudi 4
    novembre.
    Amiens : 700 en AG. Grève et occupation.
    Angers : 900 personnes en AG. Grève et occupation
    partielle avec suspension des cours. Prochaine AG
    mercredi 3 novembre.
    Bordeaux III : 700 personnes en AG. Fermeture
    mardi et occupation jeudi 28 octobre.
    Caen : 600 étudiant-e-s en AG. Grève avec piquets.
    Chambéry : 600 personnes en AG. Prochaine AG le
    2 novembre.
    IUFM Rennes : Grève et piquets. Journée
    d'animation le 9 novembre.
    Le Havre : Fermeture administrative. Prochaine AG
    à la rentrée.
    Lille I : 300 personnes en AG. Interruption
    pédagogique de tous les UFR jusqu'au 2 novembre.
    Lille III : Grève avec piquets la semaine dernière.
    Montpellier III : 600 étudiant-e-s en AG aujourd'hui.
    Grève avec piquets votée jusqu'au 4 novembre.
    Nancy : 600 personnes en AG.
    Orléans : 350 personnes en AG mercredi.
    Occupation avec piquets les jours d'action. UFR
    Sciences et IUT Chimie bloqués. Lettres en
    fermeture administrative. Prochaine AG le 2
    novembre.
    Paris 1 : 500 personnes en AG aujourd'hui. Grève
    avec piquets votée pour la journée du 2 novembre.
    Paris 3 : 350 personnes en AG, Vote de la grève avec
    occupation d'un amphi. Prochaine AG le 2
    novembre.
    Paris 4 : 200 en AG aujourd'hui. Grève avec piquets
    le mardi 2 novembre. Prochaine AG le 2 novembre.
    Paris 8-Saint-Denis : 400 en AG aujourd'hui. Grève
    avec piquets votée pour le mardi 2 novembre,
    barrages filtrants. Prochaine AG le 2 novembre.
    Paris 10-Nanterre : 450 en AG. Grève avec piquets.
    Paris 13-Villetaneuse: 300 personnes en AG. Grève
    avec piquets les jours de mobilisation.
    Pau: Prochaine AG le 2 novembre.
    Rennes 2 : plusieurs milliers de personnes en AG.
    Grève avec piquets et occupation de l'université.
    Reims : 600 étudiant-e-s en AG. Occupation les
    jours de mobilisation.

    http://www.sud-etudiant.org/IMG/pdf/facs_en_lutte_6-2.pdf
    Résistances Caen
    Résistances Caen


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/10/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Re: Universités, lycées

    Message  Résistances Caen Mar 2 Nov - 15:34

    déblocage du campus 1 de l'université de Caen ce matin (886 pour, 424 contre)
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Les facs en lutte ! jeudi 4 novembre 2010 (10h15)

    Message  ramiro Jeu 4 Nov - 11:44



    Les universités résistent encore et toujours à la réforme du gouvernement. La coordination nationale étudiante a d’ailleurs appelé à une grande journée de mobilisation ce jeudi 4 novembre. Petit tour des facs et des mouvements de contestations étudiants :

    Nantes

    Une assemblée générale a voté mardi le blocus de la faculté de Lettres et de Sciences Humaines a-t-on appris dans un communiqué du Syndicat des étudiants nantais (SEN).

    L’assemblée générale de mardi 2 a rempli un amphithéâtre de 800 personnes à la faculté de droit, a déclaré à l’AFP le président du SEN, Aurélien Chauvet, ce qui en fait l’AG la plus nombreuse depuis le début du mouvement sur les retraites. Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi.

    Saint-Etienne

    Mardi 2 novembre après-midi, 300 des 7 000 étudiants rattachés au site Tréfilerie ont voté le blocage et l’occupation de l’université Jean-Monnet : "Nous allons occuper le site jour et nuit pour empêcher la fermeture administrative que va décréter la direction de l’université", avait assuré Dimitri Paraskevaïdis, représentant de l’Union des étudiants communistes (UEC).

    Le président de l’université, Khaled Bouabdallah, a finalement demandé l’intervention des forces de l’ordre mercredi matin à 7h00. La police a donc procédé "sans heurts" à l’évacuation d’une trentaine de jeunes qui bloquaient l’entrée et les cours ont pu reprendre.

    Le Mans

    Mardi 2, près de 300 étudiants sur les 400 présents à l’assemblée générale ont voté la reprise du blocage de l’université du Mans destiné à préparer la journée d’action de jeudi, à l’appel de la coordination nationale étudiante, jour de la rentrée des lycéens. Au moment où les étudiants du Mans votaient la reprise du blocage, les étudiants de l’université de Caen votaient le déblocage de son principal campus bloqué depuis un mois.

    La Rochelle

    Les cours ont été annulés dans les deux plus grosses facultés rochelaises mardi matin, à savoir les sciences et les lettres et sciences humaines. En effet le Mouvement Etudiant Rochelais (MER) à bloqué de nouveau l’accès aux bâtiments, pour protester contre la réforme des retraite.

    Dans son communiqué, le MER annonce donc en liens avec l’appel de la coordination nationale étudiante, le blocage de l’université de La Rochelle, ce jeudi 4 novembre et invite les étudiants a se réunir à 7h devant le techno-forum. Une assemblée générale aura également lieu dans la journée.

    Lyon :

    La présidence a décidé de fermer de nouveau les deux campus ainsi que suspendre les cours jusqu’à vendredi matin 8h. Alors que mardi les étudiants ont voté l’occupation du site de Bron pour dénoncer la réforme des retraites, le campus a été fortement dégradé dans la nuit. Des murs ont été tagués, des panneaux ont été arrachés, des archives ont été brûlées. Selon l’Université, une trentaine d’étudiants s’est introduit dans les locaux, violant un arrêté de fermeture du campus pour la nuit. Elle estime les dégâts à plusieurs milliers d’euros.

    Toulouse

    Les étudiants de l’Université Toulouse 2 - Le Mirail ont décidé d’une action de blocage jeudi matin contre la réforme des retraites. Après les syndicalistes, les étudiants vont donc bloquer une nouvelle fois l’accès à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

    Réunis en Assemblée général à l’université, les étudiants de sciences humaines, ont voté oui à la grève contre la loi sur les retraites. Ils se sont également massivement prononcés pour la participation à une manifestation, jeudi après-midi au départ de Saint-Cyprien. Pour l’heure, aucune opération de blocage de l’université n’a été approuvée.

    Grenoble

    Les militants, qui bloquaient depuis mercredi matin l’Institut d’études politiques de Grenoble, ont libéré les accès de l’IEP à la mi-journée. Pendant ce temps, une assemblée générale réunissant 600 étudiants a voté le blocage partiel jeudi matin des universités Grenoble II et Grenoble III pour permettre aux étudiants de mener une action commune avec les lycéens à Grenoble.

    "Il a été décidé à la majorité de bloquer partiellement les universités en laissant passer les personnes qui préparent le Capes et le personnel administratif", a précisé à l’AFP un membre de l’UNEF.
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Etat de la mobilisation dans les université au 5 novembre

    Message  ramiro Ven 5 Nov - 16:05

    Les facs mobilisées :
    Aix : Grève et barrages filtrants jusqu'au jeudi 4
    novembre.
    Amiens 2: Dernière réunion du collectif jeune lundi
    1er, QG de mobilisation interpro installé à la Maison
    de la Culture. Prochaine AG, jeudi 4, à 12H30.
    Prochaine Manifestation unitaire, samedi 6 à 14H30
    devant la Maison de la Culture
    Angers : Près d'un millier d'étudiant-e-s présent-e-s
    en AG vote du blocage total jusqu'à demain matin
    (date de la prochaine AG à 10h).
    Bordeaux III : Manif jeudi matin, rassemblement
    vendredi (solidarité avec des postiers en procès)
    actions dans cette journée, et manifestation samedi
    14h.
    Caen : Grève avec piquets jusqu'à mardi 9.
    Chambéry : 50 personnes en AG.
    IUFM Rennes : Grève et piquets. Journée
    d'animation le 9 novembre.
    Le Havre : Grève avec piquets votée. Débloquée
    jeudi 4 novembre par la force.
    Lille III : Grève avec piquets la semaine dernière.
    Montpellier III : Manifestation étudiante prévue
    mardi, AG jeudi matin.
    Lyon Bron : Fermeture administrative des locaux la
    nuit hier soir mais l'occupation se poursuit, risque de
    répression administrative et pénale, forte
    mobilisation.
    Nancy : 600 personnes en AG.
    Orléans : 350 personnes en AG mercredi.
    Occupation avec piquets les jours d'action. UFR
    Sciences et IUT Chimie bloqués. Lettres en
    fermeture administrative.
    Paris 1 : 1100 personnes en AG. Organisation d'une
    manifestation mardi 2 novembre.
    Paris 3 : 350 personnes en AG. Vote de la grève avec
    occupation d'un amphi.
    Paris 4 : 300 personnes en AG mercredi. Grève
    avec piquets les jours de manifestation.
    Paris 8-Saint-Denis : 300 personnes en AG. Grève
    avec piquets votée pour les jours de manifestation,
    barrages filtrants.
    Paris 10-Nanterre : Grève avec piquets.
    Paris 13-Villetaneuse: 300 personnes en AG. Grève
    avec piquets les jours de mobilisation.
    Rennes 2 : AG aujourd'hui, rentrée de 600 personnes
    très forte implication dans les actions
    interprofessionnelles, réactivation du comité de
    mobilisation quotidien sur l'université, ouverture
    d'une maison de la grève (sorte de QG interpro de la
    lutte) très fréquentée, intéressante et productive.
    Reims : 600 étudiant-e-s en AG. Occupation les
    jours de mobilisation.
    Saint Étienne: Occupation votée hier évacuée dans
    la nuit, les cours ont repris, de nombreuses
    personnes restent mobilisées.
    Tours: Diverses actions ont eu lieu avec les salariés
    comme le blocage du dépôt de bus pendant plusieurs
    heures.
    Jeudi, une AG inter-professionnelle s'est tenue avec
    250 personnes. Il en est ressorti un appel à une
    coordination nationale inter-professionnelle le
    weekend prochain les 6 et 7 novembre à Tours.
    Les cours reprennent mardi et une AG étudiante se
    tiendra à 17h le jour même.
    Toulouse Mirail : Participation des étudiant-e-s aux
    actions interpro la semaine dernière. Rassemblement
    devant la Banque de France. Blocage d'un dépôt
    postal, 1000 personnes dont pas mal d'étudiant-e-s
    alors que c'était à 3 heure du matin (appelé par
    l'intersyndicale de Toulouse). Action péage gratuit
    dimanche. Manifestation de jeudi : 120 000
    personnes dont mille étudiant-e-s. 2000 personnes
    en AG jeudi 04 et grève avec piquets votée.
    Toulouse Rangueil : AG nombreuse ce mardi.
    Nouvelle AG jeudi.
    Lyon Quais : 400 personnes en AG, nouvelle AG
    jeudi.
    avatar
    heraultais34


    Messages : 37
    Date d'inscription : 24/10/2010

    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Re: Universités, lycées

    Message  heraultais34 Ven 5 Nov - 16:51

    le plus gros lycée de montpellier, jean mermoz, a été bloqué ce matin

    Contenu sponsorisé


    lutte - Universités, lycées - Page 2 Empty Re: Universités, lycées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:01