Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Débat sur le mouvement contre la contre-réforme des retraites

    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Débat sur le mouvement contre la contre-réforme des retraites Empty Débat sur le mouvement contre la contre-réforme des retraites

    Message  j-jour Mer 24 Nov - 12:52


    "A Paris
    " Débat sur le mouvement contre la contre-réforme des retraites
    La revue Critique Sociale organise un débat autour des enjeux du mouvement de ces derniers mois le mercredi 24 novembre à 19h. Ce sera au Couvent, un bar-restaurant situé au 69, rue Broca (sous le boulevard de Port-Royal), près de la station M7 Gobelins.
    Appel au débat sur notre lutte pour les retraites

    Le mouvement opposé à la contre-réforme des retraites est une véritable lame de fond, des millions de travailleurs, de chômeurs et de jeunes se sont mobilisés durant des semaines pour affirmer notre refus d'une série de mesures injustes et rétrogrades. Plus encore qu'en 1995 et 2003, les revendications des manifestants traduisaient une remise en cause du système économique dans son ensemble, un refus du chantage au nom du « bon sens ». La crise financière mondiale a largement entamé la crédibilité du capitalisme, et de son système politique. Le mouvement continue, alors que les parlementaires ont voté la loi et que le gouvernement l'a promulguée. Ce dernier est de plus en plus vu pour ce qu'il est : une clique au service des classes sociales privilégiées, au service des intérêts des plus riches (bouclier fiscal, etc.), ce qui fait qu'une partie des salariés sont dans un rejet frontal du pouvoir, sur l'air de « Casse-toi pôv'con ».

    Cependant le mouvement n'a pas obtenu gain de cause. Il nous semble important de réfléchir à ce qui n'a pas jusqu'à présent permis de gagner, alors même que la mobilisation a été massive, notamment en octobre. Au sein du mouvement, des positions sensiblement différentes se côtoyaient, mais il n'y a pas eu de véritable débat global autour des différentes formes de luttes possibles face au gouvernement. Les trop rares débats à la base ont été suscités par les travailleurs eux- mêmes et non par les directions syndicales. Un mouvement, aussi important et unitaire soit-il, ne peut gagner que s'il porte des revendications claires, réellement discutées et adoptées à la base par de larges assemblées.

    Nous pensons également que les décisions prises par les directions syndicales, et tout particulièrement celles concernant les dates des mobilisations suivantes après chaque journée de mobilisation réussie, ont empêché toute réelle intensification de la confrontation avec le gouvernement, toute construction d'un rapport de force à même de le faire reculer. Ces décisions contre-productives ont été prises par une « intersyndicale » coupée des masses mobilisées, sans consultation à la base. Les journées de mobilisation, réussies en terme de nombre, n'ont pas suffisamment servi de moteur à la construction d'un mouvement de grève généralisé. Il n'y a pas eu assez de coordination au niveau local, d'actions spontanées, de débats dans chaque entreprise, chaque quartier, chaque établissement. Nous pensons que ces initiatives et leur préparation par des regroupements locaux de travailleurs, de chômeurs ou de jeunes sont la véritable force dynamique d'un mouvement. La coordination des actions par les acteurs du mouvement social eux-mêmes est ce qui rend possible les avancées. A l'inverse le contrôle sans débat mené par les directions bride le mouvement.

    Toutes ces questions ne recouvrent pas l'ensemble de la richesse et de la complexité de la mobilisation depuis plus de deux mois : elles ne sont pas limitatives. Nous vous proposons de débattre ensemble de tous ces sujets le mercredi 24 novembre à 19h au Couvent, un bar- restaurant situé au 69, rue Broca (sous le boulevard de Port-Royal), près de la station M7 Gobelins.

    Critique Sociale
    http://www.critique-sociale.info contact@critique-sociale.info

    Source : http://www.demosphere.eu/node/21411
    Source : liste de diffusion infozone, reçu le 17 novembre 15h

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:58