Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Lausanne (CH) - 4 juin - Rassemblement pour une réappropriation de la démocratie

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Lausanne (CH) - 4 juin - Rassemblement pour une réappropriation de la démocratie Empty Lausanne (CH) - 4 juin - Rassemblement pour une réappropriation de la démocratie

    Message  Kris74 Ven 3 Juin - 7:25

    14H Place Saint François samedi après-midi

    Les égyptiens et les tunisiens nous ont montrés la voie, ici aussi, pour commencer à se réaproprier notre vie, rassemblons nous et échangeons !


    MOUVEMENT CITOYEN DE RÉAPPROPRIATION DE LA DÉMOCRATIE!!!

    Instruments et pencartes avec les slogans de Real democratia ya disponible partout... Voici le plaidoyer:

    Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi. En Suisse 25% des jeunes de moins de 25 ans sont endettés.

    Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.

    Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

    Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !
    Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !

    Nous appelons donc partout sur Terre à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).
    La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !

    PETITE PRÉCISION afin qu'on évite de nous poser la question sur quel est le sens de s'indigner en Suisse (oui certains en doutent...) et sur le fait que les raisons de manifester en Espagne seraient totalement différentes des raisons de manifester ici : Le collectif Democracia real ya, qui a organisé la prise de la rue à Madrid le 15 mai dernier, a rédigé un manifeste qui est très clair. Il demande des réformes fiscales pour favoriser les bas revenus, d'avantage d'impôts pour les riches, l'instauration de la taxe Tobin, l'interdiction de la spéculation ou la nationalisation des banques qui ont bénéficié d'aides publiques. Il demande aussi l'abolition de la précarité et l'instauration d'un salaire minimal de 1'200 euros, l'arrêt de toutes les centrales nucléaires et la réduction du budget militaire. Voilà des revendications de la société civile que nous partageons dans tous les pays d'Europe. INDIGNONS-NOUS ENSEMBLE !

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:23