Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Paris - 07.01.2011 à 13:00 - Cantine participative en soutien au lieu occupé "Le Bourbon-l'Arsenal"

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Paris - 07.01.2011 à 13:00 - Cantine participative en soutien au lieu occupé "Le Bourbon-l'Arsenal" Empty Paris - 07.01.2011 à 13:00 - Cantine participative en soutien au lieu occupé "Le Bourbon-l'Arsenal"

    Message  Kris74 Mar 4 Jan - 14:39

    vendredi 7 janvier 2011 à 13h Lieu :Paris 4eLieu occupé "Le Bourdon-l'Arsenal"
    7 boulevard Bourdon
    Métro Bastille ou Quai-de-la-Rapée


    Cantine participative en soutient au Bourdon


    Avec la fin du mouvement « des retraites », vint le bourdon du retour à la normale. Après le bourdon du retour à la normale, vint l'idée du Bourdon-Arsenal.

    Ce lieu est ouvert depuis environ un mois. Il appartient à une Société Civile Immobilière (SCI) qui a pour projet de doubler la taille de l'immeuble en investissant la modique somme de 5 millions d'euros. Les temps sont durs, on le sait, et notre SCI, touchée par la misère, nous réclame 23 000€ par mois d'occupation pour se sortir de la panade. Elle a employé des vigiles pour pénétrer dans ce lieu libéré et porté plainte contre deux des habitants. Ces derniers font désormais l'objet d'un contrôle judiciaire absurde les empêchant d'habiter au Bourdon.

    A l'image de la colonne de la bastille transformée en poteau de vidéosurveillance, le quartier s'est pacifié et embourgeoisé. La marchandise et les plans d'urbanisme l'ont vidé de son énergie révolutionnaire. Le Bourdon naît donc au milieu d'un quartier hyper-bourgeois , mais à deux pas d'un point stratégique de passage : Bastille.

    Nous, assemblée ouverte, faisons le pari que l'appel à se réunir tous les dimanches engendre une dynamique collective. Dynamique qui fasse vivre ce lieu en l'ouvrant sur les luttes sociales. Il s'agit de faire de cette ouverture un moment de la lutte, un moyen de rester en mouvement lorsque les mouvements s'interrompent.

    Nous n'avons pas pour prétention d'être en dehors ou à côté de la société. Nous prenons parti en nous inscrivant dans les conflits qui la traversent pour les élargir et les intensifier. En ce sens, l'assemblée ne cherche pas à satisfaire une revendication particulière mais à étendre le principe selon lequel, comme tous ceux qui n'attendent plus rien du dialogue social, nous prenons à ceux qui ont tout ce dont nous avons besoin.

    Ce lieu immense permet non seulement à des personnes d'y vivre mais surtout à l'assemblée de disposer des espaces collectifs pour y organiser tout ce qu'elle juge nécessaire à la subversion des rapports sociaux.

    Le bourdon n'est pas un lieu isolé mais un point dans une constellation de lieux occupés, vivants et complémentaires. Un lieu pour se rencontrer autour d'un repas où ne prime pas la valeur marchande, pour apprendre à se défendre contre un monde qui nous étouffe…

    Contrairement à un certain nombre d'acteurs sociaux qui interviennent comme organes para-étatiques, nous préférons l'organisation directe à la prestation de service. Toutes les décisions sont prises par l'assemblée, sans dirigeants ni exécutants. Nous ne voulons pas reproduire les structures hiérarchiques omniprésentes. L'assemblée ne doit pas se constituer en objet figé imperméable aux changements, mais s'offre comme lieu d'élaboration d'une intelligence collective.

    Cantine participative en soutient au Bourdon :
    13h00 RDV au squat pour un départ en récup' de marché.
    15h00 RDV au squat pour le tri de la récolte.
    17h00 RDV au squat pour la cuisine. Repas à la fin.Viens participer aux RDV. Cette cantine n'existe que si tu t'y investis. Dans le cas contraire essais de ramener quelque chose à manger. Mais si tu n'as pas le temps tu peux quand même venir Smile
    Source : http://www.demosphere.eu/node/22018
    Source : http://weshbastille.kif.fr/kess-ki-s-passe-au


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:54