Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Nantes, 11dec, 15h, Film-débat "Remue ménage dans la sous-traitance".

    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    nantes - Nantes, 11dec, 15h, Film-débat "Remue ménage dans la sous-traitance". Empty Nantes, 11dec, 15h, Film-débat "Remue ménage dans la sous-traitance".

    Message  Pierrot Dim 5 Déc - 15:00

    Projection/débat autour du film "remue ménage dans la sous-traitance"

    A l'initiative de l'AGIP 44.

    A Nantes, en parallèle de l'intersyndical, s'est constitué pendant le mouvement contre les retraites, l’Assemblée générale interprofessionnelle (AGIP) qui se réunit pour s’organiser à la base, collectivement, et coordonner des actions.
    Elle regroupe des salariés (avec ou sans emploi, syndiqués et non syndiqués, du privé comme du public), des étudiants, des lycéens, des précaires, des retraités, etc. Diverses actions, à l’initiative de l’AG interprofessionnelle ou de l’intersyndicale ont permis notamment :

    ● des blocages économiques (MIN, aéroport de Nantes, péage d'autoroute, centre de tri postal d’Orvault, dépôts Tan, PointP, Chronopost…)
    ● le débrayage des travailleurs de la SOPITRA (transporteur privé à Thouaré). Depuis le mois de mars, le patron ne leur payait plus leurs heures supplémentaires.
    ● la réembauche immédiate d’un intérimaire licencié pour fait de grève sur le chantier de la cité sanitaire de Saint Nazaire.
    ● le maintien sur la ville d’un cadre transversal et unitaire d’organisation de la lutte.

    À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits.
    Après un an de lutte, elles sortent victorieuses...

    Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.

    Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.


    15h à B17, 17 rue Paul Bellamy, Nantes.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:29