Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Le Mans : Les banques dans le viseur des manifestants

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Le Mans : Les banques dans le viseur des manifestants Empty Le Mans : Les banques dans le viseur des manifestants

    Message  ramiro Jeu 28 Oct - 12:23


    Des militants anti-réforme ont distribué des tracts place de la République, hier après-midi. En dénonçant la retraite par capitalisation.

    Quoi de neuf dans la mobilisation contre la réforme des retraites ? Rien, si ce n’est qu’elle dure, par la volonté d’organisations syndicales, CGT et FSU en tête. Cette semaine, les manifestants se sont concentrés dans la zone industrielle Sud, tôt le matin, au pied des entreprises. Et se sont permis une visite éclair à la permanence de la députée UMP Fabienne Labrette-Ménager, dans le nord de la ville.

    Hier après-midi, pour être visibles d’un plus grand nombre, les actions se sont portées en centre-ville, place de la République. Les manifestants ont choisi cet emplacement parce qu’il est cerné par les agences bancaires. L’une d’elles avait même fermé ses portes à clé. Cette fois, ni feu de palettes, ni fumée noire de pneus. Mais un discours quasi ininterrompu sur la retraite par capitalisation, retraite complémentaire, privée, individuelle, que chacun peut souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. « Un système hasardeux, sans lisibilité. Une machine de guerre contre notre système de répartition. »

    Les propos de Claude Pataux, membre d’Attac, ex-militant de la FSU, ont été entendus par une petite soixantaine de personnes d’abord. L’auditoire a grossi et s’est laissé embarquer dans une tournée des banques, jusqu’à l’avenue de Gaulle. Il n’était plus question de l’âge légal du départ à la retraite, mais de son financement.

    A l’issue de la manifestation de ce jeudi matin (rassemblement à 9 h 30 devant le palais des congrès), les syndicats se rencontreront dans l’après-midi et décideront des actions à venir. Une période de repos est prévue normalement jusqu’au 1er novembre inclus. Une respiration jusqu’au retour des étudiants, mardi. Puis des lycéens, jeudi.

    http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Les-banques-dans-le-viseur-des-manifestants-_loc-1566935_actu.Htm

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:34