Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Compte-rendu du débat sur la création d’une structure autogérée de lutte à Lyon 2 - Prochaine réunion 30.11

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Compte-rendu du débat sur la création d’une structure autogérée de lutte à Lyon 2 - Prochaine réunion 30.11 Empty Compte-rendu du débat sur la création d’une structure autogérée de lutte à Lyon 2 - Prochaine réunion 30.11

    Message  Kris74 Ven 26 Nov - 15:13


    Le débat que nous avons eu ce jeudi 25 novem­bre à 11h a ras­sem­blé une ving­taine de per­son­nes autour de la créa­tion de « quel­que chose » qui aurait pour but de péren­ni­ser un climat de lutte dans la durée, afin d’avoir une iden­ti­fi­ca­tion, non pas défi­nie en temps qu’ « occu­pants de l’amphi D », situa­tion trop pré­caire (l’amphi D étant loin d’être acquis) mais en temps que membre d’un col­lec­tif, groupe, et qui per­met­trait de pou­voir conti­nuer (ou com­men­cer, selon les points de vue) les actions, en rejoin­dre des exis­tan­tes, ou en créer de nou­vel­les. Au fil de la dis­cus­sion, nos envies se sont pré­ci­sées :

    * la possibilité à tous de participer, de proposer des moyens d’action.
    * maintenir un climat de lutte permanent, y compris en dehors des mouvements massifs
    * organiser ou rejoindre des actions régulièrement
    * s’organiser en autogestion (même si les modalités de l’autogestion restent en débat)
    * le refus d’un rattachement à une structure syndicale

    Partant de là, l’envie de créer « un truc nou­veau » demande de jus­ti­fier sa créa­tion, afin d’éviter la ques­tion du dédou­ble­ment, ou double emploi. Outre l’ambi­tion de ras­sem­bler les forces pré­sen­tes sur la fac (et plus) d’une manière dura­ble, l’accent serait mis sur les actions, la réflexion pour abou­tir à une « nou­velle lutte » dans le sens où nous cher­che­rions à faire le bilan des der­niè­res luttes, conti­nuer les actuel­les, pré­voir les nou­vel­les, et se tenir prêt suf­fi­sam­ment tôt. Bien sur, il n’est pas ques­tion de s’ériger en « expert de la lutte » mais d’avoir un foyer entre­tenu, diver­si­fié et actif, qui don­ne­rait le sou­tien néces­saire pour faire partir un mou­ve­ment. Un tas d’actions pos­si­bles a déjà été dis­cuté ou pro­posé, la pos­si­bi­lité d’agir ensem­ble sous un nom nous permet de mettre en place tout un tas de choses. Mais il est utile de rap­pe­ler que l’effi­ca­cité du groupe, col­lec­tif... dépen­dra prin­ci­pa­le­ment du nombre de par­ti­ci­pants et de leur moti­va­tion. La qua­lité des actions en découle direc­te­ment. Il est encou­ra­geant de voir qu’un cer­tain nombre de per­son­nes s’est inté­ressé au débat ce Jeudi, et que la réflexion a pu avan­cer, une date a pu être fixée pour trou­ver un nom défi­ni­tif et poser les struc­tu­res. De là, je l’espère, nous pour­rons déci­der de notre pre­mière action dans la semaine et dif­fu­ser un tract pour appe­ler à nous rejoin­dre.

    Nous n’avons pas encore trouvé de nom, l’idée de comité de mobi­li­sa­tion per­ma­nent pose des pro­blè­mes dans le sens ou cela sous entend une orga­ni­sa­tion trop évasive, l’idée de col­lec­tif est un peu res­sor­tie. Collectif d’action ? Collectif de Lyon 2 ? pré­cise t-on le carac­tère auto­géré ?A réflé­chir.

    Réunion Mardi à 12h, pour trou­ver un nom et poser les struc­tu­res de ce col­lec­tif !

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:51