Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  j-jour Jeu 4 Nov - 22:37

    Première Rencontre Nationale des AG
    Interprofessionnelles le week-end prochain, le 6 (et 7 envisagé pour le matin) novembre à Tours
    Voir ici

    et et là


    Dernière édition par j-jour le Ven 5 Nov - 9:10, édité 6 fois
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  Pierrot Ven 5 Nov - 1:54

    Je n'apprécie guère de cliquer sur "organisation" et de tomber sur le site du "front syndical de classe", alors que les infos sont sur ce site et ce forum !!
    https://7septembre2010.forumactif.org/idees-et-propositions-d-action-f27/une-coordination-interpro-hexagonale-t512.htm#1054
    D'autre part il ne s'agit pas d'une réunion d'une coordination nationale qui n'existe pas encore, mais d'une rencontre pour le moment. Cela peut déboucher sur une coord et nous sommes nombreux-euses à la souhaiter, mais il faut faire attention aux mots employés.
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  j-jour Ven 5 Nov - 8:32

    Que l'info soit sur le forum, d'accord, mais je voulais la rendre visible au niveau du calendrier.

    Et aussi l'info elle est très difficile à trouver sur ce forum. Je viens d'en faire l'expérience, je comprends que Ramiro en mettait partout sur Tours.
    C'est quand même une information qui doit dépasser le fil local non?

    Je n'ai aucune action avec le site vers lequel je l'ai envoyé je précise, c'est juste que l'info y paraissait plus précise dans les modalités.

    Et le terme de rencontre, j'ai hésité, mais j'ai vu plusieurs fois mentionné "coordination".
    Je m'en vais changer tout ou presque, pour commencer. tongue

    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  Pierrot Ven 5 Nov - 12:11

    ok, ok Wink
    je remets tout ici donc :



    Pour le moment il ne s'agit pas encore d'une coordination nationale, mais d'une rencontre nationale. Un objectif est évidemment bien de donner un signe et poser des jalons, vers une structuration en coordination hexagonale. On verra bien ce que çà donnera, mais on va commencer à construire du réseau au minimum.


    Appel à une rencontre interprofessionnelle nationale à Tours

    La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment décisif. Alors que le gouvernement et les médias nous annoncent la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays, dans un cadre interprofessionnel, souvent organisées à partir d’Assemblées Générales interpros.

    Cependant, au-delà de cette structuration au niveau local, il n’y a pas ou très peu de communication entre les AGs Interprofessionnelles, de façon à se coordonner à une échelle plus large.

    Or, si nous voulons donner un coup d’arrêt à la politique gouvernementale, il faudra se structurer d’avantage et coordonner nos actions. Il s’agit pour les travailleurs, chômeurs, jeunes et retraités mobilisés de se doter d’un outil pour organiser leur propre lutte au-delà de l’échelle locale.

    C’est pourquoi l’Assemblée générale de Tours, réunie le 28 octobre 2010, se propose d’organiser et d’accueillir une rencontre interprofessionnelle de mandatés des Assemblées Générales qui se tiennent dans tout le pays.

    Cette rencontre aurait lieu à Tours le samedi 6 novembre, journée de mobilisation nationale.

    Les modalités précises seront communiquées ultérieurement.

    ensemblepourleretrait@gmail.com



    Voici la proposition d'organisation de l'AG de Tours:

    L'organisation d'une rencontre nationale nécessite un minimum de règles quant au nombre de participants ou aux modalités de prises de décisions, que ce soit pour des raisons de logistique ou de juste représentation des différentes AG.

    Il ne s'agit pas de mettre en place un règlement contraignant mais un cadre minimum nécessaire au bon fonctionnement de la rencontre.

    Nous vous proposons donc un certain nombre de modalités pratiques. Celles-ci ne sont pas arrêtées. Nous sommes ouverts à suggestions ou propositions alternatives de votre part.

    Nombres de mandatés :
    Pour des raisons de logistique évidentes, mais aussi par souci de représentativité de chaque AG ou intersyndicale élargie, nous entendons limiter le nombre de mandatés de chaque ville :
    – 4 mandatés par AG (ou intersyndicale élargie) de préfecture ou de ville de plus de 100 000
    habitants (idem pour Paris)
    – 2 mandatés par AG (ou intersyndicale élargie) d'autre ville (ou d'arrondissement pour Paris)
    – 2 observateurs avec droit de parole mais sans droit de vote pour les villes qui le souhaiteraient et qui n'auraient pas envoyé de mandatés.
    Chaque AG est responsable de sa délégation et de sa composition.

    Modalités de vote :
    Si les décisions éventuelles à prendre ne bénéficient pas d'un large consensus, nous serons amenés à procéder à un vote.
    Nous proposons donc que chaque mandaté dispose d'une voix ; charge aux délégations d'essayer de refléter dans leurs votes le point de vue de l'Assemblée qui les a mandatés. Afin que les décisions soient assises le plus largement possibles, il nous semble souhaitable qu'elles soient adoptées à une majorité des 2/3.
    Toutefois, si une proposition obtenait moins des 2/3 des voix mais plus de la moitié, on pourrait envisager un système où, si une personne en faisait la demande, on procèderait à un vote par ville pour trancher (1 AG = 1 voix), au 2/3 également.

    Ordre du jour :
    Nous vous enverrons bientôt une proposition d'ordre du jour, qui sera bien sûr soumise à approbation et/ou à modifications de la part des participants au début de la rencontre.
    Notre proposition d'ordre du jour devrait se structurer autour d'un bilan des situations locales et d'une recherche de perspectives communes. Nous vous la communiquerons dans les jours qui viennent.
    Il est possible que la rencontre continue le dimanche matin. Les participants pourront décider d'interrompre la rencontre pour participer à la manifestation tourangelle.

    Détails pratiques :
    Les frais de déplacement sont à la charge des Assemblées locales. Une participation financière au repas sera demandée aux mandatés. En revanche, nous nous chargeons évidemment de l'organisation pratique de la rencontre (hébergement, repas, transport de la gare au lieu de la rencontre, accueil...). Une tribune neutre (prise de tours de paroles, prise de note...) sera proposée par la ville qui accueille.

    Lieu :
    La rencontre aura lieu dans une salle de la Maison des Syndicats, la Camusière, 18 rue de l'Oiselet, Saint Avertin. Un plan vous sera communiqué.
    Il s'agit ici de propositions pour permettre un minimum d'efficacité dans le fonctionnement. Si cette rencontre devait en amener d'autres, il est évident que les modalités devraient en être définies collectivement (ce week-end par exemple).




    En vue de la rencontre nationale, il nous a semblé utile de faire un petit texte pour présenter ce qu'était l'AG interpro de Tours. A transmettre à vos contacts.

    L'Assemblée Générale interprofessionnelle de Tours et son agglomération est composée de syndicalistes (CGT, CNT, FSU, SUD-Solidaires ...) et de non syndiqués, travailleurs, étudiants, précaires, chômeurs, retraités... Elle vise à palier le manque de combativité de l'intersyndicale locale (dont SUD et FO se sont retirés) et notamment l'absence de soutien de celle-ci aux actions de blocage de l'économie (Dépôt pétrolier, réseau de bus urbain, déchetterie...) et autres initiatives prises entre les temps forts. Nous avons cependant conservé des lien avec cette intersyndicale en la tenant régulièrement informée de nos actions.
    L'Assemblée Générale interprofessionnelle s'est prononcée dès le début de ce mouvement pour le retrait du projet de réforme des retraites et la généralisation de la grève. Elle a, de par ses positionnements et ses actions, apporté son soutien aux secteurs en lutte.


    Tony ROSSILLI (secrétaire CGT CNAV 37), Sébastien ROBIN (CGT Municipaux de Tours), Serge MORISSET (CNT PTT), Anne GRANDET (SNES-FSU), Martine MIGEON (SNUIPP), Gabriel DREUMONT (SNUIPP / Ecole Emancipée), Eric SIONNEAU (SUD-PTT / Secrétaire départemental de Solidaires), Sarah BLOCH (SUD Culture), Antonin BERANGER (non syndiqué, intermittent du spectacle), Mathieu BERRIER (non syniqué, chômeur)


    AG interpro Indre et Loire 37, "Ensemble pour le retrait"

    Contact et liste de diffusion : ensemblepourleretrait@gmail.com

    Blog : http://ensemblepourleretrait.wordpress.com/

    Infos ici : https://7septembre2010.forumactif.org/centre-f9/indre-et-loire-37-t37.htm




    A ce jour, ont confirmé leur venue :
    Bayonne, Alès, Béziers, Chambéry, Charentes (Angoulème), Meurthe et Moselle (Nancy), Vannes (+Auray, Questambert et Pontivy), Nantes, Saint-Etienne, Roanne, Le Havre, Grenoble, Laval, Agen, Rouen, Angers, les Charentes, Paris, Saint-Denis et Lille.

    Nous tiennent au courant dans la journée :
    Brest, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Orléans, Caen, Lens et Nîmes.

    D'autres contacts ont été pris, nous attendons leurs réponses

    Actuellement, aucune ville n'a décliné l'invitation.
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  Pierrot Sam 6 Nov - 14:11

    villes présentes, je ne rentre pas dans le détail des observateurs et mandatés :

    Le Havre, Angers, Beziers, Laval, Saint-Etienne, Roanne, Chambery, Nantes, Angoulème, Cognac, Bayonnes, Chinon, Nimes, Tours, Saint-Denis, Rouen, Paris-Est, Paris-centre, Paris 5/13, Pais 20, Vannes, Lille, Grenoble.
    Pierrot
    Pierrot


    Messages : 134
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Tours 37

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  Pierrot Dim 7 Nov - 0:27

    prochaine réunion à Nantes le samedi 27 novembre, et des propositions de dates hexagonales d'actions.

    [size=150]L’heure n’est pas à la résignation ![/size]

    Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

    Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).

    Les travailleur/se-s du public et du privé, les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève, la manifestation et les actions de blocage pour le retrait de la réforme des retraites, avec le soutien de la majorité de la population. Pourtant, le pouvoir n’a répondu que par le mépris, la désinformation, la répression, l’atteinte au droit de grève, et il décide de passer en force.

    La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment charnière. Alors que le gouvernement et la plupart des médias nous annoncent depuis des semaines la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays et les manifestations sont encore massives. Cette loi doit être abrogée. Nous refusons l’enterrement du mouvement après le vote de la loi.

    La stratégie de l’intersyndicale a été un échec pour les travailleur/se-s. Mais l’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : informer, soutenir les secteurs en lutte, étendre la grève reconductible, organiser des actions de blocage. Nous voulons que cette dynamique de l’auto-organisation et de l’action commune se pérennise, s’amplifie et se coordonne.

    Ce mouvement s’inscrit dans une perspective plus large pour donner un coup d’arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques, notamment sur l’assurance maladie. Nous restons convaincu-e-s que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l’économie et la grève générale.

    Nous appelons à faire front contre la répression qui frappe de plus en plus brutalement celles et ceux qui participent au mouvement social.

    Nous avons tenu cette réunion nationale pour commencer à discuter entre nous, à nous coordonner et à mener des actions communes.
    Nous appelons celles et ceux qui luttent à se réunir en Assemblées générales s’il n’y en a pas encore dans leur localité.
    Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.

    Nous invitons les organisations syndicales à envoyer des observateur/trice-s à cette rencontre.

    Nous appelons aux actions suivantes, venant renforcer les actions de toute nature qui se déroulent quotidiennement :
    - une action symbolique le 11 novembre à 11h pour l’abrogation du projet de loi et en hommage aux morts au travail avant la retraite ;
    - une journée d’action de blocage économique le 15 novembre, pour laquelle nous appelons au soutien international ;
    - une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation.

    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  j-jour Dim 7 Nov - 0:44

    Vous m'avez grillée, Pierrot.

    J'ajouterai juste "n'hésitez pas à visiter et à faire connaître
    le blog de l'assemblée générale interprofessionnelle de tours:
    http://ensemblepourleretrait.wordpress.com "


    Contenu sponsorisé


    Tours  Première Rencontre AG Interpros Nationale Empty Re: Tours Première Rencontre AG Interpros Nationale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:58