Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les RDV de la mobilisation étudiante fac de Caen

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Les RDV de la mobilisation étudiante fac de Caen Empty Les RDV de la mobilisation étudiante fac de Caen

    Message  ramiro Dim 24 Oct - 15:30

    Les RDV de la mobilisation étudiante
    Lundi 25 octobre :
    - 10h, Assemblée Générale Etudiante (Amphi Tocqueville).
    - 18h, Comité de lutte (Amphi Tocqueville).
    Jeudi 28 octobre :
    - 9h30 au Phénix, départ en cortège pour la manifestation nationale (10h, place St-Pierre).
    Samedi 6 novembre :


    texte du tract de l'AG de Caen


    Le gouvernement a accéléré le processus législatif (loi votée au Sénat par le « vote unique » le 22.10, 177 pour et 153 contre) afin de couper court à cette mobilisation historique. Cette réforme est censée être votée définitivement le Mardi 26 octobre, alors qu’entre 2,5 et 3,5 millions de manifestant-e-s sont descendues dans la rue à 7 reprises et que la grève s’étend dans l’ensemble des secteurs : énergie (EDF, GDF-Suez), transports urbains, SNCF, les 12 raffineries, plus de 200 collectivités territoriales, Poste, convoyeur de fonds (Brink’s…), routiers, entreprises du verre (St Gobain, SVA, Isover…), de la métallurgie (Astral, Dura…), de la chimie (l’Oréal, Rhodia…), de pneumatiques (Goodyear, Michelin…), dans les secteurs de la santé, du social et de l’éducation, les cheminots, les éboueurs, les cantines, les dockers, les universités, les lycées... Comme lors du CPE, la demande n’est plus au retrait du projet de loi mais bien à l’abrogation totale de la loi. Nous ne pouvons plus juste contester passivement ; nous devons rentrer activement dans la mobilisation !!

    L’Assemblées Générales (AG) Etudiante réaffirme les revendications suivantes :
    • Retrait inconditionnel de la réforme des retraites ;
    • Refus des politiques anti-sociales (plan de rigueur en France et à l’étranger, Révision Générale des Politiques Publiques, hausse des coûts de la vie étudiante, arrêt de la casse du service public de l’université etc.) ;
    • Rejet absolu des politiques racistes, xénophobes et liberticides (lois BESSON, LOPPSI 2, HADOPI…) ;
    • Aucune négociation envisageable.
    Une perspective de lutte intercatégorielle et de grève générale a été votée par l’AG.
    Afin de s’organiser, d’informer, et à plus fortes raisons d’amener toujours plus de personnes à prendre part à la mobilisation, le blocage du bâtiment Lettres puis de l’université dans son ensemble avait été voté jusqu’au 20 octobre où le déblocage fut décidé. Ce vote ne signifie en rien la fin de la mobilisation, bien au contraire…
    Au niveau national, les universités, comme les lycées, restent massivement mobilisées. Il y a aujourd’hui, au minimum, 35 universités perturbées dont 11 bloquées : Rennes 2, Toulouse 2, Poitiers, Limoges, Lyon, Montpellier 3, Bordeaux 2, Pau, Paris 1 et 4, Le Havre, Rouen, Aix-Marseille… Une Coordination nationale des universités en lutte a lieu les 23 et 24 octobre. Le gouvernement joue sur le calendrier des vacances mais il n’en sera rien !!!

    De la nécessité d’une lutte au quotidien !!!

    L’organisation d’un mouvement social nécessite de se dégager espace et temps. Au vu de l’urgence de la situation, il est nécessaire d’être présent au quotidien sur les différents piquets de grève en soutien aux salariés et sur les manifestations et/ou actions émanant de l’assemblée étudiante, mais aussi sur les rdv proposés par d’autres (intersyndicale, AG intercatégorielle…).

    Le blocage/occupation des bâtiments est un moyen (et non une fin) pour s’organiser logistiquement en dégageant du temps pour les étudiants et un espace de vie, de débats… Il faut rappeler que la direction de l’université et de nombreux enseignants restent sourds à la mobilisation et maintiennent la tenue des cours. Ainsi les étudiant-e-s sont dissuadé-e-s de se mobiliser alors que le contexte actuel le légitime amplement : présence obligatoire aux TD pour les étudiant-e-s boursier-ière-s, rupture d’égalité pour les examens entre les étudiant-e-s mobilisé-e-s et ceux/celles qui ne le sont pas…
    Au-delà du besoin d’organisation sur l’université, c’est un moyen matériel et politique d’affirmer notre soutien aux autres secteurs en lutte.

    Convergence des luttes pour une victoire historique !!!

    Localement, de nombreuses actions interprofessionnelles et intercatégorielles ont eu lieu : blocage du dépôt de carburant de Caen pendant plusieurs jours et nuits, blocage de zones d’activités commerciales ou de lieux de consommation, blocage de ronds-points et du périph, constitution de caisses de grève... Ces opérations fleurissent dans toute la France : dans les 12 raffineries, de nombreux dépôts de carburant et de grande distribution, des Banques, des axes routiers, des aéroports, des dépôts de bus… La répression policière face à ces actions intercatégorielles ne fait que prouver l’efficacité des blocages économiques comme moyen pour faire plier le gouvernement. C’est en maintenant cette lutte intercatégorielle que nous ferons céder ce gouvernement. Nous ne lâcherons rien et nous appelons une fois de plus à la mobilisation générale !!!

    http://bellaciao.org/fr/IMG/doc/tratc_23_10.doc
    Résistances Caen
    Résistances Caen


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Les RDV de la mobilisation étudiante fac de Caen Empty Re: Les RDV de la mobilisation étudiante fac de Caen

    Message  Résistances Caen Lun 25 Oct - 16:01

    le blocage a été voté ce matin à une large majorité des 800 personnes présentes

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:41