Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    [Espagne] Retraites : manif le 18.12, grève générale en janvier

    avatar
    JLB


    Messages : 69
    Date d'inscription : 29/09/2010

    [Espagne] Retraites : manif le 18.12, grève générale en janvier Empty [Espagne] Retraites : manif le 18.12, grève générale en janvier

    Message  JLB Dim 19 Déc - 16:13


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101218.AFP7317/espagne-les-syndicats-manifestent-contre-la-future-reforme-des-retraites.html

    Espagne : les syndicats manifestent contre la future réforme des retraites

    Les deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO ont organisé samedi une quarantaine de manifestations contre la future réforme des retraites, dont un rassemblement de quelques dizaines de milliers de personnes à Madrid. (c) Afp

    Sous les slogans "la mobilisation continue" et "non à la retraite à 67 ans", ces deux syndicats entendaient faire monter la pression contre le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero qui compte présenter fin janvier sa réforme des retraites.
    "C'est une nouvelle journée de lutte parce que le gouvernement espagnol veut allonger la durée de cotisation et (reculer) l'âge de départ à la retraite à 67 ans", a indiqué à l'AFP, dans le cortège à Madrid, Juan Carlos Caceres, chef de la branche ferroviaire de CCOO. "C'est une attaque directe (portée) aux droits des travailleurs, qui souffrent déjà de la crise depuis deux ans", a-t-il souligné.
    Repousser l'âge légal de départ à la retraite de deux ans, comme le prévoit M. Zapatero, "n'a pas de sens alors qu'on a un niveau de chômage des jeunes très élevé", a déclaré une ex-employée de Telefonica au chômage, Maria Eugenia Marcos, qui participait à la manifestation. Toutefois, la mobilisation sur ce thème reste "faible" car les salariés ont conscience qu'il faut faire quelque chose pour préserver les retraites de demain, a reconnu cette Madrilène de 56 ans.
    Quelques dizaines de milliers de personnes (d'après une estimation policière), essentiellement des militants de CCOO et UGT, ont participé à la manifestation dans le centre de Madrid, sous une nuée de drapeaux rouges.
    Une quarantaine de manifestations ont été organisées samedi par les deux mêmes syndicats dans autres les grandes villes espagnoles.
    Ignacio Fernandez Toxo, qui dirige CCOO, a agité la menace d'une nouvelle "grève générale" après celle du 29 septembre contre la réforme du travail. "Il y aura une grève générale, en janvier" si José Luis Rodriguez Zapatero persiste à vouloir repousser à 67 ans l'âge légal de départ à la retraite, a-t-il averti.
    La grève générale de septembre était la première depuis que M. Zapatero est arrivé au pouvoir en 2004 et visait à mobiliser contre la réforme contestée du droit du travail, pour rendre plus flexible l'emploi.
    Vendredi à Bruxelles, M. Zapatero a réaffirmé sa détermination à faire approuver le 28 janvier sa réforme des retraites, le pays étant sous la pression des marchés pour redresser ses finances publiques et mener à bien des réformes structurelles comme celle des retraites. S'exprimant en marge du sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le chef du gouvernement a cependant assuré qu'un "ample débat social" serait organisé pour expliquer la réforme.
    Le Parti socialiste (PSOE) a conclu cette semaine un accord partiel sur la future réforme avec le principal parti d'opposition, le Parti populaire (PP, droite), concernant l'allongement de la période de référence pour calculer le montant des retraites.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:21