Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites Empty Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites

    Message  ramiro Ven 12 Nov - 12:39

    Des retraités vont devoir retourner travailler à cause de la réforme


    Plusieurs dizaines de salariés, pré-retraités du Crédit Mutuel de Bretagne, vont être contraints de revenir travailler. Conséquence inattendue de la réforme du gouvernement et du report de l’âge légal de départ à taux plein.

    Plusieurs dizaines d’anciens employés, pré-retraités du Crédit Mutuel de Bretagne, vont être contraints de revenir travailler plusieurs mois dans leur entreprise. Conséquence inattendue de la réforme du gouvernement, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite à taux plein.

    Ces anciens employés de la banque sont toujours juridiquement salariés de leur entreprise, mais sont en situation de pré-retraite après avoir signé une convention leur permettant de quitter leur emploi avant 60 ans. Mais le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans a tout changé.

    L’un d’eux, Roger Le Bris, témoigne sur RMC :

    « J’avais épargné des jours de congés dans le cadre d’une convention, et j’étais donc, dans ma tête, à la retraite depuis le 4 août. Ce jour-là, j’ai fait mon pot de départ. Certes, il me fallait attendre le 1er septembre 2011 pour être définitivement considéré comme retraité, mais ma carrière était terminée. Mais entre temps, la réforme des retraites a été votée, et je me retrouve à devoir partir à 60 ans et 4 mois. Donc je serai obligé de revenir travailler 4 mois le 1er septembre 2011 ! ». « C’est extrêmement déstabilisant »

    Outre le choc psychologique, Roger Le Bris évoque un problème qui lui paraît insoluble pour l’instant. « D’accord pour retourner travailler, puisque je n’ai pas le choix de toutes manières. Mais pour faire quoi ? Quel métier ? Je n’en ai strictement aucune idée. J’ai déja été remplacé à mon poste et je crois que mon employeur lui-même se pose les mêmes questions. Et je le comprends : au bout d’un an d’inactivité je serai totalement disqualifié, et on est une soixantaine dans mon cas dans l’entreprise ».

    « Au final, j’ai peur que mon entreprise m’impose un congé sans solde de 4 mois, et je ne peux pas me permettre de passer ce temps là sans être payer. Tout ça, c’est extrêmement déstabilisant ».

    http://www.rmc.fr/editorial/134499/des-retraites-vont-devoir-retourner-travailler-a-cause-de-la-reforme/
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites Empty Crédit mutuel : le préretraité devra retravailler

    Message  ramiro Ven 12 Nov - 12:40




    La loi sur les retraites a des effets imprévus. Ainsi, un préretraité se rend compte qu’il doit réintégrer son entreprise à la fin 2011. « Je vais devoir retourner au travail fin 2011 », raconte Roger Le Bris, 59 ans, employé du Crédit mutuel Arkéa, en préretraite depuis août. « Pour quatre mois. » Et ce, pour atteindre l’âge légal de la retraite qui passe progressivement de 60 à 62 ans depuis que la loi réformant les retraites a été promulguée. « Je ne peux faire valoir mes droits à la retraite qu’à 60 ans et 4 mois », explique Roger Le Bris qui est né le 7 août 1951. « Je vais devoir reprendre un poste. »

    L’employé avait souscrit dans l’entreprise bancaire un contrat épargne temps « Cap avenir » alimenté par des RTT et des congés. Le dispositif lui a permis d’anticiper d’un an son départ à la retraite, le 4 août dernier. Depuis, il y a eu la réforme des retraites « qui s’applique aux personnes nées à partir du deuxième semestre 1951 », rappelle-t-il.

    Le préretraité installé au Conquet se demande « comment l’entreprise va gérer cette situation, comment une entreprise peut réintégrer des salariés pour 4 ou 8 mois, les remettre au travail ». Pour Roger Le Bris, « c’est du délire ». Lui, qui aura 164 trimestres à l’âge de 60 ans, juge que « cette loi est profondément injuste » et invite à « arrêter de légiférer en fonction de l’âge ».

    Une soixantaine de salariés de l’entreprise seraient concernés. Certains devraient reprendre le travail pour 4, 8 ou 12 mois (le laps de temps entre la fin de leurs congés payés et leur retraite).

    L’entreprise proposerait aux employés, en dispense d’activité, de revenir travailler en une ou plusieurs fois, ou d’accepter un congé sans solde.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Credit-mutuel-le-preretraite-devra-retravailler-_-1582807------29019-aud_actu.Htm
    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites Empty Arkea. Préretraité, la loi l’oblige à revenir travailler

    Message  ramiro Ven 12 Nov - 12:41


    Un employé du Crédit Mutuel-Arkea, actuellement en congé de son entreprise jusqu’à sa retraite, va-t-il devoir revenir travailler du fait de la nouvelle loi? Son cas n’est pas isolé : il concerne 60 autres salariés.

    Roger Le Bris, qui habite LeConquet, à la pointe du Finistère, a 59 ans. Il était depuis douze ans délégué syndical nationalCFDT au Crédit Mutuel, jusque début août dernier. À cette date, il est parti en congé du CréditMutuel-Arkea, et ce grâce à un accord d’entreprise appelé CapAvenir. Ce qu’il avait abondé dans cet accord, en terme de RTT ou de primes, lui permettait d’anticiper sur sa date normale de départ à la retraite, le 1erseptembre 2011, à 60 ans, avec les annuités requises.

    Quatre mois pour lui

    Mais cela, c’était avec l’ancienne loi sur les retraites. Avec la nouvelle, promulguée hier, RogerLeBris, né début août1951, doit travailler jusqu’à60 ans et 4 mois. Et devrait donc, au moins en théorie, revenir travailler au terme de son congé, à 60 ans, pendant quatre mois. Le sujet est quelque peu embarrassant, d’autant que Roger Le Bris n’est pas le seul dans ce cas. Ils sont soixante concernés au Crédit Mutuel-Arkea, avec, pour certains, des délais plus longs de retour, jusqu’à huit ou douze mois. L’organisation du travail a sans doute été revue depuis et les métiers évoluent. L’envie de revenir existe-t-elle aussi

    quand on a goûté à la préretraite?

    Jointe, la direction dit étudier plusieurs possibilités : «Proposer aux personnes concernées de revenir ou de prendre un congé sans solde ou de panacher les deux». Le congé sans solde, sans rupture du contrat de travail, se ferait avec maintien des cotisations sociales.

    «Pour faire quoi?»

    Roger Le Bris ne trouve pas ces solutions satisfaisantes. «Revenir travailler quatre mois. Pour faire quoi? Un stage de formation de trois mois pour travailler un mois?». Il estime aussi anormal de devoir éventuellement prendre un congé sans solde : «Je comprends que des personnes fassent, dans leur vie professionnelle, le choix de congés sabbatiques. Mais là, cela ne relève pas de mon choix. De plus, ma femme est partie à la retraite anticipée de l’hôpital, avec le dispositif trois enfants. Je ne nous vois pas vivre pendant quatre mois avec 1.100€». Bref, le sujet connaîtra probablement quelques développements. Pour être complet, en septembre2011, Roger Le Bris aura bien dans son cas le nombre de trimestres réclamé dans la nouvelle loi, mais pas l’âge. On s’en douterait à moins : l’ancien permanent syndical ne se prive pas de juger «bâclée» la nouvelle loi.

    * Vincent Durupt

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/arkea-preretraite-la-loi-l-oblige-a-revenir-travailler-11-11-2010-1111892.php

    Contenu sponsorisé


    Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites Empty Re: Les ratés de la loi sur la (casse) des retraites

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:41